← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les rouleaux de printemps?

Les rouleaux de printemps (écrit gỏi cuốn en vietnamien) sont l’un des plats les plus connus et aimés du Vietnam! Une feuille de riz est utilisée pour envelopper des légumes frais, des vermicelles et de la viande. Le rouleau est ensuite trempé dans une sauce pour être dégusté! Ce plat est très rapide à faire, en plus d’être léger et bon pour la santé.

Polyvalence des rouleaux de printemps

L’un des grands avantages des rouleaux de printemps est leur polyvalence. Ils peuvent être dégustés en entrée, comme collation ou même en plat principal! Vous aurez le choix aussi de faire des rouleaux végétariens ou avec des crevettes ou la viande de votre choix! De plus, vous pourrez y mettre les herbes arômatiques de votre choix. Les fines herbes les plus standards sont la menthe poivrée et une tige de ciboueltte ail. Par exemple, il est commun de manger des rouleaux de printemps comme entrée avant des plats comme le riz au trois trésors, le bo luc lac ou encore une bonne assiette de banh beo!

Choix de sauces

Les options de sauces pour les rouleaux de printemps varient selon vos goûts. Les plus classiques sont la sauce de poisson trempette et la sauce aux arachides. Certaines personnes aiment aussi utiliser de la sauce hoisin ou la variante avec un peu de sriracha dedans également. Certains plats vont aussi faire appel à une sauce à base de pâte de crevettes fermentées et ananas! Dans tous les cas, une sauce viendra rehausser grandement les saveurs pour une expérience mémorable!

Plier les rouleaux de printemps

Il y a certains aspects qui voudra aidera à plier vos rouleaux de printemps plus facilement. Le premier point à considérer est de ne pas surcharger le rouleau avec trop de contenu. Au début, lorsqu’on est pas habitué, on aura tendance à mettre trop de garnitures et à essayer de compresser le rouleau pour que ça tienne. Il y aura plus de chance que la feuille se déchire sous la pression trop importante du contenu.

Le deuxième aspect qui peut fragiliser la feuille, c’est le fait que celle-ci soit trop mouillée et trop molle. Nous vous suggérons donc d’utiliser de l’eau froide au lieu de l’eau chaude et aussi de ne pas mouiller la feuille trop longtemps. Dès qu’elle sort de l’eau, même si elle est encore un peu dure, commencez tout de suite à mettre les garnitures. Quand vous aurez terminé, il y a de bonne chances que la feuille soit juste de la bonne texture pour être roulée!

Le dernier aspect est de tout simplement pratiquer. Au début, il est possible qu’on soit plus lent, car on ne maîtrise pas la technique. Cette lenteur fait en sorte que la feuille aura plus de temps pour absorber l’eau et devenir plus molle et trop collante. Il ne faut pas se décourager! Après 2-3 tentatives, vous commencerez à trouver un bon rythme!

rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps

Christina Potvin
Frais, légers, santé, les rouleaux de printemps sont parmi les plats vietnamiens les plus connus et aimés! Nous vous montrons comment les réaliser du début à la fin!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h
Type de plat Accompagnement, Entrée, Plat principal, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 12 rouleaux

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Gants anti-coupures
Aiguisoir à couteau

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
  

  • Vermicelles de riz
  • 18 crevettes
  • 225 g poitrine ou filet de porc
  • 4 tranches de gingembre
  • 5 gousses d'ail épluchées et écrasées
  • 1 oignon jaune coupé en 2
  • 1 c. à table sauce de poisson
  • 1 c. à table sucre
  • Concombre
  • Carottes en juliennes ou légumes marinés
  • Laitue
  • Menthe fraîche
  • Ciboulette à lair (ciboulette chinoise)
  • 12 feuilles de riz
Ingrédients pour sauce simple
Ingrédients additionnels OPTIONNELS pour varier les garnitures

Préparation
 

Préparation des ingrédients

  • Bouillir les vermicelles de riz 5 minutes (ou en suivant les indications sur le sac). Égoutter, rincer sous l'eau froide, puis laisser reposer 30 à 60 minutes.
  • Bouillir les crevettes environ 3 minutes dans 1,5 litres d'eau (4 minutes si se sont des grosses crevettes). Sortir les crevettes et les mettre dans l'eau froide. Enlever la carapace, couper la crevette en deux sur le sens de la longueur, puis retirer la veine. Couvrir et garder au réfrigérateur.
  • Dans l'eau de cuisson des crevettes, ajouter le porc, le gingembre, l'ail, l'oignon jaune, la sauce de poisson et le sucre. Bouillir 30-40 minutes. Le temps de cuisson va dépendre de la grosseur du morceau. Lorsque le porc est cuit, plonger dans de l'eau froide, puis couper en tranches minces. Garder de côté.
  • Couper le concombre en petite tranches minces de 4'' (10cm) de longueur.
  • Couper des juliennes de carotte ou simplement prendre des légumes marinés vietnamiens.
  • Préparer la sauce en mélangeant 3 c. à table de sauce hoisin, 2 c. à table de beurre d'arachides crémeux et 1 c. à table d'eau chaude. Un fois bien mélangée, ajouter quelques morceaux d'arachides broyées sur le dessus.
  • Préparer un récipient d'eau froide pour tremper les feuilles de riz.

Préparation des rouleaux

  • Tremper complètement une feuille de riz 2-3 secondes dans l'eau, puis déposer sur une assiette (ou planche à découper). Mettre un petit morceau de laitue proche du centre. Ajouter une petite portion de vermicelles sur la laitue, des carottes ou légumes marinés et une tranche de concombre. Placer quelques morceaux de porc juste en haut de la feuille de laitue, puis placer 3 moitiés de crevettes juste en haut du porc. Mettre 2-3 feuilles de menthe en haut des crevettes.
  • Plier les deux côtés de la feuille de riz vers les garnitures. Ensuite, à partir du bas, rouler le rouleau en insérant une branche de ciboulette à l'ail à mi-chemin.

Video

Keyword basilic thaï, crevettes, feuille de riz, menthe poivrée, Poulet, rouleaux de printemps, sauce aux arachides
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram