← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les pâtés chauds vietnamiens?

Les pâtés chauds vietnamiens (écrit bánh patê sô en vietnamien) trouvent leurs origines dans la cuisine française. Les éléments qui ont été retenu de l’époque de la colonisation française sont le pâté et la pâte feuilletée. Comme plusieurs autres plats, le peuple vietnamien a depuis ajusté les saveurs au goût du pays! C’est de cette manière qu’une farce savoureuse est enveloppée dans une pâte feuilletée pour en faire un véritable classique vietnamien! Les pâtés chauds font toujours parmi les premiers plats préférés des enfants, car ils offrent une saveur simple, mais parfumée et délicieuse!

Une bonne pâte feuilletée pour des bons pâtés chauds

Si vous n’avez jamais cuisiné de la pâte feuilletée, il est très important pour vous de savoir qu’il y a une fenêtre de temps durant laquelle la pâte feuilletée est optimale pour son utilisation. Une fois sortie du congélateur, vous devez respecter cette fenêtre de temps d’utilisation de la pâte. Si la pâte devient trop chaude, les couches de beurres minces qui séparent les couches de pâtes dans celle-ci vont fondre et s’agglutiner. Vous n’aurez donc plus l’effet de feuilleté après la cuisson. Suivez les instructions sur le paquets de pâte feuilletée que vous avez acheté!

Le choix de pâté

De manière générale, les pâtés chauds vietnamiens offrent un bon petit goût poivré et d’oignons. Le type de pâté le plus communément utilisé devrait accentuer cette saveur, donc un pâté normal ou un pâté au poivre. Par contre, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres pâtés avec des petites saveurs additionnelles. Un pâté au cognac peut très bien parfumer une bouchée! Un pâté à l’ail peut aussi être très bon! Vous avez donc toute une palette de saveurs à la portée de la main pour personnaliser vos pâtés chauds!

La forme: esthétisme vs côté pratique

Traditionnellement, les pâtés chauds vietnamiens sont souvent vendus sous forme ronde. Si vous faites la recette, vous constaterez qu’il y aura beaucoup de retailles de pâtes excédentaires. Pour utiliser toute la pâte feuilletée, vous pourriez aussi faire des pâtés chauds vietnamiens de forme carrée. De cette manière, toute la pâte feuilletée sera utilisée!

Conservation et congélation

Si vous faites beaucoup de pâtés chauds, c’est possible de les garder au réfrigérateur et de les réchauffer au four le lendemain. Ils retrouveront un peu de leur côté croustillant après quelques minutes au four.

Vous pouvez également les congeler après les avoir cuit. Si c’est cette option que vous choisissez, réduisez le temps de cuisson de quelques minutes afin de ne pas trop les griller. Pour les réchauffer, vous n’aurez qu’à les repasser au four.

C’est aussi possible de les assembler et de les faire congeler sans les cuire. Pour ça, il faut que la pâte feuilletée ait été décongelée pour un maximum de 2 heures. Vous aurez le temps de les assembler, et hop au congélo! On vous suggère de les étaler sur une plaque à biscuits pour les mettre au congélateur. Une fois durcis, vous pourrez les mettre dans un gros sac Ziploc. Lorsque l’envie vous viendra, il vous suffira d’en sortir et de les faire cuire au four à 400°F pendant environ 25 minutes. Ils seront aussi bons que s’ils venaient tout juste d’être faits!

Populaires dans les kiosque de street food!

Si vous avez été dans les épiceries asiatiques ou les kiosques de street food au Vietnam, vous aurez sûrement vu des pâtés chauds à côté de d’autres classiques comme les banh mi, les banh bao, les banh tieu, etc. Les pâtés chauds se mangent à tout heure de la journée et leur forme compacte les rend parfaits pour être transportés et grignotés en chemin! Donc ne soyez pas surpris de voir du monde en manger en déjeuner, en collation, ou même en lunch! Ils sont tellement goûteux, qu’ils ne nécessitent pas de sauce en accompagnement non plus!

pâtés chauds vietnamiens

Pâtés chauds vietnamiens

Christina Potvin
Les pâtés chauds vietnamiens sont un classique que tous les enfants au Vietnam connaissent et adorent! Une bouchée et vous serez convaincus!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 20 min
Temps total 1 h 20 min
Type de plat collation, Entrée, Goûter, Petit déjeuner, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 16 pâtés

Équipement de cuisine

Tapis de silicone
Emporte-pièces
Cuillère à glace

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 2 feuilles de pâte feuilletée (10'x10' ou 25cm x 25cm)
  • 250 g porc haché mi-maigre
  • c. à thé sauce de poisson
  • 2 c. à thé sucre
  • c. à thé poivre noir
  • ¼ c. à thé sel
  • 130 g oignon jaunes coupés en petits dés
  • 3 c. à table échalotes françaises hachées finement
  • 2 c. à thé fécule de maïs
  • 1 oeuf battu
  • 50 g pâté de foieau cognac (campagne)
Pour badigeonner et sceller la pâte
  • 1 oeuf
  • 1 c. à table eau

Préparation
 

  • Dégeler la pâte selon les instructions du paquet (souvent entre 4 et 6 heures au réfrigérateur avant de les utiliser).
  • Dans un bol, mélanger au porc la sauce de poisson, le poivre, le sucre et le sel. Mettre de côté.
  • Dans un poêlon, mettre un peu d'huile et ajouter les oignons et les échalotes. Cuire jusqu'à ce que les oignons brunissent.
  • Ajouter le mélange de porc et écraser le pour faire des petits morceaux.
  • Quand le porc est cuit, ajouter tout en même temps la fécule de maïs, l'oeuf battu et le pâté de foie. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Transférer dans un bol. Laisser refroidir la farce.
  • Étaler les carrés de pâtes et à l'aide d'un emporte-pièce de 2,5" (6,35cm) , faire 16 morceaux sur chacune des 2 feuilles. Déposer 16 disques sur une plaque ayant un papier parchemin ou un tapis de silicone.
  • Préchauffer le four à 400°F(205°C).
  • Mettre une petite boule de farce au centre des 16 disques.
  • Préparer l'oeuf battu en mélangeant 1 oeuf et une 1 c. à table d'eau. À l'aide d'un pinceau, venir badigeonner le contour de la pâte des disques qui ont les boules de viande.
  • Refermer les pâtés en déposant les disques de pâte restants, par-dessus les boules de viande. Bien presser les bordures pour coller les 2 disques de pâtes ensemble.
  • Badigeonner d'oeuf tous les pâtés.
  • Mettre au four pour 20-23 minutes.

Video

Notes

Avec les retailles de pâte, vous pouvez reformer une boule, l’aplatir et découper des disques à nouveau. Vous pourriez avoir 2-3 pâtés de plus. La pâte feuilleté lèvera moins si vous pétrissez trop la pâte, donc ne la pétrissez pas trop.
Keyword oignons jaunes, pâté de foie, pâte feuilletée, poivre noir, porc haché
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram