← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les boules de sésame (banh cam)?

Les boules de sésame (bánh cam en vietnamien) sont un dessert très populaire en Asie! Plusieurs pays asiatiques ont une version de ce dessert avec quelques variations.

En gros, il s’agit d’une pâte qui rappelle la texture d’un mochi. Celle-ci enrobe une garniture d’haricots. Notre farce est faite d’haricots rouges, mais vous en trouverez qui ont une garniture d’haricots mungo également. La boule est ensuite roulée dans des graines de sésame pour bien la décorer. Le tout est ensuite frit jusqu’à ce que l’extérieur soit doré et croustillant! Un vrai délice!

La grande popularité des boules de sésame

La popularité des boules de sésame est légendaire! Vous en trouverez dans plusieurs restaurants asiatiques! Elles sont aussi souvent trouvées dans les kiosques de street food en Asie! Dans les restaurants à Dim Sum, vous trouverez les boules de sésame aux côtés de d’autres desserts populaires commme le gâteau de riz ou les tartelettes aux oeufs!

Demandez à tout enfant asiatique et les boules de sésame seront probablement parmi les premiers souvenirs de collation préférée! Elles peuvent paraître anodines juste en les voyant, mais lorsqu’elles sont fraîchement frites, c’est un pur délice! Ce n’est pas pour rien que cette collation a survécu au fil du temps! C’est un dessert qui fonctionne à merveille!

Boules de sésame fraîchement frites

Pratique à faire et conserver!

L’un des côtés vraiment pratique de cette recette est que vous pourrez en faire beaucoup d’avance et les congeler! Effectivement, la garniture d’haricots rouges et la pâte se congèlent bien! Il vous suffira d’en sortir la quantité voulue lorsque vous en aurez envie et de les frire directement dans l’huile chaude!

Nous estimons que les boules de sésame peuvent être congelées 3 mois sans de problème. Dépassé un certain seuil, elles vont commencer à s’assécher au congélateur et le résultat lorsque frit sera moins optimal.

Huile de friture

Nous utilisons de l’huile de canola ou de l’huile végétale ordinaire pour frire les boules de sésame. Un aspect important est de vous assurer d’avoir assez d’huile pour bien recouvrir le dessus des boules et leur permettre de légèrement flotter durant la cuisson. La raison est que ceci permettra aux boules d’avoir une forme bien ronde. S’il n’y a pas assez d’huile et que les boules touchent le fond de la casserole, elles vont s’aplatir sous leur propre poids avec la chaleur.

Boules de sésame (Banh cam aux haricots rouge)

Boules de sésame (Banh cam aux haricots rouge)

Christina Potvin
Une délicieuse pâte chewy enrobe une farce d'haricots rouges sucrée! Le tout est frit jusqu'à ce que l'extérieur soit doré et croustillant! Une collation parfaite pour toutes les occasions!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 1 h 30 min
Temps de cuisson 1 h
Trempage des haricots 12 h
Temps total 2 h 30 min
Type de plat collation, Dessert, Snack
Cuisine Chinoise, vietnamienne
Portions 20 petits banh cam

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Balance de cuisine
Cuillère à glace

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Garniture d'haricots rouges
Pâte de riz
Autre ingrédient
  • Graines de sésame (garniture)
  • Huile de canola (cuisson)

Préparation
 

Préparation de la pâte d'haricots

  • Faire tremper les haricots 12 à 18 heures avant de commencer la recette.
  • Égoutter et rincer les haricots et mettre dans une casserole avec 1 litre d'eau et 6 c. à table de sucre. Cuire à feu moyen-élevé jusqu'à ce que l'eau ait réduit au niveau des haricots (environ 30-40 minutes).
  • Pendant que les haricots cuisent, préparer la pâte de riz. Dissoudre le sucre dans l'eau tiède, puis l'ajouter à la farine de riz gluant. Ajouter l'huile et bien remuer. Former une boule et pétrir 1 minute. Si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine de riz gluant. Si elle est trop sèche, ajouter quelques millilitres d'eau. Emballer ensuite la pâte dans une pellicule de plastique, puis la laisser sur le comptoir le temps de préparer la garniture.
  • Une fois les haricots cuits et le sirop réduit, transférer le tout dans le robot culinaire. Il ne faut pas égoutter les haricots, nous voulons gardez le sirop de cuisson. Broyez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. S'il reste des morceaux moins bien broyés, on peut filtrer le mélange dans une passoire, mais c'est optionnel. Transférer la pâte d'haricots dans un bol.
  • Ajoutez la noix de coco râpée, l'huile, le sel et la vanille. Bien mélanger. La pâte devrait avoir une texture de purée de pomme de terre, laisser reposer environ 10 minutes pour qu'elle finisse de se rafermir. Si elle est plus liquide, On peut la faire revenir dans un poêlon avec une spatule en silicone afin de la réduire, elle deviendra plus compacte.

Assemblage des boules

  • Faire des boules de garniture de 15-18g (pour des petites) ou 25-30g (pour des grosses).
  • Faire des boules de pâte de riz de 30g (pour des petites) ou 45g (pour des grosses). Couvrir avec une pellicule de plastique pour éviter qu'elles s'assèchent.
  • Prendre une boule de pâte de riz et former un petit disque. Mettre une boule de garniture au milieu et refermer la pâte autour. Rouler la boule entre les mains pour la rendre plus lisse.
  • Mettre la boule dans un bol de graines de sésame la recouvrir uniformément. Presser délicatement la boule entre les mains pour bien insérer les graines de sésame dans la pâte. Répétez pour former le reste des boules. Note, si les graines ne collent pas bien car la pâte est trop sèche, tremper la boule rapidement dans l'eau avant de la tremper dans les graines. Il faudra quand même presser les graines ensuite pour les faire entrer un peu dans la pâte.
  • Chauffer d'huile entre 300°F et 325°F (150°C-160°C) dans une petite casserole. Utilisez un thermomètre, car il ne faut pas trop dépasser la température. L'huile doit arriver environ à la hauteur des boules de sésame.
  • Déposez délicatement quelques boules dans l'huile et les remuer immédiatement pour éviter qu'elles collent et brûlent dans le fond. Continuez à les faire rouler dans l'huile tout le long de la cuisson pendant environ 5 à 7 minutes.Lorsqu'elles vont flotter, c'est qu'elles seront prêtes.
  • Retirer de l'huile et laissez reposer 5 à 10 minutes avant de déguster.

Video

Keyword adzuki, Dessert vietnamien, Dim Sum, sésame, street food
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram