Qu’est-ce qu’un okonomiyaki style Hiroshima?
Le okonomiyaki style Hiroshima est l’une des 2 variations très populaire du plat! Elle fait également usage de nouilles ramen pour rendre le repas plus substantiel! Il y a aussi une superposition des différents éléments, ce qui donne une hauteur au plat qui atrire l’oeil. Les différents étages figent légèrement, mais ne sont pas aussi solidement figés comme dans notre recette originale pour le okonomiyaki style osaka. Le résultat final est un plat qui offrira les délicieuses saveurs typiquement japonaises et une sensation de satiété plus élevée en raison de son gros volume!
Pourquoi utiliser une plaque pour faire le okonomiyaki?
Si vous avez été dans les festivals japonais ou les kiosques de street food, vous aurez remarqué que cette recette prend de la place pour être exécutée! Même les chefs expérimentés vont voir des morceaux revoler ici et là lorsqu’ils tournent la crêpe! Certes, ce plat peut quand même se faire dans 2 grandes poêles, si vous ne disposez pas de plaque. Ceci dit, en ayant une grande plaque, il vous sera plus facile de le tourner et de le manipuler!
Si on regarde au-delà de l’aspect pratique d’avoir plus d’espace, une plaque ajoutera aussi une sensation d’être au resto et d’exécuter le plat comme les chefs le font! C’est difficile à expliquer, mais c’est définitivement le bon outil pour ce plat!
La protéine dans le okonomiyaki style Hiroshima
Originallement, ce plat est servi avec du flanc de porc non-assaisonné, tranché mince. Si votre désir est d’avoir une expérience conforme alors voilà ce que vous devez utiliser. Ceci dit, nous aimons quand il y a plus de umami et de saveurs! Nous avons donc opté pour des tranches de bacon! Pour préserver l’esprit de la recette, nous y sommes allés de manière plus que raisonnable avec la quantité de bacon. De votre bord, sentez-vous libre d’en mettre autant que vous le désirez!
Les nouilles ramen dans le okonomiyaki style Hiroshima
Cette recette comporte par défaut des nouilles ramen. Pour nous faciliter la vie, nous avons opté pour des nouilles ramen fraîches vendues en épicerie. C’est un bon compromis entre avoir un plat avec une meilleure texture, tout en se simplifiant les choses.
Si vous n’arrivez pas à trouver des nouilles ramen fraîches, voici 2 options possibles:
– Utiliser des nouilles ramen sèches/instantanées que vous ferez bouillir pour les mettre ensuite dans le okonomiyaki. Ce type de nouille fera que votre okonomiyaki se tiendra moins bien et sera plus sec en bouche, mais ça fonctionnera quand même.
– Si vous n’arrivez absolument pas à trouver des nouilles ramen fraîches, vous pourriez tout simplement suivre notre recette maison pour faire vos propres nouilles ramen fraîches!
Les classiques japonais de Hop dans le wok
Karaage (poulet frit japonais)Nous avons un petit faible pour la cuisine japonaise à Hop dans le wok! Ce n’est pas par accident que nous avons une belle variété de recettes provenant du Japon!
Dans notre vaste répertoire, vous retrouverez de grands noms comme nos légumes et crevettes tempura!
Pour accompagner ces légumes, rien de tel qu’un bon poulet frit japonais, connu sous le nom de karaage!
Bien entendu, vous vous délecterez sûrement avec nos fameux gyozas et leur petite sauce aux arachides!
Qui dit cuisine japonaise dit aussi takoyaki! Ce sont les fameuses petites boules dorée, garnies de sauce okonomi, de mayo Kewpie, de nori broyée et de flocons de bonite!
Nous avons quelques plats plus obscures, mais amusants aussi comme le omurice!
Parmi les entrées plus chic, vous retrouverez le agedashi tofu!
On ne pourra pas passer sous silence nos fameuses soupes ramen:
– Ramen tonkotsu
– Ramen Tantanmen
– Miso ramen
– Shoyu ramen
Pour bien terminer le repas, essayer nos délicieux mochi au sésame noir ou encore nos mochi à la crème glacée!
La liste est encore très très longue, donc amusez-vous à explorer nos classiques japonais!

Okonomiyaki style Hiroshima
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Pâte
- 70 g farine tout usage
- 110 ml eau
- 2 c. à table mirin
- ½ c. à thé poudre de bouillon dashi
Autres ingrédients
- 200 g nouilles ramen fraîches
- 250 g chou vert taïwanais émincé
- 100 g fèves germées
- 20 g oignons verts en rondelles
- 4 tranches de bacon coupées en 2 sur la longueur
- ¼ tasse petits flocons de bonite
- 2 oeufs
- 2-3 c. à table sauce okonomi
- Huile de canola
Garnitures
- Sauce okonomi
- Mayonnaise japonaise Kewpie
- Algues Nori en poudre
- Gingembre rouge mariné
Préparation
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la pâte et garder au frigo le temps de préparer les autres ingrédients.
- Porter une casserole d'eau à ébullition et cuire les nouilles ramen en suivant les instructions sur l'emballage. Les égoutter ensuite et les rincer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Réserver.
- Chauffer une grande plaque électrique à feu moyen-élevé (300°F/150°C) et mettre un peu d'huile. Une fois que c'est chaud, mettre environ la moitié du mélange (ou légèrement moins que la moitié), et étaler la pâte pour former un cercle d'environ 7" de diamètre. Saupoudrer un peu de flocons de bonite sur la crêpe.
- Sur l'autre moitié de la plaque de cuisson, déposer 4 demi-tranches de bacon.
- Ajouter environ la moitié du chou sur la crêpe (oui, ça en fait beaucoup). Ajouter aussi la moitié des oignons verts et saupoudrer un peu plus de flocons de bonite. Ajouter ensuite la moitié des fèves germées sur le dessus, puis 1 à 2 c. à table de mélange à crêpe. Laisser cuire le tout pendant 2 minutes.
- Transférer les tranches de bacon par-dessus les fèves germées (le côté grillé vers les fèves germées). Utiliser ensuite 2 grandes spatules et retourner la crêpe sur la plaque. Na pas paniquer, le chou tombera un peu partout autour, simplement le ramener vers la crêpe avec les spatules. Cuire pour 4 minutes.
- Pendant ce temps, huiler la moitié de la plaque inutilisée en prévision de faire revenir les nouilles ramen. Si les nouilles ont eu le temps de figer dans la passoire, simplement les passer un peu sous l'eau, bien les égoutter, puis les mettre sur la plaque légèrement. Ajouter 2-3 c. à table de sauce okonomi sur les nouilles et faire revenir sur la plaque pour environ 1 à 2 minutes avec les 2 spatules. Former ensuite une galette de nouilles de la même dimension que la crêpe de chou, puis laisser sur la plaque jusqu'à ce que la crêpe de chou ait fini de cuire.
- Lorsque la crêpe de chou a cuit pour 4 minutes, utiliser les 2 spatules pour la transférer par-dessus les nouilles (le bacon vers les nouilles).
- Sur la moitié de la plaque maintenant libre, mettre un tout petit peu d'huile et y casser un œuf. Briser l'œuf légèrement et former un cercle qui fait approximativement la même dimension de la crêpe. Laisser cuire jusqu'à ce que le dessus de l'œuf ait presque figé.
- Transférer la crêpe sur l'œuf (le côté avec les nouilles vers l'œuf) et laisser cuire encore un peu jusqu'à ce que l'œuf soit complètement cuit et commence à griller.
- Retourner l'okonomiyaki une dernière fois pour avoir l'œuf sur le dessus et ramener les petits morceaux qui se seront échappés vers la crêpe, puis éteindre le feu.
- Badigeonner l'okonomiyaki de sauce okonomi à l'aide d'un pinceau de silicone. Ajouter de la mayonnaise japonaise Kewpie, puis des algues nori en poudre. Garnir avec un peu de gingembre rouge mariné au centre, puis servir!
- Répéter toutes les étapes de cuisson pour le deuxième okonomiyaki.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.