← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la sauce d’échalotes / oignons verts?

Si vous avez été dans un restaurant vietnamien, il y a de bonnes chances que vous ayez aussi eu une petite sauce d’échalotes mise en garniture sur votre plat! Cette sauce s’appelle « mở hành » en vietnamien. C’est un élément qui peut sembler anodin et il serait facile de l’ignorer. Cependant, il suffit d’y goûter pour voir à quel point cette sauce est savoureuse et enrichit chaque bouchée d’une délicieuse saveur additionnelle! La cuisine asiatique, c’est souvent ça. Plusieurs éléments qui se combinent pour former un tout qui dépasse les parties!

La sauce d’échalotes est vraiment si simple à faire?

Pas besoin que ça soit compliqué pour être bon! C’est ce qui caractérise cette sauce! Dans le fond, il suffit de couper des échalotes / oignons verts en rondelles. On y ajoute de l’huile, du sucre et du sel et on fait chauffer! C’est tout! L’important, c’est de chauffer le mélange assez pour ramolir les échalotes / oignons verts, sans les transformer en bouillie non plus. Vous pourrez ajuster le niveau de salé et de sucré selon vos préférences!

La sauce d’échalotes: Une garniture de choix!

Cette sauce est tellement bonne et se marie bien avec tellement de plat, qu’il n’est pas surprenant d’en retrouver dans autant de recettes vietnamiennes! Par exemple, elle va à merveille avec des recettes comme le poulet citronnelle ou le poulet grillé vietnamien! Elle parfumera très bien vos rouleaux de bo la lot aussi! La sauce d’échalotes rehaussera agréablement des plats comme le chao tom, les fameux banh beo ou les banh bot loc! Tous des classiques qui utilisent cette sauce pour être encore meilleurs!

Poulet grillé vietnamien

Le poulet grillé vietnamien est un plat très savoureux et facile à faire! Idéal pour la semaine et le BBQ! N'attendez plus et recréer ce classique chez vous! Vous amis et vos proches en raffoleront!
Voir cette recette
Poulet grillé vietnamien

Banh bot loc (raviolis de tapioca aux crevettes et au porc)

Les banh bot loc sont un plat populaire vietnamien que vous retrouverez souvent dans les kiosques de street food également! Retrouvez le plat qui vous a séduit lors de vos derniers voyage dans ce pays!
Voir cette recette
Banh bot loc

Possible de le faire dans une casserole

Plusieurs de nos fans nous demandent si c’est possible de faire cette sauce dans une casserole au lieu du micro-ondes. Oui, c’est possible! Il vous suffira de mettre tous les ingrédients de la sauce dans la casserole et de faire chauffer le tout jusqu’à ce que les échalotes deviennent plus tendres. Vous pourrez ajuster le niveau de sucré et de salé au fur et à mesure tout simplement. Faites juste attention de ne pas trop cuire les échalotes, car la casserole retiendra de la chaleur résiduelle et si vous laissez votre sauce dans celle-ci, même si le feu est fermé, la cuisson continuera.

Sauce d'échalotes

Sauce d’échalotes

Christina Potvin
La sauce d'échalotes est un élément qui ajoute énormément de saveurs à n'importe quel plat auquel elle est ajoutée! Ultra rapide et facile à faire, nous vous montrons comment recréer ce petit bijou qui égayera vos plats!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 2 min
Temps de cuisson 1 min
Temps total 3 min
Type de plat garniture
Cuisine vietnamienne
Portions 150 ml

Équipement de cuisine

Couteau KIWI
Cuillères à mesurer

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 60 g oignons verts coupés en rondelles
  • 4 c. à table huile de canola
  • 2 c. à table sucre
  • ½ c. à thé sel

Préparation
 

  • Couper les oignons verts en rondelles et les mettre dans un bol pouvant aller au micro-ondes.
  • Ajouter l'huile, le sucre et le sel aux oignons. Bien remuer afin de bien répartir tous les ingrédients.
  • Mettre 35 secondes au micro-ondes à puissance maximale.
  • Remuer et goûter pour voir si le sucre et sel doivent être modifiés. Si les saveurs sont à votre goût, remettre au micro-ondes un autre 35 secondes.
  • Pour ceux qui n'ont pas de four à micro-ondes, on peut faire la sauce dans une petite casserole sur le four. Simplement mettre tous les ingrédient ensemble et chauffer à feu moyen 1-2 minutes jusqu'à ce que les oignons aient ramolli.
  • La sauce est prête! Vous pouvez prendre la sauce avec une fourchette pour éviter de prendre trop d'huile.

Video

Keyword échalotes, oignons verts, sauce
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram