← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les boulettes de porc vietnamiennes (nem nuong)?

Presque tous les pays ont leurs versions de boulettes de porc! Les boulettes de porc grillées vietnamiennes (écrit nem nướng en vietnamien) sont la version ajustée au goût des vietnamiens!

Quelques aspects critiques qui démarquent cette recette sont l’utilisation de l’huile de roucou. Il y a ensuite de la poudre de riz grillée. Finalement la sauce aux arachides et haricots mungo est un autre incontournable! Cette recette est excellente comme hors-d’oeuvre et aussi en plat principal! Ces boulettes figurent parmi d’autres plats festifs comme le chao tom et les rouleaux de printemps!

Polyvalence des boulettes de porc

Les boulettes de porc grillées vietnamiennes ont l’avantage d’être très polyvalentes! On peut les servir coupées avec des vermicelles, accompagnées de sauce de poisson trempette! Elles sont aussi délicieuses lorsqu’elles sont roulées dans une feuille de salade avec des accompagnements. Il existe même des variétés de banh mi au nem nuong! Vous aurez donc beaucoup d’options pour les savourer!

L’huile de roucou

Lorsqu’on voit ces boulettes, c’est la belle couleur orangée qui nous frappe tout de suite. Cette couleur provient de l’huile de roucou qui est utilisée à 3 endroits dans la recette! Il y en a dans les boulettes et dans la sauce. Cette huile est également utilisée pour badigeonner les boulettes pendant la cuisson! Vous retrouverez souvent cette huile dans d’autres plats asiatiques qui ont une magnifique couleur orange!

La sauce aux arachides et haricots mungo

Les boulettes sont délicieuses et peuvent être mangées sans accompagnement! Cependant, si vous désirez avoir la pleine expérience culinaire, vous devez absolument les déguster avec la sauce aux arachides et haricots mungo qui vient presque toujours avec ce plat! Vous verrez, c’est comme si vous étiez en voyage au Vietnam, en train de les déguster devant un comptoir de Street Food!

Boulettes de porc grillées vietnamiennes - nem nuong

Boulettes de porc grillées vietnamiennes (Nem Nướng)

Christina Potvin
Les boulettes de porc grillées vietnamiennes font d'excellents hors-d'oeuvres, tout comme elles peuvent être servies en plat principal!!! Une excellente recette, peu importe comment on les mange!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 10 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Apéritif, Entrée, Plat principal, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 40 boulettes

Équipement de cuisine

Poêlon anti-adhésif The Rock
Bols Pyrex
Cuillère à glace

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Boulettes
Pour badigeonner les boulettes à la cuisson
Sauce aux arachides et haricots mungo
Accompagnements optionnels

Préparation
 

Préparation de l'huile de roucou

  • Dans un poêlon à feu bas-moyen, mettre 50ml d'huile végétale et 2 c. à thé de graines de roucou. Chauffer en remuant un peu pendant 2 minutes puis retirer du feu. Filtrer les graines et garder seulement l'huile.

Préparation des boulettes

  • Dans un gros bol, mettre tous les ingrédients des boulettes et bien mélanger. Mettre ensuite le bol au congélateur pour 30 minutes pour bien refroidir la viande.
  • Mettre toute la viande dans un robot culinaire et broyer jusqu'à ce que la viande devienne très collante. Attention à ne pas chauffer la viande avec le moteur, donner des petites pauses entre les pulsions au besoin.
  • Former 40 boulettes de viande. Frotter un peu d'huile entre les mains et former les boulettes pour qu'elles soient bien rondes.
  • Pour la cuisson, on peut y aller de différentes manières. On peut mettre les boulettes sur des tiges de bambou et les griller au four (en badigeonnant le mélange de miel, huile et sauce hoisin aux 5 minutes). On peut aussi mettre les boules sur des tiges de bambou et les cuire directement dans un poêlon. Ma méthode favorite est la suivante: je faire griller les boulettes, toute séparées, dans le poêlon, et lorsqu'elles ont fini de cuire, je les badigeonne légèrement avec le mélange de miel. Je les fais revenir quelques secondes encore puis je les retire du feu. Ensuite, je les met sur des tiges de bambou (ou je les laisse séparées). Si vous maîtrisez le BBQ, vous pouvez aussi les cuire de cette façon.

Préparation de la sauce

  • Rincer les haricots mungo 3 ou 4 fois jusqu'à ce que l'eau soit un peu plus claire. Bouillir ensuite les haricots à feu moyen pendant environ 7 minutes.
  • Écgoutter les haricots puis les rincer. Broyer ensuite dans un petit robot culinaire afin d'obtenir une pâte grumeleuse.
  • Mélanger la farine de riz gluant et l'eau bouillante afin d'obtenir une pâte qui servira d'épaississant à la sauce.
  • Dans une petite casserole à feu moyen, mettre 1 c. à table d'huile végétale, puis faire revenir l'ail et le piment thaï.
  • Lorsque l'ail commence à brunir légèrement, ajouter les haricots, le bouilon de poulet, la pâte de farine de riz gluant, la sauce hoisin, le beurre d'arachide, la sauce de poisson et le sucre. Bien mélanger le tout en amenant à ébullition, puis retirer du feu.
  • Garnir la sauce avec des arachides grillées broyées puis un filet d'huile de roucou pour mettre de la couleur.

Video

Keyword brochettes, huile de roucou, porc haché, riz grillé, sauce aux arachides
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram