← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le porc Char Siu?

Le porc Char Siu (écrit xá xíu en vietnamien) est composé de porc longuement mariné qui est ensuite grillé et badigeonné généreusement d’une sauce au miel durant la cuisson! C’est un plat polyvalent qui peut être dégusté seul ou encore servi en accompagnement ou garniture dans d’autres recettes! Son bon goût complexe ajoute définitivement une saveur asiatique à n’importe quel repas! Une bouchée et vous comprendrez l’engoument de toute l’Asie pour cette recette!

Des saveurs complexes

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le porc Char Siu, ce n’est pas juste de la sauce soya et de la couleur rouge. Un simple coup d’oeil à la liste des ingrédients suffit pour comprendre qu’il y a beaucoup d’éléments dans la recette qui donne toute cette profondeur de saveurs et qui nous rend accroc! Ce ne sont pas tous les ingrédients peuvent être substitués non plus. Pour une expérience authentique, essayez d’avoir le plus d’ingrédients possible pour recréer la recette! Vous ne le regretterez pas!

Polyvalence du porc Char Siu

Il est tellement bon, qu’il se retrouve dans tous plein d’autres plats classiques! Vous en trouverez dans les fameuses nouilles Singapour! Il est également très populaire comme garnitures dans les gua bao! On peut en mettre dans différentes soupes repas, tel que les Shoyu ramens! Certaines versions des banh bao en utilisent aussi! Il ne faut pas non plus oublier les pains au lait, garni de porc Char Siu qui sont un vrai délice!

N’hésitez donc pas d’en faire des grandes quantités, car elles pourront servir très souvent! De plus ça se congèle bien pour vous régaler dans des recettes futures!

Nouilles Singapour

Un plat de nouilles différent de tout ce que vous avez essayé! De bonne saveurs et textures se mélangent parfaitement dans cette recette et vous rendra accroc dès la première bouchée!
Voir cette recette
Nouilles Singapour

Banh bao (Brioches vietnamiennes cuites à la vapeur)

Il existe plusieurs variétés de banh bao, mais la garniture vietnamienne la plus populaire est celle au porc! Vous verrez, c'est un délicieux pain moelleux garni de porc haché assaisonné, saucisses chinoises et d'oeuf cuit dur, un délice pour les papilles!
Voir cette recette
banh bao brioche vapeur

Les mix de poudres à porc Char Siu vs la vraie recette

La question que nos fans nous posent le plus souvent est de savoir à quel point les mix de poudres à porc Char Siu différent de la vraie recette. Nous leur répondons que les mix peuvent dépanner lorsqu’on a pas le temps de faire la vraie recette. Cependant on peut goûter le côté artficiel de ces mix et aussi voir que la couleur n’est pas très naturelle. Le choix final vous revient donc, mais au moins, vous aurez la possibilité de goûter la vraie recette, faite avec les ingrédients naturels!

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’on vous montre aussi comment obtenir une couleur rouge naturelle! Nous vous avons fait un tutoriel sur comment créer de la poudre de betteraves maison! Une solution très abordable et sans produit chimique!

Porc Char Siu

Porc Char Siu

Christina Potvin
Le porc Char Siu est un plat polyvalent qui peut être mangé seul ou utilisé comme ingrédient dans d'autres recettes! Découvrez le bon goût de ce plat qui vous charmera et fera voyagé en Asie par vos papilles!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Accompagnement, garniture, Ingrédients, Plat principal
Cuisine Chinoise, vietnamienne
Portions 6

Équipement de cuisine

Plaque de cuisson avec grille
Mijoteuse
Brosse en silicone

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Pour badigonner durant la cuisson

Préparation
 

Préparation de la marinade

  • Mélanger tous les ingrédients de la marinade ensemble.
  • Préparer le porc en enlevant le gras et la peau au besoin. Mettre le porc et la marinade dans un gros Ziploc, refermer en enlevant l'air le plus possible. Mariner pour au moins 24h, mais idéalement 48h.

Cuisson au four

  • Pour une cuisson au four, ça va varier d'un four à l'autre, selon la pièce de viande et aussi selon votre préférence de cuisson. Pour des filets de porc, on met la grille du four sur le deuxième étage en partant du haut. On met le four à Broil (500°F ou 260°C), on y met le porc sans préchauffer d'abord, et on le cuit environ 20 à 23 minutes. Ne pas oublier de badigeonner le porc avec du miel 1 fois en le mettant au four, et une autre fois autour de 15-18 minutes de cuisson. Laisser refroidir le porc 10 minutes avant de le couper.
  • Pour faire un porc effiloché au four avec une grosse pièce comme une épaule de porc, utiliser une cocotte et cuire (avec couvercle) à 350°F (175°C) pour environ 3h à 3h30. Mettre toute la marinade avec la porc. Le gras qui sortira du porc à la cuisson en plus de la marinade devrait offrir assez de liquide pour toute la cuisson. Vérifier de temps en temps, si ça semble trop sec, ajouter un tout petit peu d'eau. Le porc devrait se défaire à la fourchette au bout de 3h, sinon ajouter un peu de temps de cuisson.

Cuisson à la mijoteuse (porc effiloché)

  • Pour faire un porc effiloché à la mijoteuse, mettre le porc et la totalité de la marinade dans la mijoteuse à LOW pendant 8h. Au bout de 8h, effilocher le porc à l'aide de fourchette. Mettre le porc dans un bol, et si on veut le rendre plus goûteux et juteux, ajouter le bouillon de la marinade qui reste dans la mijoteuse. La quantité de bouillon à ajouter est au goût. Si on veut enlever le gras, laisser refroidir le bouillon complètement avant de l'ajouter au porc. Le gras durcira à la surface et pourra facilement être retiré.

Video

Keyword miel, porc, porc char siu, sauce soya
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram