← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les siu mai?

Les siu mai sont l’un des 2 plats les plus iconiques dans les restaurants à dim sum! Dès qu’on met les pieds dans ce type de restaurant, il est certain qu’on entendra crier la fameuse phrase: « Ha kao, sui mai! » Il s’agit d’une boulette de viande de porc et de crevette assaisonnée, enveloppée dans une feuille de wonton ouverte. Cette boulette est ensuite cuite à la vapeur. Des carottes finement coupées et déposées sur la boulette, simulent des oeufs de poisson.

Pour obtenir la bonne texture des siu mai

Les siu mai ont une texture très spécifique. Il ne s’agit pas juste de tout mettre les ingrédients ensemble et de les cuire. Il faut brasser le mélange afin que la viande et les autres éléments commencent à coller ensemble. Le mélange sera prêt lorsqu’on commence à voir les fibres de la viande s’étirer sous chaque coup de cuillère. Lors de la cuisson, vous obtiendrez alors une boulette qui se tiendra bien, sans s’égrainer!

Les siu mai sont en bonne compagnie

Vous désirez recréer un repas de style dim sum à la maison? Rien de plus facile! Nous vous suggérons les recettes suivantes afin de retrouver la même ambiance qu’au restaurant! Premièrement, les siu mai vont de paire avec les Ha Kao! Une assiette de calmars frits complémenterait bien la table! Bien entendu, il ne faut pas oublier le chow mein à la sauce soya! À cela, vous pourriez ajouter quelques taro puffs! Quel repas de dim sum serait complet sans des rouleaux impériaux? Pour dessert, pourquoi ne pas terminer sur une petite touche sucrée avec les boules de sésame!

Congeler les siu mai

Pour congeler les siu mai, il est préférable de les cuire d’abord, à moins d’utiliser que des viandes fraîches, incluant les crevettes. Ceci est pour éviter la multiplication de bactéries produites par 2 décongélations. En congelant vos siu mai déjà cuits, vous pourrez les réchauffer au micro-ondes ou à la vapeur par la suite. On vous suggère de les laisser dégeler au réfrigérateur d’abord.

Siu Mai

Siu Mai

Christina Potvin
Certains plats sont tout simplement iconiques! C'est le cas des siu mai qui font partie des mets les plus populaires dans les restaurants à dim sum! On vous montre comment recréer chez vous!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 1 h 15 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 1 h 25 min
Type de plat Entrée, Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 60 siu mai

Équipement de cuisine

Cuiseur à vapeur (métal)
Mandoline
Cuillères à mesurer

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
  

Garnitures
  • 1 carotte coupée en très petits dés
Sauce

Préparation
 

  • Réhydrater les champignons dans de l'eau chaude minimum 1 à 2 heures avant de faire la farce. Quand ils sont prêts, couper en petits dés.
  • Enlever les carapaces des crevettes et hacher grossièrement la chaire.
  • Mélanger ensemble tous les ingrédients de la farce (sauf les enveloppes à wonton) assez longtemps afin que la viande devienne collante.
  • Couper les 4 pointes des feuilles à wonton pour ne pas avoir trop de pâte qui dépasse des siu mai.
  • Mettre une cuillère à table de farce dans une enveloppe à wonton et refermer les côtés afin de créer un petit panier. Bien presser la feuille de pâte autour de la farce pour la coller.
  • Déposer des mini-cubes de carottes sur chacun des siu mai.
  • Placer un papier parchemin troué sur le fond de chacun des étages du cuiseur à vapeur. Déposer les siu mai sur chacun des étages du cuiseur et cuire à la vapeur à haut intensité pendant 10-12 minutes ou jusqu'à ce que la pâte de wonton soit tendre.
  • Pendant que les siu mai cuisent, préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients de la sauce ensemble. Pour l'huile de chili, doser selon votre tolérance au piquant.

Video

Keyword champignons shitakés, crevettes, huile de sésame, porc haché, sauce soya
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram