← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le gâteau de riz Honeycomb (bánh bò)?

Tous les enfants asiatiques ont grandi avec le gâteau de riz et l’adorent! Au Vietnam, on l’appelle bánh bò. De la farine de riz blanc est mélangée avec de la levure, du sucre et d’autres ingrédients et le tout est cuit à la vapeur. Il en résulte un gâteau moelleux qui se situe entre un mochi et un gâteau normal! Plusieurs variations existent pour cette collation (avec extrait de pandan, grillées, avec des garnitures, sauces, etc.). Une collation simple, mais délicieuse! Ce n’est pas pour rien qu’on en trouve souvent dans les kiosques de street food en Asie!

Le gâteau de riz est très facile à faire

L’un des aspects qui pourrait expliquer sa popularité auprès des marchands, est que le gâteau de riz est très facile à faire! La recette demande très peu d’ingrédients et ceux-ci sont faciles à trouver, en plus d’être économiques! Le seul aspect critique est de trouver de la bonne levure, afin de permettre au mélange de bien lever! Si vous avez de la vieille levure qui a dépassé sa date de péremption, il vaut mieux s’en acheter une nouvelle! Vous aurez un bien meilleur résultat!

Un street food populaire et en bonne compagnie!

Le Vietnam est le royaume du Street food! Il y a des vendeurs presque à chaque coin de rue, avec des plats plus alléchants les uns que les autres! Le gâteau de riz est parmi les plus populaires!

Vous le retrouverez aux côtés de d’autres classiques comme le banh lot, les gâteaux des mariés, les gâteaux à étage à la vapeur, les gâteaux de riz gluants à la banane, les desserts 3 couleurs et les mochis vietnamiens avec sirop de gingembre! Pas étonnant qu’il faut se surveiller et faire un peu de tourisme pour brûler les calories!

Banh lot/ cendol / lod chong (gelée de pandan)

Les banh lot est un dessert commun du sud-est asiatique qui est rafraîchissant et parfaite pour les journées chaudes d'été! On vous montre comment le faire de A à Z!
Voir cette recette
Banh lot - dessert vietnamien

Pour rehausser l’expérience

Le gâteau de riz peut être aussi complexe que vous le désirez. À son état le plus simple, il est déjà délicieux. Si vous désirez avoir quelque chose de plus onctueux et complexe, rien n’est plus facile! Nous vous montrons comment faire une délicieuse sauce à la noix de coco que vous pourrez mettre sur le gâteau! Des graines de sésame peuvent être ajoutées aussi pour un plus beau look et une belle petite touche de saveur additionnelle! Cette version de la collation vous plaira à coup sûr et vous y reviendrez souvent, c’est garantit!

Gâteau de riz

Gâteau de riz (Bánh bò)

Christina Potvin
Le gâteau de riz (bánh bò) est une collation populaire en Asie! Un plat simple, mais délicieux et délicatement parfumé! Ajoutez-y du lait de coco et des graines de sésame et on vous le promet, vous deviendrez accroc!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 2 h 30 min
Temps total 2 h 45 min
Type de plat collation, Dessert, Snack, Street food
Cuisine Chinoise, vietnamienne
Portions 1 gâteau de 9 pouces

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Cuiseur à vapeur (métal)
Tasse à mesurer

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Mélange à gâteau
Sauce à la noix de coco (optionnelle)
  • 400 ml lait de coco
  • 4 c. à table sucre
  • ½ c. à thé sel
  • 4 c. à thé fécule de maïs (pour épaissir la sauce)
  • 4 c. à table eau (pour épaissir la sauce)
  • Graines de sésame

Préparation
 

  • Chauffer au micro-ondes 1/4 de tasse (63ml) d'eau pendant 10 secondes. La température doit être entre 37°C et 43°C (100°F et 110°F) . Y ajouter la levure active et 1 c. à thé de sucre. Mélanger un peu et laisser reposer 10 minutes.
  • Dans un grand bol séparé, mélanger 230g de farine de riz blanc avec 210 ml d'eau froide.
  • Dans un autre bol, mélanger 1 tasse (250ml) d'eau et 1 tasse (220g) de sucre. Chauffer environ 40 secondes au micro-ondes pour aider à dissoudre le sucre.
  • Incorporer le mélange d'eau et de sucre au mélange de farine de riz, remuer.
  • Ajouter le mélange de levure qui a reposé au reste du mélange à gâteau.
  • Couvrir le bol avec une péllicule de plastique et laisser reposer 2 heures. Vous pouvez le laisser dans le micro-ondes avec une tasse d'eau bouillante juste à côté, ce qui aidera à garder la chaleur.
  • Au bout de 2 heures, il devrait y avoir de grosses bulles à la surface du mélange (s'il n'y en a pas, laisser reposer un peu plus longtemps).
  • Préparer le cuiseur à vapeur en y ajoutant de l'eau et amener à ébullition forte. Installer une serviette à l'intérieur du couvercle pour empêcher les gouttes d'eau de condensation de tomber sur le gâteau.
  • Graisser un moule rond de 9'' (23cm) avec de l'huile, placez-le dans le cuiseur à vapeur et y verser tout le mélange à gâteau. Baisser le feu à moyen et cuire pendant 30 minutes.
  • Au bout de 30 minutes, vérifier avec un cure-dent si le milieu du gâteau est cuit. Si oui, fermer le feu et retirer le couvercle. Laisser le gâteau reposer 10 minutes dans le cuiseur sans couvercle. Après 10 minutes, déplacer le gâteau sur le comptoir et laisser reposer au minimum un autre 10 minutes.

Pour la sauce

  • Mélanger le lait de coco avec le sucre et le sel et remuer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
  • Mélanger la fécule de maïs avec 4 c. à table d'eau pour la dissoudre et verser dans le lait de coco. Monter le feu et verser la fécule dans le lait de coco en remuant jusqu'à épaississement.
  • Verser la sauce de lait de coco sur le gâteau et garnir de graines de sésame.

Video

Keyword collation, gâteau, graines de sésame, lait de coco, street food
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram