← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la sauce de poisson?

La sauce de poisson pure (écrit nước mắm en vietnamien) vient de la fermentation pendant de longs mois de poissons (souvent des anchois) et de sel. Le liquide qui en résulte est filtré et offre un goût umami intense aux plats qu’il assaisonne! Ceci dit, il ne s’agit probablement pas de cette sauce que vous avez goûté au restaurant avec vos rouleaux impériaux! La sauce de poisson pure est extrêmement salée et forte au goût et à l’odeur! Heureusement, cette sauce est presque toujours diluée pour être consommée! Ne vous fiez donc pas à vos premières impressions après avoir ouvert une bouteille!

La fameuse sauce de poisson trempette (Nước chấm)!

La célèbre sauce de poisson trempette (écrit nước chấm en vietnamien) est celle que vous avez essayé avec vos plats et qui vous a séduit! Effectivement, c’est une version diluée qui la rend aussi agréable! Il existe plusieurs variations de cette sauce qui la rend plus ou moins sucrée. Elle possèdera aussi certaines notes de saveurs additionnelles! L’ail, la lime, plus de sucre, pas de vinaigre, des piments forts sont toutes des options qui ajoutent de la complexité à cette sauce! Ce n’est pas pour rien que des millions de personnes l’aiment et l’adorent! L’essayer, c’est l’adopter!

Sauce de poisson trempette - nuoc cham

Partout, partout, partout!

Une vaste quantité de plats vietnamiens sont souvent servis avec cette sauce! Par eux-mêmes, ces plats sont souvent très bons, mais il suffit d’y ajouter un peu de sauce de poisson trempette pour élever les saveurs et l’expérience à un autre niveau!

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la sauce de poisson trempettre n’a pas réellement un goût de poisson. C’est vraiment un côté umami unique qui s’ajoute au plat et les rend encore plus savoureux! La cuisine vietnamienne est très axée sur les herbes arômatiques et les légumes! La sauce de poisson vient accentuer les saveurs fraîches de tous ces éléments en bouche et offre une symbiose culinaire incomparable qui démarque cette cuisine des autres!

Que ce soit avec des banh cuon, des banh beo ou des rouleaux impériaux vietnamens (nems), etc., cette sauce sera idéale pour les accompagner!

Conservation

En mélangeant que la sauce de poisson pure avec le sucre, l’eau et le vinaigre, vous serez en mesure de conserver le mélange dans le réfrigérateur plusieurs mois!

Par contre, si vous désirez ajouter de la complexité à votre sauce, c’est possible d’y ajouter de l’ail et des piments thaï hachés. Ces ajouts parfumeront grandement votre sauce! Nous vous recommandons cependnant de consommer votre sauce modifiée à l’intérieur d’un mois si c’est le cas.

Il est aussi possible d’ajouter du jus de lime à la sauce pour un kick de saveur additionnel. Il est cependant préférable de mettre le jus à la dernière minute pour avoir la pleine saveur. Effectivement, le jus de lime perd beaucoup de son goût dans les minutes qui suivent son pressage.

Sauce de poisson trempette - nuoc cham - Hop dans le wok

Sauce de poisson trempette (Nước chấm)

Christina Potvin
Voici la légendaire sauce de poisson trempette (nước chấm) qui accompagne tellement de plats vietnamiens! Un repas vietnamien ne serait juste pas complet sans cette délicieuse sauce qui rehausse tellement les saveurs!
5 de 6 votes
Partager sur Facebook
Préparation 5 minutes
cuisson 1 minute
Temps total 6 minutes
Course Accompagnement, Condiment, Sauce
Cuisine vietnamienne
Portions 1 litre

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Préparation
 

  • Mélanger la sauce de poisson, le sucre, l'eau et le vinaigre dans une petite casserole. Amener à ébullition puis retirer ensuite du feu. Laisser refroidir complètement.
  • Une fois refroidie, on peut y ajouter l'ail et les piments thaï.

Video

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword anchois, nuoc cham, Nuoc mam, sauce d’échalotes, sauce de poisson
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.