Que sont les boulettes de porc vietnamiennes (nem nuong)?
Presque tous les pays ont leurs versions de boulettes de porc! Les boulettes de porc grillées vietnamiennes (écrit nem nướng en vietnamien) sont la version ajustée au goût des vietnamiens!
Quelques aspects critiques qui démarquent cette recette sont l’utilisation de l’huile de roucou. Il y a ensuite de la poudre de riz grillée. Finalement la sauce aux arachides et haricots mungo est un autre incontournable! Cette recette est excellente comme hors-d’oeuvre et aussi en plat principal! Ces boulettes figurent parmi d’autres plats festifs comme le chao tom et les rouleaux de printemps!
Polyvalence des boulettes de porc
Les boulettes de porc grillées vietnamiennes ont l’avantage d’être très polyvalentes! On peut les servir coupées avec des vermicelles, accompagnées de sauce de poisson trempette! Elles sont aussi délicieuses lorsqu’elles sont roulées dans une feuille de salade avec des accompagnements. Il existe même des variétés de banh mi au nem nuong! Vous aurez donc beaucoup d’options pour les savourer!
L’huile de roucou
Lorsqu’on voit ces boulettes, c’est la belle couleur orangée qui nous frappe tout de suite. Cette couleur provient de l’huile de roucou qui est utilisée à 3 endroits dans la recette! Il y en a dans les boulettes et dans la sauce. Cette huile est également utilisée pour badigeonner les boulettes pendant la cuisson! Vous retrouverez souvent cette huile dans d’autres plats asiatiques qui ont une magnifique couleur orange!
Pour faire de l’huile de roucou, il ne faudra que de l’huile végétale neutre, comme de l’huile de canola, et des graines de roucou. Ces graines peuvent parfois s’appeler « grains de curry » ou « annatto seed »
La sauce aux arachides et haricots mungo
Les boulettes sont délicieuses et peuvent être mangées sans accompagnement! Cependant, si vous désirez avoir la pleine expérience culinaire, vous devez absolument les déguster avec la sauce aux arachides et haricots mungo qui vient presque toujours avec ce plat! Vous verrez, c’est comme si vous étiez en voyage au Vietnam, en train de les déguster devant un comptoir de Street Food!
Boulettes de porc grillées vietnamiennes (Nem Nướng)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Boulettes
- 454 g porc haché
- 30 g petites échalotes françaises hachées finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1½ c. à table huile de roucou
- 1 c. à table poudre de riz grillé
- 1 c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 1 c. à table sucre
- 1 c. à table fécule de maïs
- ½ c. à thé poudre de bouillon de poulet
- ½ c. à thé poudre à pâte
- ½ c. à thé poivre noir moulu
- ¼ c. à thé sel
Pour badigeonner les boulettes à la cuisson
- 2 c. à thé miel
- 2 c. à thé huile de roucou
- ½ c. à thé sauce hoisin
Sauce aux arachides et haricots mungo
- 2 c. à table haricots mungo décortiqués (secs)
- 1 c. à table farine de riz gluant
- 50 ml eau bouillante
- 1 c. à table huile végétale
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 piment thaï optionnel
- 125 ml bouillon de poulet
- 3 c. à table sauce hoisin
- 1 c. à table beurre d'arachides
- 1½ c. à thé sucre
- 1 c. à thé sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- Arachides grillées-broyées (garniture)
- Huile de roucou (garniture
Accompagnements optionnels
- Fines herbes au choix (basilic thaï, menthe poivrée, coriandre, etc.)
- Laitue
- Vermicelles de riz
- Feuilles de riz
- Légumes marinés vietnamiens
- Sauce de poisson trempette
- Sauce d'échalotes (oignons verts)
Préparation
Préparation de l'huile de roucou
- Dans un poêlon à feu bas-moyen, mettre 50ml d'huile végétale et 2 c. à thé de graines de roucou. Chauffer en remuant un peu pendant 2 minutes puis retirer du feu. Filtrer les graines et garder seulement l'huile.
Préparation des boulettes
- Dans un gros bol, mettre tous les ingrédients des boulettes et bien mélanger. Mettre ensuite le bol au congélateur pour 30 minutes pour bien refroidir la viande.
- Mettre toute la viande dans un robot culinaire et broyer jusqu'à ce que la viande devienne très collante. Attention à ne pas chauffer la viande avec le moteur, donner des petites pauses entre les pulsions au besoin.
- Former 40 boulettes de viande. Frotter un peu d'huile entre les mains et former les boulettes pour qu'elles soient bien rondes.
- Pour la cuisson, on peut y aller de différentes manières. On peut mettre les boulettes sur des tiges de bambou et les griller au four (en badigeonnant le mélange de miel, huile et sauce hoisin aux 5 minutes). On peut aussi mettre les boules sur des tiges de bambou et les cuire directement dans un poêlon. Ma méthode favorite est la suivante: je faire griller les boulettes, toute séparées, dans le poêlon, et lorsqu'elles ont fini de cuire, je les badigeonne légèrement avec le mélange de miel. Je les fais revenir quelques secondes encore puis je les retire du feu. Ensuite, je les met sur des tiges de bambou (ou je les laisse séparées). Si vous maîtrisez le BBQ, vous pouvez aussi les cuire de cette façon.
Préparation de la sauce
- Rincer les haricots mungo 3 ou 4 fois jusqu'à ce que l'eau soit un peu plus claire. Bouillir ensuite les haricots à feu moyen pendant environ 7 minutes.
- Écgoutter les haricots puis les rincer. Broyer ensuite dans un petit robot culinaire afin d'obtenir une pâte grumeleuse.
- Mélanger la farine de riz gluant et l'eau bouillante afin d'obtenir une pâte qui servira d'épaississant à la sauce.
- Dans une petite casserole à feu moyen, mettre 1 c. à table d'huile végétale, puis faire revenir l'ail et le piment thaï.
- Lorsque l'ail commence à brunir légèrement, ajouter les haricots, le bouilon de poulet, la pâte de farine de riz gluant, la sauce hoisin, le beurre d'arachide, la sauce de poisson et le sucre. Bien mélanger le tout en amenant à ébullition, puis retirer du feu.
- Garnir la sauce avec des arachides grillées broyées puis un filet d'huile de roucou pour mettre de la couleur.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour
Par quoi puis-je remplacer les mungo décortiqués ?
Je n’en ai pas et l’épicerie asiatique est à 60km de chez moi.
J’aimerais préparer cette soir
Oh bonne question! J’avoue ne pas avoir essayer d’autres alternatives, mais j’aurais tendance à dire d’y aller avec un autre type de légumineuse, comme des lentilles par exemple 🙂
C’est aussi ce que j’avais pensé…merci
Bonsoir ! Ou je peux me procurer l’huile de roucou ? (je ne peux commenter, j’ai pas faite mes boulettes encore …….. Merci .
Bonjour Paul, je ne sais pas si l’huile s’achète déjà prête, j’ai toujours vu les graine de roucou vendue toutes seules comme ça :). Il Faut faire revenir les graines de roucou dans un peu d’huile de canola ou végétale, l’huile va devenir rouge et c’est cette huile là qu’on appelle de l’huile de roucou.
On trouve les graines de roucou dans les épiceries asiatiques.