← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le concentré de tamarin?

On oublie parfois qu’il y a d’autres ingrédients que la lime, le citron et le vinaigre pour ajouter une touche d’acidité aux recettes. Le concentré de tamarin est un choix très intéressant, en plus d’ajouter un bon petit goût qui ajoute de la complexité aux saveurs! Il s’agit d’un ingrédient qui peut passer inaperçu en raison de sa couleur et sa forme qui n’attire pas l’oeil. Cependant, les saveurs sont au rendez-vous et il vaut la peine d’être découvert!

Les versions disponibles

Si vous voulez vous faciliter la vie, il existe des concentrés de tamarin pré-mixés que vous pouvez acheter dans des petits pots. Ces concentrés suffiront pour faire vos recettes.

Par contre, si vous désirez élever vos plats d’un cran, essayez de faire votre propre concentré de tamarin! La première fois que vous goûterez à votre propre concentré, vous remarquerez une texture plus douce et soyeuse en bouche et un goût plus doux également! Ceci ajoute une touche de raffinement subtile à vos plats, mais qui sera remarqué par les palais plus fins!

Cuisine de l’Asie du Sud-Est

Vous retrouverez le concentré de tamarin surtout dans des recettes de l’Asie du Sud-Est. Il y en a dans certaines soupes telle que la soupe aigre-douce vietnamienne (canh chua). Le concentré de tamarin est aussi présent dans certains plats de nouilles comme le fameux pad thaï! Il est également présent dans certaines marinades de viandes et sautés de fruits de mer! Au-delà de l’ingrédient, le fruit d’où il provient est également délicieux! Si vous trouvez un jour une boîte de tamarins sucrés confits, essayez-le! C’est une gâterie naturelle et délicieuse!

Concentré d tamarin

Concentré de tamarin fait maison

Christina Potvin
Un des éléments de la cuisine asiatique pour ajouter une touche d'acidité aux plat est le concentré de tamarin! On vous montre comment en faire à la maison! Il sera meilleur!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 2 min
Temps de repos 20 min
Temps total 27 min
Type de plat Condiment, Ingrédients
Cuisine thaïlandaise, vietnamienne

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Passoires tamis
Spatules silicone

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Briser le bloc de tamarin en petits morceaux et les mettre dans un grand bol.
  • Verser l'eau chaude et laisser tremper 20-30 minutes (où jusqu’à ce que ce soit assez refroidit pour pouvoir manipuler avec les mains).
  • Écraser la pulpe entre les les mains, le mélange deviendra plus consistant et uniforme.
  • Filtrer la pulpe dans une passoire à mailles fines.
  • Amener le mélange filtré à ébullition, retirer du feu, puis laisser refroidir.
  • Mettre dans un pot en vitre et garder au réfrigérateur.

Video

Notes

Le concentré de tamarin maison se garde environ 1 mois au réfrigérateur. Si vous pensez ne pas être capable de l’utiliser assez rapidement, il est mieux de préparer de plus petites quantité au fur et à mesure. Le bloc de tamarin non-utilisé peut être garder plusieurs mois dans un sac au réfrigérateur.
Keyword concentré de tamarin, tamarin
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram