← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que des banh beo?

Les banh beo (écrit « bánh bèo » en vietnamien) sont des crêpes de riz, cuites à la vapeur. Elles sont ensuite garnies de différents ingrédients. Certaines des garnitures populaires seraient de la pâte d’haricots mungo, des crevettes séchées en flocons, de la sauce d’échalotes et des oignons frits! Le tout est souvent accompagné d’une sauce de poisson trempette sucrée!

Les crêpes peuvent être disposées dans une grande assiette et servies en plat principal. Pour cela, il faut sortir les crêpes de riz de l’assiette et les placer en les emboîtant l’une à côté de l’autre. Vous pourriez aussi voir des restaurants qui les servent dans leurs assiettes individuelles sur un plateau! Dernièrement, cette recette est idéale pour être servie en entrée aussi, si on offre 3-4 banh beo à chaque convive!

Banh beo et sauce de poisson

Rareté dans les restaurants

Autrefois, les banh beo étaient communément retrouvés sur les menus des restaurants vietnamiens. Depuis, c’est un plat qui est de plus en plus difficile à trouver, car il nécessite un peu plus de temps de préparation. Effectivement, c’est une recette qui est meilleure lorsqu’elle est fraîchement faite. Pour cette raison, les restaurants ne peuvent pas en faire en avance et les servir, car l’expérience gastronomique ne serait pas optimale.

Si vous êtes chanceux, il arrive parfois que certains restaurants indiquent des journées spécifiques de la semaine où ce plat est servi. C’est définitivement une bonne recette à essayer au moins une fois dans votre vie!

Sauce de poisson trempette sucrée

Contrairement aux autres plats vietnamiens, les banh beo utilisent une sauce de poisson trempette plus sucrée. Elle utilise également du jus de lime au lieu du vinaigre pour la réaliser! Cette sauce, combinée aux banh beo élèvera l’expérience à un autre niveau! Une bouchée et vous tomberez amoureux de cette sauce!

Vous pourriez aussi utiliser de la sauce de poisson trempette maison qu’on utilise dans plusieurs de nos recette. Le résultat sera un peu plus salé, mais c’est une variante qu’on voit de temps en temps aussi.

Banh beo

Bánh bèo (Crêpes de riz vapeur aux crevettes)

Christina Potvin
Les banh beo sont des crêpes de riz vapeur aux crevettes, souvent servies dans les restaurants vietnamiens! Servies avec une sauce de poisson trempette modifiée, elles vous charmeront à coup sûr!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h 30 min
Type de plat Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 4

Équipement de cuisine

Robot culinaire
Petites assiettes en porcelaine
Cuiseur à vapeur (métal)

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Garniture de crevettes
Pâte d'haricots mungo
Sauce d'oignons verts
  • 60 g oignons verts coupés en rondelles
  • 4 c. à table huile végétale
  • 2 c. à table sucre
  • ½ c. à thé sel
Sauce de poisson sucrée
Mélange à pâte
  • 120 g farine de riz
  • 40 g fécule de tapioca
  • ½ c. à thé sel
  • 1 c. à table huile végétale
  • 250 ml eau froide
  • 400 ml eau bouillante (à ajouter très graduellement)
Autre garniture

Préparation
 

  • Rehydrater les crevettes séchées dans de l'eau chaude pendant 15 minutes, égoutter et passer au robot culinaire pour en faire des flocons. Ajouter le poivre et le sel et remuer. Mettre de côté.
  • Bouillir les crevettes fraîches, les décortiquer et les couper en petits morceaux. Mettre de côté.
  • On peut faire revenir toutes les crevettes dans un peu d'huile de roucou, dans un poêlon à feu doux-moyen pour les rendre orange, mais c'est optionnel.
  • Faire bouillir les haricots mungo dans l'eau. Quand ils sont tendres, les égoutter et les passer au robot culinaire pour obtenir une pâte lisse. Ajouter le sel. Si le mélange est trop liquide, faire réduire dans un poêlon pour obtenir une pâte plus dense.
  • Mélanger tous les ingrédients pour la sauce d'oignons verts ensemble et mettre au micro-ondes 30 secondes. Retirer et bien mélanger. Si vous aimez les oignons plus croustillants, laisser comme tel. Si vous aimez les oignons plus tendres, ajouter 30 secondes au micro-ondes.
  • Dans une petite casserole, mélanger 1/2 tasse de sucre avec 1 tasse d'eau, 35ml de sauce de poisson et chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laissez le mélange refroidir et ajouter le jus d'une demi-lime. Ajouter du piment thaï haché ou de la sriracha au goût (optionnel).
  • Pour la pâte, mélanger lafarine de riz, la fécule de tapioca, le sel, l'huile et l'eau froide. Lorsque le mélange est homogène, versez graduellement 400ml d'eau bouillante, toujours en remuant.
  • Pour la cuisson de la pâte, réchauffer des petits bols de céramique dans le cuiseur à vapeur 1 minute. Verser 3mm de mélange à pâte dans les petits bols. Cuire à feu moyen-élevé pendant 4 minutes. Lorsque la pâte est complètement cuite, submerger les petits bols dans un récipient d'eau tiède et démouler la pâte à l'aide d'une cuillère et mettre les disques de pâte sur une assiette. Si vous avez assez de bols, vous pouvez laisser les crêpes dans les bols et recommencer avec des nouveaux. Répéter jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute la pâte.
  • Pour garnir vos bánh bèo, mettre environ 1½ c. à thé de pâte d'haricots mungo par galette, ajouter les flocons de crevettes, les morceaux de crevettes, la sauce d'oignons verts, les oignons frits et arroser généreusement le tout de sauce de poisson sucrée.
  • Le plat peut se manger à la température ambiante ou chaud.

Video

Keyword crevettes séchées, haricots mungo, sauce d’échalotes, sauce de poisson, street food
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram