← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le porc caramel vietnamien?

Le porc caramel vietnamien (appelé thịt kho en vietnamien) est un véritable classique de cette cuisine! Un plat rapide à faire et nécessitant peu d’ingrédients! Il est super savoureux et est toujours parmi les plats les plus fréquemment faits les soirs de semaine au Vietnam! Excellent aussi lorsqu’il est réchauffé, car les saveurs auront eu le temps de s’imprégner davantage dans la viande et les oeufs! Il existe quelques variations de ce plat populaire. Nous vous montrons ici la version la plus commune avec du porc et des oeufs!

Choix de la viande pour un bon porc caramel

Traditionnellement, il faut choisir une viande grasse, car celle-ci va mijoter longtemps. Le gras aidera à garder le plat juteux. Pour cette raison, nous vous recommandons des épaules ou des flans de porc. Cependant, sachez que vous pouvez aussi prendre une viande plus maigre comme des fesses de porc! À noter que le gras, une fois cuit peu facilement s’enlever aussi, car il se détache de la viande sans problème! Donc une viande grasse, cuite et ensuite en enlevant le gras serait une option qui vous donnera le meilleur des 2 mondes!

Durée de mijotage et saveurs augmentées

L’une des raisons qui rend se plat si savoureux est que plus on le mijote ou réchauffe, meilleur il sera! Ce plat est idéal comme lunch les lendemains! De plus, les oeufs continueront de mariner dans la sauce et vous aurez des saveurs ancrées plus profondément dans ceux-ci! Vous verrez, savourer un oeuf qui a longuement mariné dans le caramel est une expérience magique! Accompagné d’un peu de riz jasmin, vous aurez une explosion de saveurs en bouche!

Truc additionnel pour enlever le gras

Certains de nos fans nous demandent des trucs pour enlever le gras. Après la cuisson, il vous suffira de laisser le plat refroidir et de le mettre au réfrigérateur. Après quelques heures, le gras remontera à la surface et formera des plaques blanches. Il vous suffira tout simplement de retirer ces plaques pour enlever le gras!

Variations populaires de ce plat

Il existe quelques variations populaires de ce plat. La plus commune est probablement celle du poisson caramel. Nous vous conseillons de le faire avec un poisson à chaire blanche. La version favorite de Quy Tâm est faite avec du turbot. Vous aurez alors une expérience riche, délicate et très savoureuse en bouche! Cependant, sachez qu’il est aussi possible de faire cette version avec du saumon est c’est également excellent!

Des crevettes caramel sont aussi très appréciées, mais puisque la chaire de crevette peu devenir très coriace avec trop de cuisson, surveillez bien celles-ci pour éviter de trop les cuire!

Parmi les classiques de semaine au Vietnam

Le porc caramel figure parmi les plats les plus fréquemment mangés les soirs de semaine au Vietnam! En fait, il fait partie d’un club sélect de grands classiques de semaine! Des plats tels que la soupe aigre-douce vietnamienne, le bo luc lac, le bo kho, le poulet au gingembre et la soupe de concombre amer font aussi partie de ce menu populaire! Tous sont des plats rapides, faciles à faire et qui ne vous coûteront pas beaucoup en épicerie! De quoi se régaler pour peu d’argent!

Bo Luc Lac

Le fameux bo luc lac est un classique incontournable de la cuisine vietnamienne! Son nom veut dire "boeuf secoué", car des morceaux de boeuf marinés sont saisis et sautés pour en faire des petits cubes de viandes tout à fait délicieux!!!
Voir cette recette
Bo luc lac

Bo kho (râgout de boeuf vietnamien)

La délicieuse version vietnamien du ragoût de boeuf est maintenant à votre portée! Le Bo kho est délicieux et parfumé! Combiné à une bonne tranche de baguette, c'est juste divin!
Voir cette recette
Ragoût de boeuf vietnamien
Porc caramel vietnamien

Porc caramel vietnamien

Christina Potvin
La fameuse recette de porc caramel est un classique intemporel que les familles vietnamiennes adorent et dégustent fréquemment les soirs de semaine! Découvrez-le à votre tour!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 2 h 10 min
Temps total 2 h 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 6

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Bols Pyrex
Cuiseur à riz

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du porc
Autres ingrédients

Préparation
 

  • Mariner le porc minimum 30 minutes.
  • Dans une grande casserole, mettre l'huile et le sucre et chauffer à feu moyen pour faire un caramel.
  • Lorsque le caramel est assez foncé (attention aussi pour ne pas le brûler), ajouter le porc mariné et remuer quelques minutes afin de griller un peu tous les côtés, mais aussi pour griller l'ail et les échalotes.
  • Ajouter l'eau, l'eau de coco, la sauce de poisson,la soya foncée et les oeufs. Amener à ébullition et écumer au besoin.
  • Mijoter sans couvercle pour environ 2h. À la fin, le niveau de liquide devrait arriver à la moitié de la viande et des oeufs environ.
  • À la fin du mijotage, goûter le bouillon et ajuster au besoin. S'il manque de sel, ajouter du sel ou de la sauce de poisson. Si au contraire c'est trop salé, ajouter un peu d'eau pour diluer le bouillon.
  • Servir sur du riz jasmin.

Video

Keyword caramel, classique vietnamien, oeuf, poivre, porc
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram