← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le banh lot?

Si vous vous promenez dans les marchés du Sud-Est asiatique, il est certain que vous verrez des sacs de banh lot (écrit bánh lọt en vietnamien) sur les comptoirs des kiosques de street food! Il s’agit d’un dessert très rafraîchissant, composé de gelée de pandan et qui est mélangée à du lait de noix de coco sucré! Ce dessert peut se manger tel quel, mais il peut être combiné avec d’autres desserts tel que le dessert 3 couleurs! Léger et délicieux, il est parfait pour n’importe quel occasion, mais surtout les journées chaudes d’été!

Comment est fait le banh lot?

De l’extrait de pandan est mélangé à de la farine de riz et de la fécule de tapioca. Le tout est légèrement cuit et la pâte qui en résulte est pressée au travers d’un moule pour faire les spaghettis. Ceux-ci tombent dans l’eau bouillante et une fois cuits, flotteront à la surface! Il faut les repêcher délicatement et les mettre dans de l’eau froide pour arrêter leur cuisson! Ces pâtes sont ensuite mélangées avec du lait de coco sucré et un sirop fait de sucre de canne! Un excellent dessert au charme rustique qui va vous conquérir dès la première bouchée!

L’extrait de pandan

Nous préférons vous montrer des recettes le plus naturelles possibles. Pour cette raison, nous vous montrons comment faire votre propre extrait de pandan! Le pandan est une herbe arômatique, souvent utilisée dans la cuisine asiatique! Elle donne un doux parfum léger aux plats qui l’utilisent! De plus, une belle couleur verte tendre colorera vos recettes! De nos jours, il est possible que vous trouviez des extraits de pandan artificiels. Vous constaterez que la couleur verte donnée à vos aliments sera presque fluorescente. De plus, les extraits artificiels de pandan ne dégageront pas autant de parfum que l’extrait naturel!

Popularité en Asie, mais moins en occident

Il faut le reconnaître, ce dessert est très populaire en Asie, mais est vastement moins connu en occident. Peut-être est-ce la couleur? La texture? Le nom? Il faut dire qu’il n’y a pas d’équivalent occidental à ce dessert, donc le public ne peut pas vraiment avoir une idée à quoi s’attendre. Ceci dit, si vous aimez le lait de coco et le Jello, alors il y a de fortes chances que vous aimerez le banh lot! Ce dessert est idéal lorsqu’il est mangé froid, donc cuisinez-le, mais laissez-le reposer au réfrigérateur avant de le déguster! Croyez-nous, un verre de banh lot en revenant du travail lors d’une journée chaude vous fera le plus grand bien!

Banh lot - dessert vietnamien

Banh lot/ cendol / lod chong (gelée de pandan)

Christina Potvin
Les banh lot est un dessert commun du sud-est asiatique qui est rafraîchissant et parfaite pour les journées chaudes d'été! On vous montre comment le faire de A à Z!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 1 h
Type de plat collation, Dessert, Snack
Cuisine thaïlandaise, vietnamienne
Portions 4 portions

Équipement de cuisine

Passoire araignée
Bols Pyrex
Batterie de cuisine T-Fal

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Pâte au pandan
Sauce de noix de coco sucrée
Sirop
  • 200 ml eau
  • 100 g sucre de canne

Préparation
 

  • Dans un robot mélangeur, broyer les feuilles de pandan dans l'eau chaude. Filtrer ensuite la fibre en pressant le jus dans un tissu de cotton.
  • Bien mélanger l'extrait de pandan (300ml) à la farine de riz et la fécule de tapioca.
  • Verser la moitié du mélange dans une casserole et chauffer à feu très bas en remuant constamment.
  • Dès que le mélange commence à s'épaissir (le mélange au fond s'agglutine légèrement), baisser le feu au minimum et continuer de remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Le mélange doit rester souple, ne pas trop le cuire.
  • Ajouter la 2e moitié du mélange à la pâte et remuer constamment jusqu'à un épaississement homogène, sans liquide, mais souple.
  • Mettre la pâte dans un contenant qui a des trous en vue du pressage.
  • Presser la pâte au dessus d'une casserole l'eau bouillante (ébullition lente). Les ''ficelles'' de pâte tomberont au fond, mais flotteront à la surface quand elles seront cuites.
  • Quand toutes les pâtes flotteront, les transférer à l'aide d'une passoire vers un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Mettre de côté.
  • Pour la sauce de coco sucrée, mélanger le lait de coco, le sucre et le sel. Chauffer à feu doux et lorsque le sucre et le sel sont dissouts, fermer le feu et mettre de côté.
  • Pour faire le sirop, dissoudre 100g de sucre de canne dans 200ml d'eau. Chauffer à feu moyen pour aider à dissoudre le sucre. Fermer ensuite le feu et mettre de côté pour refroidir.
  • Quand tout les éléments sont refroidis, combinez-les dans les proportions que vous désirez.
  • Pour conserver les nouilles non consommées, les garder submergées dans de l'eau au réfrigérateur.
  • Le sirop et le lait de coco peuvent être gardés dans des contenants séparés au réfrigérateur. Le lait de coco sucré peut se dissocier et faire 2 couches (crème en haut et eau en bas). Simplement remélanger le tout.

Video

Keyword chè, Dessert vietnamien, lait de coco, pandan, street food
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram