Que sont les gyoza (dumplings japonais au porc)?
Les gyoza sont une sorte de raviolis propre à l’Asie et plus particulièrement le Japon. Il en existe plusieurs variétés, selon le pays qui les a adotpé. Provenant de la Chine, ces petites merveilles sont aussi arrivées au Japon où elles ont été adaptées aux goût du pays! Les gyoza ont leur forme distincte. Ils sont pliés de manière à pouvoir s’assoire sur un côté. Cette position offre une belle surface qui sera grillée. La cuisson sera finalisée à la vapeur! Ils sont souvent servis en entrée avec une sauce et font le bonheur des amateurs de cuisine japonaise depuis toujours!
La pâte nécessaire pour faire des gyoza
La pâte utilisée pour faire les gyoza diffère de celle utilisée pour faire les fameux wontons! En effet, elle sera ronde et non carrée. De plus, elle est plus épaisse et nécessitera un peu d’eau pour bien refermer la pâte autour de la farce! Pour les membres qui ont de la difficulté à trouver les bonnes pâtes, nous avons fait un tutoriel sur notre chaîne Youtube pour vous montrer comment faire des enveloppes de gyoza à la maison!
La sauce pour les gyoza
La vaste majorité du temps, ce plat sera servi avec une sauce. Parfois, ils seront servis avec une de la mayonnaise japonaise qui sera combinée avec une autre sauce. Sinon, l’une des options les plus populaires est celle de la sauce aux arachides! Cette sauce ajoutera une belle couleur et un très bon goût à ce plat classique! Vous pourrez aussi décorer vos repas avec des graines de sésame et des rondelles d’oignons verts!
Autres petites bouchées japonaises
Hop dans le wok vous offre une tonne d’options pour de délicieuses petites bouchées japonaises! Il suffit juste à penser au poulet karaage et sa bonne petite sauce! Il ne faut surtout pas oublier les légumes et crevettes tempura! Les célèbres onigiri ne cèdent pas leur place non plus! Qui ne connaît pas les fameux takoyaki, ce plat japonais iconique?
Gyozas (dumplings japonais au porc)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Farce
- 225 g porc haché mi-maigre
- 100 g feuilles de chou vert
- 20 g branche d'oignon vert coupée en rondelles
- 1-2 champignons shiitaké coupé en brunoises (petits morceaux)
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 1 c. à thé gingembre haché finement
- 1 c. à table saké
- 2 c. à thé sauce soya (la marque Kikkoman)
- 1 c. à thé sucre
- 1 c. à thé huile de sésame
- ¼ c. à thé sel
- ⅛ c. à thé poivre noir
- 35-40 enveloppes de dumplings (1 paquet)
Garnitures
- Huile de sésame
- Graines de sésame
- Oignons verts
Sauce aux arachides
- 4-5 c. à table beurre d'arachides crémeux
- 3 c. à table eau chaude
- 2 c. à table sucre
- 1 c. à table sauce soya claire
- 2 c. à thé jus de lime
- 1-2 c. à thé sauce Sriracha (au goût)
- ¼ c. à thé huile de sésame
Préparation
- Afin de rendre le chou plus tendre, on peut le blanchir en le faisant bouillir 2 minutes ou le mettre au micro-ondes pour un total de 3 minutes. Une fois ramolli, couper le chou finement.
- Mélanger tous les ingrédients de la farce, sauf les enveloppes de dumpling.
- Prendre une enveloppe de dumpling et mettre une petite quantité de farce à l'intérieur et refermer en repliant les bordures.
- Mettre une cuillère à table d'huile végétale (canola) dans un poêlon et chauffer à feu moyen. Placer des gyozas de manière à ce que le dessous du dumpling soit sur la face du poêlon, en mettre assez pour remplir la surface. Laisser cuire jusqu'à ce que la base du gyoza soit bien grillée.
- Verser ensuite 1/3 de tasse d'eau (83 ml) au fond du poêlon et mettre le couvercle. Cuire pendant 3-4 minutes, jusqu'à ce que l'eau soit évaporée. Tout dépendamment de l'épaisseur de la pâte, vous pourriez avoir à ajouter un peu plus d'eau pour continuer la cuisson.
- Fermer le feu et verser une cuillère à thé d'huile de sésame (ou plus au goût) sur les gyozas.
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Commencer avec 4 c. à table de beurre d'arachides, mélanger et si c'est trop liquide, ajouter une cuillère à table de beurre d'arachides pour épaissir un peu.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
super cette recette.. nous venons de terminer notre repas gyozas et blancs de poulet au curry menthe cacahuètes….. un vrai délice sauf que les gyozas étaient un peu mous….. est ce que j’ai mis trop d’eau pour faire cuire à la vapeur ???…..le temps de cuisson et les quantités étaient pourtant respectées. bon c’est vrai que mes gyozas n’étaient pas aussi beaux que les vôtres, mais le gout, rien a redire, c’est un peu dur de faire de la dentelle…. Merci pour ces excellentes recettes et pour votre bonne humeur sur les vidéos. Bonjour de la Suisse
Bonjour! Si les gyozas étaient mous, alors oui il est possible qu’il y avait trop d’eau plutôt étonnant, car 1/4 de tasse c’est très peu.
Dans ce cas, si après 2 minutes les gyozas ont l’air prêts, on peut ouvrir le couvercle et laisser l’eau qui reste s’évaporer 🙂
Bonjour, est-ce possible de congeler les dumplings? Si oui, à quelle étape dois-je le faire et comment les réchauffer une fois décongelés? Merci!
Oui on peut les congeler lorsqu’ils sont crus. Il pourront être cuits de la même manière (à la poêle) sans les dégeler d’abord. Ça prendre quelques minutes de plus tout simplement 🙂
Bonjour Christina, j’ai congelé mes gyozas cuits (car ma viande sortait déjà du congel).
Vous me conseillez de les réchauffer de quelle manière quand je les mangerai ? Je les repasse à la poêle dans l’huile, ou alors je les réchauffe au panier vapeur comme des dim sun ?
Merci
Jérémie (de Bretagne)
J’en avais congelés des cuits ici aussi et je les ai tout simplement réchauffé au micro-ondes 🙂 Selon moi, vapeur ou les recuire à la poêle pourrait faire aussi