← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le banh da lon (gâteau à étages à la vapeur)?

Faisant partie des souvenirs les plus précieux des enfants au Vietnam, le banh da lon est parmi les collations les plus communément vendues dans les épiceries et comptoirs de street food! Avec son look agençant 2 couleurs et sa texture gélatineuse, vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que c’était! 2 couches de gâteau sont cuites en alternance pour former les étages de ce gâteau. La première couche est constituée d’un mélange arômatisé au pandan et la deuxième couche est faite à partir d’haricots mungo et de lait de coco. Une délicieuse collation rustique, naturelle et amusante à manger!

Qu’est-ce que l’extrait de pandan dans le banh da lon?

Le pandan est une plante utilisée pour faire un extrait très parfumé de couleur verte. Cet ingrédient est abondamment utilisé pour colorer et ajouter un parfum aux desserts en Asie! Les feuilles de pandan sont broyées et le jus recueilli donne l’extrait de pandan! Cette plante est considérée comme la vanille de l’Asie. Cependant, elle ne goûte pas du tout la vanille. C’est seulement un titre pour dire qu’elle est parfumée et souvent utilisée dans les desserts asiatiques.

Extrait de pandan
Extrait de pandan

Banh da lon – traduction directe du nom

Quand vous regardez le gâteau, à quoi est-ce que ça vous fait penser? Certains diront que ça ressemble un peu à une peau de cochon avec les différents étage de gras et de viande. C’est d »ailleurs de là que vient le nom de « bánh da lợn »! Bánh veut dire gâteau/pâtisserie/pâte. Da veut dire peau. Lợn est un autre mot pour porc/cochon. Un gâteau rustique, avec un nom rustique! Il y a une certaine poésie qui rappelle des temps où la vie était plus simple!

La popularité des plats contenant de l’extrait de pandan!

La popularité du pandan en Asie est indéniable! Une multitude de plats et de desserts en contiennent! Que ce soit les gauffres vietnamiennes au pandan, en passant par les banh lot ou encore le dessert 3 couleurs, tous font appel au pandan! Il y en a également dans les gâteaux des mariés et une foule d’autres collations!

Banh da lon

Gâteaux à étages cuits à la vapeur (Bánh da lợn)

Christina Potvin
Le gâteau à étages à la vapeur est très populaire et est souvent vendu comme collation! Retrouvez leur bon goût et texture à la maison grâce à notre recette!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 1 h
Type de plat collation, Dessert, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 10 gâteaux de 3 po

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Balance de cuisine
Cuiseur à vapeur (métal)

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Étage beige
Étage vert

Préparation
 

  • Rincer les haricots mungo 3 fois et les mettre dans une casserole. Ajouter de l'eau jusqu'à 5 cm au-dessus des haricots et les bouillir à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Lorsqu'ils sont cuits, égoutter dans un tamis.
  • Dans un broyeur, mélanger les haricots cuits ainsi que tous les ingrédients de ''l'étage beige". Broyer afin d'obtenir un mélange homogène et transférer dans un contenant ayant un bec verseur.
  • Préparer l'extrait de pandan en broyant 50g de feuilles de pandan avec 250ml d'eau chaude. Filtrer le mélange en le passant dans un tissu de coton en pressant bien afin d'extraire le maximum de liquide de la fibre. Il faut presser assez pour obtenir 230ml à 250ml au total.
  • Dans un bol, mélanger tous les éléments secs de "l'étage vert". Ajouter le jus de pandan et le lait de coco et remuer. Filtrer dans un tamis pour s'assurer d'enlever tous les grumeaux.
  • Faire bouillir de l'eau dans un cuiseur à vapeur à feu moyen-élevé.
  • Huiler des petits ramequins et les déposer dans le cuiseur à vapeur 2 minutes afin de les réchauffer.
  • Remuer et verser environ 2mm de mélange vert dans chacun des ramequins. Fermer le couvercle et laisser cuire 3 minutes. Augmenter le temps de cuisson si la couche de pâte est plus épaisse.
  • Au bout de 3 minutes, quand la pâte verte est devenue plus foncée, ajouter 2mm de mélange beige sur les étages verts. Fermer le couvercle et laisser cuire 3 minutes. Le temps de cuisson peut augmenter si la couche de pâte est plus épaisse.
  • Répéter les 2 étapes ci-dessus jusqu'à ce qu'il n'y ait plus assez de pâte. Terminer les gâteaux avec une couche verte.
  • Sortir les gâteaux du cuiseur, laisser refroidir 30 minutes et démouler à l'aide d'une spatule.

Video

Keyword banh da lon, extrait de pandan, gâteau à étages, gâteau vietnamien, haricots mungo, lait de coco
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram