← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le bo bun?

Le bo bun est un plat de boeuf à la citronnelle qui est grillé et déposé sur des vermicelles de riz. Le plat est souvent accompagné de nems, légumes marinés, fèves germées et concombre en juliennes. Pour rehausser davantage les saveurs, de la menthe poivrée et du basilic thaï sont souvent ciselés et ajoutés dans le bol. De la sauce de poisson trempette vient unir toutes les saveurs pour un plat léger et frais au goût! En raison de son côté rapide, délicieux et léger, c’est une option très populaire sur l’heure du lunch!

Bo bun

Erreur dans le nom (il est inversé)!

Tous les vietnamiens vous le confirmerons. On doit dire bun bo (écrit bún bò en vietnamien) et non pas bo bun. Selon nos recherches, l’erreur a débuté quelque part en Europe et depuis, le nom est resté dans l’esprit populaire. Nous ignorons la raison précise de cette erreur, mais puisque le nom est devenu si populaire, on fait juste y aller avec le flot des choses.

Bun veut dire vermicelles. Bo veut dire boeuf. En vietnamien, tout comme en français, on doit nommer le plat principal en premier et la version par la suite. Donc bun bo (vermicelles au boeuf), bun ga (vermicelles au poulet), etc. La pire erreur qu’une personne peut faire est de continuer à utiliser le mot « bo » et d’y ajouter une autre protéine. Exemple: « Je viens de manger un bo bun au poulet ». Ça serait l’équivalent de dire que la personne vient de manger un boeuf aux vermicelles au poulet.

Sachez aussi que les nems sont optionnels. On peut très bien faire le plat sans ceux-ci. Dans notre recette, on a voulu recréer l’expérience resto la plus populaire et si vous voulez vraiment être technique, ça devrait donc s’appeler un « bún bò chả giò ». Les mots « chả giò » désignent ici les nems.

Important: il ne faut pas confondre le « bún bò » avec un autre plat qui s’appelle le « bún bò huế ». Le 2e étant une soupe.

La somme de tous les ingrédients

Ce qui rend ce plat si attirant, c’est vraiment la somme de toutes les saveurs et textures des différents éléments qui vont si bien ensemble. Tout est si parfumé, frais, rafraîchissant et léger, qu’on y revient encore et toujours. Le plat est plus complexe qu’il en a l’air. À lui seul, le bun bo/bo bun est en fait l’agencement de 4 recettes différentes. Bien sûr, il y a le boeuf citronnelle, mais celui-ci sera accompagné de:

Légumes marinées vietnamiens.

Légumes marinés vietnamiens (Đồ Chua)

Les légumes marinés sont un essentiel à toujours avoir dans le frigo! Ils servent d'accompagnement ou de garniture pour une tonne de plats et ajoutent beaucoup de fraîcheur à ceux-ci!
Voir cette recette

Ensuite, il ne faut pas oublier de faire de la sauce de poisson trempette.

Sauce de poisson trempette (Nước chấm)

Voici la légendaire sauce de poisson trempette (nước chấm) qui accompagne tellement de plats vietnamiens! Un repas vietnamien ne serait juste pas complet sans cette délicieuse sauce qui rehausse tellement les saveurs!
Voir cette recette
Nuoc mam cham

Dernièrement, si on veut réellement l’expérience resto chez soi, il faut aussi se faire des nems (rouleaux impériaux vietnamiens). Des rouleaux impériaux normaux peuvent aussi être utilisés!

Rouleaux impériaux vietnamiens (nem/cha gio)

Les rouleaux impériaux vietnamiens (Chả Giò) sont fait avec des feuilles de riz plutôt que des feuilles de blé. La garniture est au porc et crevettes avec un peu de taro, une version populaire dans le sud du Vietnam!
Voir cette recette
rouleaux impériaux vietnamien cha gio nem

Pas étonnant que ce soit si bons quand il y a autant de saveurs et variétés dans l’assiette!!! Ce plat regroupe une bonne partie des saveurs typiques de la cuisine Vietnamienne dans un bol!

Bon bun ou bun bo

Bo bun / Bun bo (boeuf à la citronnelle et vermicelles)

Christina Potvin
Le fameux bo bun / bun bo qu'on aime tous et qui fait des lunchs goûteux et rapides! On vous explique comment le réaliser de A à Z!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 50 min
Type de plat Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 4 portions

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Poêlon anti-adhésif The Rock
Repose-cuillères

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
  

Marinade pour la viande
  • 300 g boeuf (faux-filet, oeil de ronde, etc.)
  • 2 c. à table citronnelle hachée
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 c. à table sauce de poisson (marque des 3 crabes)
  • 1 c. à table miel
  • c. à thé sucre
  • c. à thé sel
  • ¾ c. à thé bicarbonate de soude (seulement si vous avez une viande un peu moins tendre)
  • 1 c. à table huile végétale
Autres ingrédients (ce n'est pas obligatoire de tout avoir)

Préparation
 

  • Couper la viande en fines tranches, perpendiculaire au sens de la fibre, puis mariner avec tous les ingrédients de la marinade pour minimum 30 minutes.
  • Cuire les morceaux de viande en les faisant saisir dans un poêlon. Quand c'est grillé d'un côté, remuer et finir la cuisson.
  • Cuire les vermicelles de riz selon les instructions du paquet. Rincer sous l'eau froide puis égoutter.
  • Assembler le bol en commençant avec la laitue finement coupée au fond. Mettre une portion de vermicelles de riz, les légumes et les fines herbes de votre choix. Ajouter une portion de viande. Garnir avec des arachides broyées, des oignons frit et des oignons verts en rondelles (ou de la sauce d'échalotes). On peut inclure des nems coupés en deux ou rouleaux impériaux dans le bol pour en faire un plat plus consistant, mais c'est optionnel. Puis pour finir, on arrose le tout de sauce de poisson trempette. On peut aussi presser un cartier de lime pour ajouter un bon goût frais.

Video

Notes

Note 1: On utilise le bicarbonate de soude pour attendrir la viande. Ce n’est pas un ingrédient obligatoire si vous utilisez une pièce de viande tendre comme du faux-filet.
Keyword basilic thaï, boeuf, fèves germées, menthe poivrée, sauce de poisson, vermicelles
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram