← CHRISTINAPOTVIN.COM

Le porc satay, un street food incontournable!

Si vous voyagez en Thaïlandaise, c’est garanti que vous croiserez au moins une fois un kiosque de street food de porc satay! Ces petites brochettes sont faites de morceaux de porc tranchés minces qui sont super bien marinés. Les saveurs sont complexes et très parfumées. Si vous aimez tout ce qui contient de la citronnelle et du galanga, vous allez les adorer!

Même si les brochettes de porc satay sont délicieuses mangées seules, elles seront toujours servies avec une sauce aux arachides. Cette sauce peut avoir beaucoup de variations au niveau des saveurs. La pâte de curry qu’il y a dedans peut être différente d’une recette à l’autre.

En Thaïlande, le porc satay sera aussi servi avec une petite salade de concombres vinaigrée ainsi que des tranches de pain grillées.

La viande de porc est le choix le plus populaire pour faire les brochettes satay. Cependant, il est possible de faire la recette avec du poulet ou du boeuf.

porc satay en brochettes

Le temps de marinade

Nous avons fait quelques tests pour les temps de marinade. Il faut mariner au moins 2 heures pour que les ingrédients commencent à bien entrer dans la viande. Au bout de 4 à 6 heures, la viande est devenue super goûteuse! Nous avons trouvé qu’une marinade de 4h et une de 24h ne faisait pas temps de différence. Si on décide de faire la recette 24h à l’avance, c’est vraiment pour sauver du temps.

Porc satay sauce aux arachides
Sauce aux arachides

Ajuster la sauce à son goût

La sauce peut être ajustée à plusieurs niveaux. À noter que la sauce aux arachides n’est pas supposée être très piquante.

La pâte de curry

Premièrement, il y a le choix de pâte de curry. Dans notre recette, on utilise notre pâte de curry rouge maison. Les saveurs de celle-ci sont bien équilibrées et le piquant n’est pas très intense. Cette pâte donnera aussi une belle teinte rouge à la sauce. Vous pourriez utiliser une pâte de curry commerciale. Vous avez le choix d’utiliser la pâte de curry rouge, panang ou massaman. Comme les pâtes commerciales sont plus concentrées, il faudra en mettre moins. Commencez avec 2 c. à table, puis ajoutez-en à la fin au besoin. Si vous en mettez trop, votre sauce pourrait devenir un peu trop piquante et salée.

Le sucré, le salé et l’acidité

Dans la cuisine thaï, vous remarquerez qu’il y a toujours une balance de saveurs entre le sucré, le salé et l’acidité. Dans la sauce aux arachides, nous utilisons du sucre, de la sauce de poisson (pour le salé) et du concentré de tamarin (pour l’acidité). Vous pouvez ajuster les dosages de ces ingrédients afin de trouver l’équilibre qui vous convient. Il n’est jamais trop tard pour les ajouter à la recette. Vous pouvez donc commencer avec une petite quantité et laisser mijoter la sauce. À la fin du mijotage, goûtez, puis ajoutez-en au besoin.

Le tahini

Le tahini est de la pâte de sésame grillé. C’est un ingrédient qui est optionnel, mais personnellement j’en met pour intensifier la saveur de sésame. Je voulais aussi donner une alternative de recette à ceux qui en auraient acheté pour les nouilles Dan Dan. Si vous n’avez pas de tahini, vous n’avez pas besoin de courir en acheter, vous pouvez sans problème faire la recette sans!

Conservation de la sauce

Si vous aimez avoir beaucoup de sauce dans vos plats, vous serez heureux avec cette recette! En effet, la quantité de sauce est très généreuse. Si vous ne la mangez pas toute, vous pouvez la garder au réfrigérateur. La sauce durcira pour reprendre une consistance de beurre d’arachides, il suffira de la réchauffer au micro-ondes. Vous pouvez aussi congeler la sauce en portions.

Cette sauce aux arachides pourrait aussi très bien être servie avec des rouleaux de printemps ou des dumplings (gyoza)!

La salade vinaigrée

La salade vinaigrée est composée de morceaux de concombres, de piments et d’oignon rouge (ou échalotes françaises). C’est une salade qui est souvent faite à la dernière minute. Nous n’avons pas besoin de tremper les morceaux de légumes dans la marinade trop longtemps.

Je vous suggère de la préparer cette salade dans le dernier 30 minutes si vous voulez garder un maximum de croquant. Si vous la préparez une journée d’avance, les concombres auront ramolli et auront la texture de cornichons. C’est bon aussi, mais normalement ça devrait être plus croquant. En laissant mariner une journée, les saveurs du piment et des oignons se seront mélangés à la marinade. J’avoue que c’est quand même un aspect que j’aime bien!

Pour le piment, vous pouvez en choisir une variété qui n’est pas trop piquante. Normalement je prend des piments rouges minces et allongés, mais ce n’est pas disponible à l’année. Cette fois j’ai pris un jalapeño. Vous pourriez aussi utiliser du poivron rouge si vous voulez une touche de couleur sans nécessairement avoir le piquant.

