Étant vietnamien, je me rappelle bien de tous les plats qui étaient servis pour célébrer le nouvel an chinois/lunaire dans ma famille. Ces plats avaient tous quelques chose de particulier, car ils étaient associés aux grandes occasions. Nous vous avons donc fait une compilation de ces plats afin de vous guider si jamais vous voulez aussi célébrer le nouvel an chinois!
Dans l’article ci-dessous, nous couvrirons des plats qui ont marqué mon enfance vietnamienne.
Cependant, sachez que plusieurs classiques chinois se retrouvent aussi sur les tables de familles vietnamiennes, tel que le canard laqué, la soupe wonton, le porc char siu par exemple!
LES ENTRÉES
Nos entrées sont surtout constituées de petits plats qui peuvent se prendre facilement et surtout en petite quantité, afin de pouvoir choisir plusieurs choses différentes, sans trop se remplir!
LES ROULEAUX IMPÉRIAUX
Aussi longtemps que je puisse me rappeler, les rouleaux impériaux ont toujours été présents dans toutes nos célébrations! Croustillants et délicieux, ils font des hors-d’oeuvre parfaits! De quoi se régaler en se promenant d’un invité à l’autre pour jaser entre 2 bouchées! Vidéo des rouleaux impériaux ici.
LA SALADE DE TIGES DE LOTUS
LA salade des grandes occasions! Elle est plus technique à faire, mais elle offrira un parfum et une complexité incomparable! Combinée avec les chips de crevettes, elle fera fureur parmi vos invités! Vidéo de la salade de tiges de lotus ici.
LES PÂTÉS CHAUDS VIETNAMIENS
Faisant partie des plats réconfortants et aimés de tous dès le plus jeune âge, les pâtés chauds vietnamiens font aussi partie des plats très souvent retrouvés dans les célébrations vietnamiennes! Vidéo des pâtés chauds vietnamiens ici.
LES ROULEAUX DE PRINTEMPS
Frais, parfumés, léger et santé, les rouleaux de printemps sont un autre incontournable des festivités au Vietnam! Vous aurez le choix d’utiliser la sauce aux arachides ou encore la sauce de poisson trempette avec ces rouleaux! Vidéo des rouleaux de printemps ici.
LA SOUPE D’ASPERGES ET CRABE
Cette soupe réconfortante et douce en bouche est LA soupe qui est toujours là pour les fêtes et les réunions dans les familles vietnamiennes! Cette recette est parfois faite avec de la fausse chair de crabe et certaines familles mettent aussi du maïs en grain dans cette soupe. Vidéo de la soupe d’asperges et de crabe ici.
LES PLATS PRINCIPAUX PLUS SPÉCIALISÉS
Ici, nous avons droit à des plats plus substantiels et spécialisés! C’était le moment où tout le monde prenait leur place à table, devant une foule de beaux plats bien chauds et bien présentés!
LE CÉLÈBRE BANH TET
C’est LE plat qui DOIT être là pour les célébrations du nouvel an lunaire! Ce plat peut être grillé à la poêle pour un peu plus de saveurs et de texture. Il peut aussi être combiné avec des légumes marinés et la sauce de poisson trempette! Vidéo du banh tet ici.
LE FAMEUX BUN BO
Un plat très parfumé, léger et agréable à manger! Aussi connu sous le nom de boeuf à la citronnelle et vermicelles. Pour avoir la pleine expérience, il faut absolument avoir les légumes marinés vietnamiens et la sauce de poisson trempette avec ce plat, ainsi que des fines herbes! Vidéo du bun bo ici.
LES BANH CUON
Un plat en voie d’extinction, car il demande un peu plus de préparation, mais rien n’égale l’expérience qu’il offre! Dans notre recette, on vous montre comment préparer la vraie pâte avec la farine de riz! Ce plat se marie à merveille avec la mortadelle vietnamienne et la sauce de poisson trempette! Vidéo des banh cuon ici.
LE CHAO TOM
Vous voulez élever le niveau de votre fête d’un cran et rendre le repas plus « fancy »? Les Chao Tom feront amplement la job! La côté plus ludique du repas vient après avoir mangé le pâté de crevette, car vous pourrez alors mâcher la canne à sucre qui sera sucré-salé et très agréable au goût! Vidéo du chao tom ici.
LES NEMS NUONG
Bien grillés et dorés, les nems nuong délecteront vos invités! Ce plat doit absolument être servi avec sa fameuse sauce qui est vraiment indissociale du plat! L’essayer, c’est l’adopter! Vidéo des nem nuong ici.
LES BANH BEO
Chaque petit banh beo comprend toutes les saveurs typiques de la cuisine vietnamienne! Beaux ET bons! Nous avons opté pour la version dans des bols individuels, car il est plus facile de prendre un bol qui contient tous les éléments, que de soulevé une crêpe qui est collée aux autres. Vidéo des banh beo ici.
LE PORC CARAMEL
Parce que c’est toujours bon et réconfortant, en toute occasion! Plus rustique, mais non moins charmant, le porc caramel est délicieux sur du bon riz assaisonné avec la sauce! De quoi rendre le repas plus cochon! Vidéo du porc caramel ici.
LES NEMS CLASSIQUES
Les nems (cha gio en vietnamien) sont une alternative vietnamienne pour les rouleaux impériaux! Ils offrent une expérience un peu différente, mais toujours excellente! Vous aurez le droit à une texture croustillante, avec une couche « chewy » just en dessous! Une bonne twist sur la formule classique des rouleaux impériaux! Vidéo des nems/cha gio ici.
LE RAGOÛT DE BOEUF VIETNAMIEN (BO KHO)
Une plat parfumé et très réconfortant, parfait lorsqu’il est dégusté avec une bonne tranche de banh mi fraîchement cuite et croustillante, pour tremper dans le bouillon! Une belle recette qui ajoutera beaucoup de saveurs à n’importe quel repas! Vidéo du ragoût de boeuf vietnamien / bo kho ici.
LES ACCOMPAGNEMENTS
Tous les repas sont toujours rehaussés par les accompagnements! Les plats de célébration du nouvel an chinois au Vietnam ne font pas exception! Voici donc quelques recettes d’accompagnements incontournables!
LA SAUCE DE POISSON TREMPETTE / NUOC CHAM
Aucun repas vietnamien ne serait complet sans elle! Cette sauce accompagne très bien les plats frits, les plats de vermicelles avec viandes grillées et les petites bouchées! C’est notre recette familiale aussi et on espère de tout coeur qu’elle fera votre bonheur! Vidéo de la sauce de poisson trempette ici.
LES LÉGUMES MARINÉS VIETNAMIENS
Belle manière d’ajouter une petite touche sucrée, acidulée et croquante pour bien rehausser les plats! Nous vous suggérons des juliennes d’environ 3-4mm d’épaisseur, afin d’avoir un format polyvalent et qui conviendra à plusieurs plats! Vidéo des légumes marinés vietnamiens ici.
LA SAUCE D’ÉCHALOTES / OIGNONS VERTS
Cette sauce est magique! Très belle manière de rendre n’importe quel plat plus cochon avec notre recette de sauce familiale! Le plus beau dans tout ça, c’est qu’elle est ultra facile et rapide à faire! N’attendez plus et essayez-la! Vidéo de notre sauce d’échalotes ici.
LA MORTADELLE VIETNAMIENNE
Ce plat est un excellent accompagnement pour les banh cuon et est également parfait dans un banh mi! Lorsqu’on fait le plat dans des feuilles de bananiers, une légère saveur se transmet aussi à la mortadelle et rend celle-ci un peu plus parfumée! Vidéo de la mortadelle vietnamienne ici.
LES DESSERTS
Bien entendu, des fruits frais comme des mangues, des melons ou des oranges auront toujours leurs places dans n’importe quel fête vietnamienne! Ceci dit, certains desserts plus complexes se retrouvent souvent au menu aussi!
LE DESSERT D’AGAR-AGAR AU CAFÉ ET LAIT DE COCO
Léger, parfumé, délicat en bouche et surtout rafraîchissant! Ajoutez un beau look chic à la fin de n’importe quel repas avec notre dessert d’agar-agar! Avec des contrastes de couleur et des formes aussi nettes, ça va attirer le regard de vos invités à coup sûr! Vidéo du dessert d’agar-agar au café et lait de coco ici.
LE DESSERT DE RIZ FERMENÉT SUCRÉ
Un dessert classique, qui vient apporter une touche d’alcool légère et sucré pour bien terminer le repas! Ce dessert est très populaire en Asie, mais méconnu ailleurs. Il piquera la curiosité de vos invités, promis! Vidéo du dessert de riz fermenté sucré ici.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.