Qu’est-ce que le gâteau de riz à la noix de coco?
Le gâteau de riz à la noix de coco est une collation populaire, souvent vendue dans les épiceries asiatiques! Son attrait réside dans la combinaison de sa texture rappelant celle des mochis et de son goût de noix de coco! Il s’agit d’un gâteau assez dense et amusant à manger! Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’une pâtisserie toute naturelle! C’est un plat que les enfants adoreront, ainsi que les grands!
Bon goût de noix de coco dans le gâteau de riz!
Ceux qui adorent le goût de la noix de coco seront servis avec cette recette! Un coup d’oeil rapide à la liste des ingrédients nous permet de voir qu’il y a 3 ingrédients reliés à la noix de coco! En premier lieu, vous avez le lait de coco! On vous conseille fortement d’acheter une bonne marque de lait de coco (par exemple Aroy-D) qui est faite presque à 100% de lait de coco pur! En deuxième place, vous aurez de l’huile de coco qui est très parfumée par elle-même! En dernier, il y a bien entendu les flocons de noix de coco râpés!
Vous pourrez d’ailleurs choisir d’utiliser des flocons de noix de coco sucrés ou non! C’est à votre choix!
Conservation du gâteau de riz à la noix de coco
Un aspect très pratique de ce gâteau, est qu’il se congèle très très bien! Le seul point à se rappeler, c’est de le couper en avance en portions individuelles! Vous éviterez alors de sortir le gâteau au complet pour le faire dégeler pour juste en prendre une petite partie!
Pour le réchauffer, rien de plus simple. Sortez votre gâteau et le laisser dégeler au réfrigérateur. Il vous suffira par la suite de le mettre quelques secondes au micro-ondes et il retrouvera sa souplesse, comme s’il venait d’être fait!
Pour les amateurs de mochis!
Vous aimez les mochis? Cool! La cuisine asiatique regorge de desserts et de collations qui offrent cette texture sous différentes combinaisons et de saveurs!
Si vous aimez les arachides et les mochis, il faut absolument essayer les perles de coco (snowball cake)! Avec la petite garniture de sel, sucre et sésame sur le côté, vous tomberez en amour avec cette pâtisserie!
Un bon petit dessert pour bien digérer après un gros repas sont les mochis vietnamiens avec sirop de gingembre! Le gingembre aide à la digestion et vous adorerez le goût de celui-ci, combiné au lait de coco et au mochis!
Si on se tourne cers le Japon, les fameux mitarashi dango qu’on retrouve souvent dans les fêtes et conventions vous combleront de bonheur entre 2 bouchées! Bien entendu, il y a les légendaires ichigo daifuku (mochis à la fraise) qu’il ne faut surtout pas oublier!
Gâteau de riz à la noix de coco
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 400 g farine de riz gluant
- 400 ml lait de coco
- 165 g sucre
- 125 ml lait condensé sucré
- 2 oeufs
- 60 g huile de coco
- ¾ c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
- 1 pincée sel
- Flocons de noix de coco séchés (pour garniture sur le dessus)
- Huile végétale (pour huiler le moule)
Préparation
- Préchauffer le four à 350°F (175°C).
- Mélanger ensemble, dans un gros bol, tous les ingrédients, sauf les flocons de noix de coco et l'huile végétale. Remuer pour obtenir une consistence le plus homogène possible.
- Transférer le mélange dans un robot culinaire et broyer jusqu'à l'obtention d'une texture lisse.
- Avec de l'huile végétale, huiler un moule carré de 8 pouces par 8 pouces. Y verser ensuite le mélange et tapper le moule 2-3 fois sur le comptoir pour faire sortir les bulles d'air.
- Recouvrir le dessus du gâteau avec des flocons de noix de coco séchés, puis mettre le gâteau au four pour environ 1 heure (Ajouter 5-10 minutes au besoin). Note: Le gâteau va gonfler en gardant un creux au milieu, ce qui est normal.
- Après 1 heure, piquer le centre du gâteau avec un cure-dent pour vérifier s'il est cuit. S'il y a des résidus collants et semi translucide sur le cure-dent, c'est correct. S'il y a du mélange liquide et opaque, prolonger la cuisson légèrement.
- Laisser reposer 1h30-2h00 sur le comptoir avant de le couper en morceaux. Pour le couper, il faudra renverser le gâteau pour le sortir du contenant.
- Pour la conservation, il faut garder le gâteau au réfrigérateur, mais il suffit de le réchauffer 15-25 secondes au micro-ondes pour redonner la bonne texture au gâteau avant de le manger.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.