Cuisson sur le grill

Vous pouvez sans problème cuire les brochettes de porc satay sur le BBQ. C’est une très bonne option si vous êtes un gros groupe de personnes, car on peut en cuire plusieurs à la fois. Le temps de cuisson va varier selon l’épaisseur de vos morceaux, mais c’est assez rapide. Ça ne prend que quelques minutes pour qu’elles soient cuites. Attention à ne pas trop les cuire, car la viande sera moins juteuse!

Quy Tâm et moi utilisons un petit grill d’intérieur de marque Starfrit. Si vous aimez le wok The Rock, vous aimerez très probablement ce grill aussi! C’est un petit BBQ très pratique à avoir si on est juste 2-3 personnes. On peut l’installer au centre de la table et cuire nos brochettes au fur et à mesure. On peut en mettre environ 8 à 10 à la fois, tout dépendant de la grosseur de celles-ci.

Porc satay en brochettes
Cuisson des brochettes sur le grill Starfrit The Rock

Entre chaque « batch » de brochettes qu’on cuit, ici on nettoie rapidement la plaque à l’aide d’un essuie-tout imbibé d’huile. La marinade satay est assez épaisse, donc il pourrait en rester des résidus après la cuisson. Les jus de cuisson tomberont dans les trous donc ça limite grandement la fumée. Mais si on laisse les résidus de marinade chauffer trop longtemps, ça pourrait brûler et produire un peu de fumée.

Vous aimeriez avoir un petit grill comme celui-ci? Il est disponible sur Amazon, cliquez-ici pour y accéder! Si vous l’achetez à partir d’Amazon en passant par ce lien, nous recevrons une petite commission 🙂 !

Brochettes de porc satay

Porc satay en brochettes avec sauce aux arachides

Christina Potvin
Les brochettes de porc satay feront fureur, garanti! C'est un plat de BBQ par excellence pour recevoir vos amis cet été! Vous ferez saliver vos voisins, c'est certain!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
Temps de marinade 2 h
Temps total 2 h 25 min
Type de plat Accompagnement, Entrée, Plat principal, Snack
Cuisine thaïlandaise
Portions 4 personnes

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
mortier
Grill sans fumée Starfrit

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du porc
Sauce aux arachides
Salade de concombre vinaigrée
  • 125 ml vinaigre blanc
  • 80 g sucre
  • c. à thé sel
  • 1 concombre anglais coupé en quartiers
  • 1-2 échalotes françaises (ou de l'oignon rouge) coupés en morceaux
  • 10-12 rondelles de piment pas trop piquant
Autre accompagnement
  • 4 tranches de pain

Préparation
 

Préparation du porc

  • Couper le filet de porc en tranches minces de 3-4 mm dans le sens perpendiculaire de la fibre. Les morceaux devraient faire 3-4 cm de large. Mélanger le porc à tous les ingrédients de la marinade et mariner minimum 2 heures.

Préparation de la sauce aux arachides

  • Dans une casserole à feu moyen, mettre l'huile de coco. Faire revenir la pâte de curry dans l'huile environ 5 minutes afin de l'épaissir un peu et d'en extraire les saveurs. On doit faire revenir jusqu'à ce que l'huile soit bien rouge.
  • Ajouter le beurre d'arachides et mélanger à la pâte de curry. Ajouter tous les autres ingrédients de la sauce et laisser mijoter 5 minutes en remuant de temps en temps. Le sucre, la sauce de poisson et le concentré de tamarin peuvent être ajouté graduellement pour que vous puissiez les ajuster à votre goût.

Préparation de la salade de concombre:

  • Combiner le vinaigre, le sucre et le sel. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissout.
  • Mettre les morceaux de concombres, d'échalotes et de piments dans un bol. Ajouter le vinaigre sucré et mélanger. Cette étape peut être faite lorsqu'on est prêt à manger ou 15-30 minutes avant si on veut que les concombres absorbent un peu plus la marinade.

Pour la cuisson

  • Cuire les brochettes sur le grill quelques minutes de chaque côté. Le temps de cuisson va dépendre de l'épaisseur de la viande et de la force du feu.
  • Griller les tranches de pain sur le grill ou dans un toaster. Couper les tranches en petits carrées de la grosseur d'une bouchées.
  • Déguster les brochettes en les trempant dans la sauce. Alterner les bouchées entre le porc, le pain et la salade de concombres pour un peu de fraicheur.

Video

Notes

Pour cette recette, nous utilisons notre pâte de curry maison. Si vous utilisez une pâte commerciale, il faudra en mettre moins car elle est plus concentrée. Il faudra potentiellement ajuster aussi la sauce de poisson, le sucre et le concentré de tamarin pour obtenir un équilibre à votre goût. La sauce aux arachides aura un résultat différent selon la pâte de curry utilisée.
Keyword brochettes, galanga, pâte de curry, satay, sauce aux arachides, street food
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram