← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les gyoza (dumplings japonais au porc)?

Les gyoza sont une sorte de raviolis propre à l’Asie et plus particulièrement le Japon. Il en existe plusieurs variétés, selon le pays qui les a adotpé. Provenant de la Chine, ces petites merveilles sont aussi arrivées au Japon où elles ont été adaptées aux goût du pays! Les gyoza ont leur forme distincte. Ils sont pliés de manière à pouvoir s’assoire sur un côté. Cette position offre une belle surface qui sera grillée. La cuisson sera finalisée à la vapeur! Ils sont souvent servis en entrée avec une sauce et font le bonheur des amateurs de cuisine japonaise depuis toujours!

La pâte nécessaire pour faire des gyoza

La pâte utilisée pour faire les gyoza diffère de celle utilisée pour faire les fameux wontons! En effet, elle sera ronde et non carrée. De plus, elle est plus épaisse et nécessitera un peu d’eau pour bien refermer la pâte autour de la farce! Pour les membres qui ont de la difficulté à trouver les bonnes pâtes, nous avons fait un tutoriel sur notre chaîne Youtube pour vous montrer comment faire des enveloppes de gyoza à la maison!

La sauce pour les gyoza

La vaste majorité du temps, ce plat sera servi avec une sauce. Parfois, ils seront servis avec une de la mayonnaise japonaise qui sera combinée avec une autre sauce. Sinon, l’une des options les plus populaires est celle de la sauce aux arachides! Cette sauce ajoutera une belle couleur et un très bon goût à ce plat classique! Vous pourrez aussi décorer vos repas avec des graines de sésame et des rondelles d’oignons verts!

Autres petites bouchées japonaises

Hop dans le wok vous offre une tonne d’options pour de délicieuses petites bouchées japonaises! Il suffit juste à penser au poulet karaage et sa bonne petite sauce! Il ne faut surtout pas oublier les légumes et crevettes tempura! Les célèbres onigiri ne cèdent pas leur place non plus! Qui ne connaît pas les fameux takoyaki, ce plat japonais iconique?

Gyoza dumpling japonais - Hop dans le wok

Gyozas (dumplings japonais au porc)

Christina Potvin
C'est inévitable, si vous êtes allés dans un restaurant japonais, il y avait sûrement des gyozas! C'est un plat super populaire et on vous montre comment en faire à la maison!
5 de 7 votes
Partager sur Facebook
Préparation 1 hour 30 minutes
cuisson 10 minutes
Temps total 1 hour 40 minutes
Course Accompagnement, buffet, Entrée, Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 40 gyozas

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Farce
  • 225 g porc haché mi-maigre
  • 100 g feuilles de chou vert
  • 20 g branche d'oignon vert coupée en rondelles
  • 1-2 champignons shiitaké coupé en brunoises (petits morceaux)
  • 1 gousse d'ail hachée finement
  • 1 c. à thé gingembre haché finement
  • 1 c. à table saké
  • 2 c. à thé sauce soya (la marque Kikkoman)
  • 1 c. à thé sucre
  • 1 c. à thé huile de sésame
  • ¼ c. à thé sel
  • c. à thé poivre noir
  • 35-40 enveloppes de dumplings (1 paquet)
Garnitures
Sauce aux arachides

Préparation
 

  • Afin de rendre le chou plus tendre, on peut le blanchir en le faisant bouillir 2 minutes ou le mettre au micro-ondes pour un total de 3 minutes. Une fois ramolli, couper le chou finement.
  • Mélanger tous les ingrédients de la farce, sauf les enveloppes de dumpling.
  • Prendre une enveloppe de dumpling et mettre une petite quantité de farce à l'intérieur et refermer en repliant les bordures.
  • Mettre une cuillère à table d'huile végétale (canola) dans un poêlon et chauffer à feu moyen. Placer des gyozas de manière à ce que le dessous du dumpling soit sur la face du poêlon, en mettre assez pour remplir la surface. Laisser cuire jusqu'à ce que la base du gyoza soit bien grillée.
  • Verser ensuite 1/3 de tasse d'eau (83 ml) au fond du poêlon et mettre le couvercle. Cuire pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Tout dépendamment de l'épaisseur de la pâte, vous pourriez avoir à ajouter un peu plus d'eau pour continuer la cuisson.
  • Fermer le feu et verser une cuillère à thé d'huile de sésame (ou plus au goût) sur les gyozas.
  • Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Commencer avec 4 c. à table de beurre d'arachides, mélanger et si c'est trop liquide, ajouter une cuillère à table de beurre d'arachides pour épaissir un peu.

Video

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword Christina Potvin, cuisine asiatique, cuisine facile, cuisine japonaise, cuisine rapide, dumpling, dumplings, entrée japonaise, gyoza, hop dans le wok, izakaya, plat asiatique, plat classique japonais, plat de restaurant, plat de restaurant japonais, plat japonais, Quy Tam Vo, raviolis japonais, recette asiatique, recette de restaurant, recette de restaurant japonais, recette facile, recette japonaise, recette rapide, sauce aux arachides
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.