← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le chow mein sauce soya?

Vous les avez sûrement vu lorsque vous êtes allés dans un buffet asiatique! Le chow mein sauce soya est l’un des plats incontournables qui s’y trouvent! Il est aussi vendu dans la plupart des restaurants chinois, soit à manger sur place ou en commande à emporter! La recette est très simple, mais c’est son goût unique, typiquement asiatique qui fait son charme! Une bouchée et vous serez convaincus!

Quel est le secret du chow mein sauce soya?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le fameux goût de ces nouilles ne provient pas de la sauce soya. Il ne s’agit même pas d’un ingrédient qu’on peut acheter pour ajouter à n’importe quel plat. Le fameux goût « asiatique » de ces nouilles provient de l’effet de « wok hei »!

L’effet de wok hei survient quand un wok est chauffé à haute température et que les aliments y sont cuits ou sautés! Il survient alors un effet de cuisson spécial qui donne une saveur fumée aux aliments, très spécifiquement asiatique. C’est ce fameux goût dont une foule de personnes raffolent et qui fait tout le charme de la recette!

L’importance du wok en acier au carbone pour faire le chow mein sauce soya

On ne pourra pas obtenir l’effet de « wok hei » avec l’utilisation du wok électrique. Il faut absolument un wok en acier au carbone qui aura préalablement été culotté. Nous avons d’ailleurs fait une vidéo qui montre comment culotter un wok.

La raison pourquoi il ne faut par surchauffer un wok électrique est que celui-ci a un revêtement anti-adhésif et cette surface risque de s’endommager à très haute température. Un wok en acier au carbone n’a pas ce problème et pourra développer une couche de patine qui donnera un bon goût de wok hei aux aliments!

Les autres plats avec le goût de « wok hei »

Si vous suivez notre chaîne Youtube, alors vous avez vu les commentaires de nos fans qui adorent les plats contenant le fameux goût de wok hei! Pourquoi ne pas maximiser votre nouveau wok en acier au carbone en essayant les 2 recettes suivantes!

Le premier est un autre classique indémodable de la cuisine chinoise: le fameux poulet frit sel et poivre! Conserver la peau de poulet, car dans cette recette, elle deviendra ultra croustillante! Vous tomberez en amour avec les saveurs, c’est promis!

Un autre plat qu’il faut absolument essayer est notre riz frit au poulet yakitori! C’est notre version du fameux riz frit qu’on retrouve chez costco, mais avec le « boost » de saveurs que vous êtes maintenant habitués d’avoir avec les recettes de Hop dans le wok! Vous verrez, une bouchée de notre version et vous verrez enfin le plein potentiel de cette recette!

chow mein sauce soya et fèves germées

Chow Mein sauce soya et fèves germées

Christina Potvin
Le chow Mein sauce soya et fèves germées est un incontournable des buffets asiatiques! Il est pourtant très facile à faire et on vous montre comment de A à Z!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 4 min
Temps total 30 min
Type de plat Accompagnement, buffet, Entrée, Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4

Équipement de cuisine

Wok en acier au carbone
Plaque à induction
réchaud de buffet

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 500 g nouilles fraîches "Chow mein"
  • ½ oignon jaune moyen coupé en lanières
  • 1-2 branches d'oignons verts coupées en lanières blanches et vertes séparées
  • 227 g fèves germées
  • 5 branches de ciboulettes à l'ail coupées en morceaux de 2"
  • Huile de canola pour la cuisson
Sauce

Préparation
 

  • Mélanger ensemble les ingrédients de la sauce et réserver.
  • Bouillir les nouilles à chow mein fraîches pour 15 à 20 secondes maximum. En utilisant des nouilles sèches, cuire légèrement moins que les temps recommandés sur l'emballage. Égoutter, puis étaler dans un grand contenant de plastique. Répendre une petite quantité d'huile de canola sur les nouilles et les remuer.
  • Chauffer le wok à feu vif. Lorsqu'il y a un peu de fumée, mettre un petit fond d'huile. Ajouter les oignons jaunes et la partie blanche des oignons verts. Sauter pour 1:30 minutes à 2 minutes, puis ajouter ensuite les fèves germées. Continuer la cuisson pour 1 minute et retirer dans un bol.
  • Attendre que le wok chauffe à nouveau, mettre une petite quantité d'huile, et faire sauter les oignons verts et la ciboulette pour environ 20-30 secondes. Retirer dans le même bol que les fèves germées et les oignons.
  • Toujours à feu vif, attendre qu'il y ait un peu de fumée et ajouter un fond d'huile. Ajouter les nouilles, puis sauter 1-2 minutes afin d'avoir quelques côtés un peu grillés. Ajouter un peu d'huile au fond si les nouilles semblent coller au métal.
  • Ajouter ensuite la sauce, puis bien remuer les nouilles. Lorsque la sauce est bien répendue, ajouter tous les légumes. Bien remuer le tout. C'est prêt!

Video

Notes

 »L’ingrédient » important qui donnera la saveur exceptionnelle du restaurant, c’est le  »wok hei ». Le wok hei n’est pas quelque chose qu’on peut ajouter dans la recette pour améliorer les saveurs, mais on peut le créer. Pour avoir la saveur de wok hei, il faut d’abord avoir en sa possession un wok en acier carbone (donc pas de téflon, inox ou autre surface anti-adhésive). Le wok doit avoir été culotté, si vous ne savez pas comment faire, nous avons fait une vidéo à cet effet. Pour obtenir une saveur de « wok hei » il faut que le wok soit le plus chaud possible. On le fait chauffer d’abord, et dès qu’on voit de la fumée, on met un petit fond d’huile et on commence la cuisson des aliments.
Keyword Buffet, chow mein, classique de buffet, nouilles de buffet, nouilles sautées, sauce soya
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram