← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le dessert 3 couleurs?

Le dessert 3 couleurs fait partie des « chè » (desserts liquides au Vietnam) et est l’une des versions les plus populaires!!! Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette popularité. Premièrement, c’est toujours intriguant de voir les différents étages de couleurs lorsque le verre est apporté à la table! Deuxièmement, ce dessert offre plusieurs saveurs et textures différentes de par les différents ingrédients qui le composent! Dernièrement, il est toujours servi froid et c’est toujours gagnant lors des journées chaudes (toute l’année au Vietnam)!

Le dessert 3 couleurs: délice tout naturel!

Si vous faites notre recette, vous aurez alors un dessert complètement naturel, sans colorant ou saveurs articifielles! Nous utilisons de l’extrait de pandan naturel au lieu de l’extrait artificiel et cela donne une saveur plus douce, ainsi qu’une couleur verte naturelle à la gelée!

De plus, tous les autres étages du dessert sont aussi composés d’ingrédients naturels, bons pour la santé! Nous sommes loins des desserts ou collations commercialement faits avec des produits hautements modifiés! Retrouvez la beauté et les saveurs naturelles que la nature a à vous offrir!

Extrait de pandan
L’extrait de pandan fait maison donnera un meilleur goût et une couleur verte toute naturelle. On est loin des couleurs fluo des extraits artificiels!

Le dessert 3 couleurs se mange froid

Vous pourriez manger le dessert 3 couleurs dès que tous les étages sont faits, en ajoutant de la glace pour refroidir le mélange. Ceci dit, nous vous conseillons de réfrigérer tous les ingrédients une fois qu’ils sont confectionnés et de les assembler au besoin! Ce dessert est juste meilleur quand tout est froid. Vous nous remercierez en le dégustant après une longue journée de travail en été!

Des desserts rustiques, mais tellement délicieux!

Au Vietnam, vous trouverez une panoplie de desserts rustiques et naturels, qui combleront vos papilles! Dans la même catégorie que le dessert 3 couleurs, vous retrouverez également le fameux banh lot et le dessert arc-en-ciel! Sinon, il y aura toujours le populaire dessert de perles de tapioca et bananes, ainsi que les mochi vietnamiens au sirop de gingembre! Bref, de quoi vous rafraîchir et vous délecter dès qu’il fait trop chaud!

Dessert 3 couleurs - Hop dans le wok

Dessert 3 couleurs (Chè ba màu)

Christina Potvin
Le dessert 3 couleurs est parmi les desserts les plus populaires au Vietnam! Délicieux et rafraîchissant, il est parfait pour les journées chaudes d'été!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 33 min
Temps de repos 2 h
Temps total 2 h 45 min
Type de plat collation, Dessert, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 6

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Plaque à induction
Contenant pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Étage vert
  • 75 g feuilles de pandan coupées en morceaux de 5 cm
  • 800 ml eau chaude
  • 70 g sucre
  • c. à thé poudre agar agar
Étage rouge
Étage jaune
  • 115 g haricots mungo pelés secs
  • 40 g sucre
Étage blanc
Autre ingrédient
  • Glace broyées (optionnelle)

Préparation
 

Étage vert

  • Faire un extrait de pandan en broyant les feuilles de pandan avec 300ml d'eau chaude. Au-dessus d’une casserole, à l’aide d’un tissu en coton, filtrer la préparation en pressant bien la fibre de la feuille. Jeter les fibres et garder le jus. Ajouter l'eau restante, le sucre et la poudre agar-agar. Bien remuer et chauffer à feu vif pour amener à ébullition. Retirer du feu dès que ça commence à bouillir. Laisser refroidir légèrement avant de transférer dans un contenant d'environ 8'' x 8'' (20cm x 20cm). Laisser ensuite refroidir 2h au réfrigérateur, puis découper en petites lanières.

Étage rouge

  • Dans une casserole à feu doux, mettre le sucre et l'eau. Remuer légèrement et une fois le sucre dissout, ajouter les haricots rouges et chauffer pour environ 5 minutes. Retirer du feu et mettre dans un contenant. Laisser tiédir légèrement, puis garder au réfrigérateur.

Étage jaune

  • Rincer les haricots mungo sous l'eau 3 à 4 fois jusqu'à ce que l'eau soit un peu plus claire. Mettre dans une casserole, remplir l'eau environ 5 cm au-dessus du niveau des haricots. Faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que les haricots soient tendres jusqu'au centre (environ 15 minutes). Égoutter les haricots puis les remettre dans la casserole. Ajouter 3 c. à table de sucre, puis chauffer à feu doux-moyen en écrasant les haricots avec une spatule. Réduire jusqu'à obtention d'une purée granuleuse, puis retirer du feu. Transférer dans un contenant, puis garder au réfrigérateur.

Étage blanc

  • Dans une petite casserole, mélanger le lait de coco, le sucre et le sel. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissout, puis retirer du feu. Laisser tiédir, puis garder au réfrigérateur.

Assemblage du dessert

  • Attendre que tous les éléments soient froids avant de servir. Mettre un petit fond de glace broyée, ensuite un étage de haricots rouges, un étage d'haricots mungo, un étage de gelée de pandan et pour finir, verser le mélange de lait de coco sur le dessus.

Video

Keyword café glacé, che ba mau, dessert 3 couleurs, dessert trois couleurs, gelée de pandan, haricots sucrés, lait de coco, pâte d’haricots mungo, sirop sucré
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram