← CHRISTINAPOTVIN.COM

Ingrédients

Marinade de la viande

  • 750g d’épaule de porc
  • 3 échalotes françaises – hachées finement
  • 1 ½ c. à thé de poivre noir
  • 2 c. à thé de sucre
  • 1 c. à table de sauce de poisson

Autres éléments

  • 6 tasses de riz gluant (sec)
  • 2,5 tasses d’haricots mungo pelés (sec)
  • 2 paquets de feuilles de bananiers
  • 2 c. à table de sel

Préparation

1ere journée:
1) Couper les morceaux de porc en tranches de 5 pouces de long. Enlever le surplus de gras si vous voulez une recette plus maigre.


2) Mélanger à la viande tous les ingrédients de la marinade et laisser mariner 1 heure.


3) Préparer la pâte d’haricot mungo en faisant bouillir 2½ tasses d’haricots mungo pelés. Quand ils sont cuits, les broyer au mélangeur et les faire revenir dans un poêlon pour les réduire et former une pâte plus compacte. Former un rouleau avec la pâte et diviser en 6 parties égales. Si votre pâte est trop molle pour former un rouleau, simplement la peser et diviser le tout en 6 parties égales (qui ont le même poids).


4) Couper 1 pied de pélicule de plastique et mettre la pélicule sur la surface de travail. Prendre 1/6 des haricots mungo et les étaler sur la pélicule de plastique en 2 rectangles (voir vidéo). Mettre 1/6 de la viande sur l’un des rectangles d’haricots mungo et recouvrir la viande avec le 2e rectangle.


5) Refermer la pélicule de plastique et en faire un rouleau de 5 pouces de long (voir vidéo).


6) Répéter les 2 dernières étapes pour tous les rouleaux et lorsque tout est complété, mettre tous les rouleaux au congélateur jusqu’au lendemain.


7) Préparer les feuilles de bananiers en coupant 18 morceaux qui mesurent 11″ x 11″ (27,5cmx27,5cm). Bien les nettoyer et les remballer dans leur sac d’origine en les enveloppant d’abord dans un essuie-tout humide, afin d’éviter qu’elles s’assèchent. Bien sceller le sac avec du ruban adhésif. Garder au réfrigérateur jusqu’au lendemain.


8) Rincer 6 tasses de riz gluant jusqu’à ce que l’eau ne soit plus trouble et faire tremper jusqu’au lendemain (10-12 heures).


2e journée:
9) Égoûter le riz et le rincer. Ajouter 1 c. à table de sel au riz, bien mélanger. Séparer en 6 parties égales.


10)Étaler une ficelle de 12 pouces (30cm sur la surface de travail).


11) Placer 3 feuilles de bananiers devant soit sur la ficelle, les 2 premières feuilles doivent avoir le beau côté lisse qui fait face au comptoir, Les 2 doivent avoir les rainures dans le même sens. Les fibres des 2 premières feuilles doivent être perpendiculaires à la ficelle. Pour la 3e feuille, le beau côté lisse doit pointer vers le haut et les rainures doivent être perpendiculaires aux feuilles du bas.


12) Prendre 1/6 du riz. Mettre une partie de ce riz pour former un carré sur la feuille de banane. Mettre un rouleau de viande/haricot sur le riz (dans le sens perpendiculaire au fibres de la feuille. Soulever les 2 bordures vers le haut et combler la surface avec du riz pour que tout le rouleau soit couvert de riz.


13) Fermer les feuilles et attacher-les temporairement avec la ficelle. Plier les feuilles de l’une des extrémités et mettez le rouleau debout avec le côté ouvert vers le haut. Combler avec la moitié du riz qui reste et brasser un peu afin de comptacter légèrement le riz. Fermer temporairement l’extrémité qui est ouverte en pliant les feuilles et retourner le rouleau dans l’autre sens. Ouvrir l’extrémité qui était fermée temporairement et combler avec le reste du riz. Brasser légèrement pour compacter le riz et fermer cette extrémité temporairement.


14) Refermer le rouleau avec une ficelle de 3m (voir vidéo pour les détails).


15) Dans une grosse marmitte, mettez les retailles de feuilles de bananier dans le fond et remplissez d’eau et amener l’eau à
ébulition.


16) Déposer doucement les rouleaux dans la marmitte, en les mettant debout verticalement. Attendre que l’eau se remette à bouillir et baisser le rond pour que la marmitte mijote doucement pendant 6 heures (avec le couvercle fermé pour diminuer l’évaporation). Si le niveau de l’eau descend trop à cause de l’évaporation, ajouter de l’eau (bouillante) pour remonter le
niveau. JAMAIS mettre de l’eau froide pour remonter le niveau.


17) Lorsque le 6 heures est passé, sortir les rouleaux de l’eau chaude et les passer sous l’eau froide pendant 5 minutes, avant de les servir.


18) Sécher les rouleaux à l’aide d’une serviette avant de les enrouler dans une pélicule de plastique pour les entreposer au réfrigérateur.

Pour voir la vidéo

Abonnez-vous à ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/HopDansLeWok

Aimez ma page Facebook: https://www.facebook.com/hopdanslewok/


Notre groupe de cuisine asiatique Facebook: https://www.facebook.com/groups/3220531301301461/


Suivez-moi sur Instagram: https://www.instagram.com/hopdanslewok