← CHRISTINAPOTVIN.COM

Les nouilles Dan Dan est une recette pour laquelle j’ai dû faire beaucoup de tests et d’ajustements. Ça ma pris environ 6 essais avant d’arriver à un résultat à mon goût. J’ai « scrappé » le plat quelques fois en faisant des erreurs ou en dosant mal des ingrédients… Donc si vous voulez éviter de passer par là vous aussi, je vous suggère de lire les notes sur cet article!

Que sont les nouilles Dan dan?

Les nouilles Dan Dan sont une spécialité sichuanaise, probablement parmi les plats de street food les plus populaires! Vous y retrouverez des nouilles fraîchement bouillies avec une garniture de porc et de légumes chinois préservés. C’est un plat assez piquant, mais ayant aussi une belle balance de saveurs entre le salée, sucré et vinaigré.

Le nom « dan dan noodles » ou « dan dan mian » en chinois simplifié veut dire « carrying-pole noodles ». Je ne sais pas trop comment traduire ça en français, mais dans le fond, les ingrédients de ce plat étaient entreposés dans des paniers de bambou accrochés sur les deux bouts d’un poteau-porteur (qu’on promène sur les épaules). Le marchand se promenait avec la nourriture et chaque bol de nouilles était assemblé au fur et à mesure.

nouilles dan dan mélangées


Le plat original de nouilles Dan Dan vient de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan. La version servie là-bas n’a pas (ou très peu) de bouillon, tandis que la version à Hong Kong est souvent servie en soupe. Dans notre recette, nous sommes plus proche du plat sichuanais avec seulement 2-3 c. à table de bouillon. On peut aussi ne pas mettre de bouillon du tout, le résultat est tout aussi délicieux.

Les légumes préservés chinois

Je vous avoue que ça a été tout un casse-tête pour moi d’essayer de démêler toute cette information sur les légumes préservés chinois. Il y en a tellement de sortes dans les épiceries asiatiques, c’est un peu difficile de s’y retrouver. Les légumes chinois préservés sont généralement des tiges de feuilles de moutarde.

Les légumes préservés « Ya Cai »

La variété que nous avons besoin pour faire les nouilles Dan Dan est le « Ya Cai« . C’est la partie haute et plus mince des tiges de feuilles de moutarde. On utilise spécifiquement le « Sui Mi Ya Cai » pour cette recette. Ici « Sui Mi » fait référence à la grosseur des morceaux de légumes qui sont un peu comme des grains de riz.

nouilles dan dan sui mi ya cai

Il faut vraiment regarder le niveau de sel derrière votre sac de Sui Mi Ya Cai, car vous pourriez avoir une surprise! Le seul sac que j’ai trouvé ici avait plus que le double du niveau de sel que ce que tout le monde utilise dans leurs recettes. C’est rare que ça arrive, mais à cause de ça, je n’ai même pas été capable de manger mon premier essais de Dan Dan, c’était juste trop salé! J’avais mis 4 c. à table de légumes la première fois, après quelques essais je n’en met que 1½ c. à table (20g).

sui mi ya cai
Voici le paquet que j’ai trouvé dans mon épicerie asiatique. La quantité de sodium est de 4160mg/100g
sui mi ya cai
Voici le paquet que je cherchais à la base, la quantité de sodium est de 1860mg/100g.

Comme vous pouvez le constater, le sodium varie de 1860mg et 4160mg par 100g. C’est une énorme différence! J’ai dosé ma recette avec le Sui Mi Ya Cai le plus salé pour éviter que d’autres tombent dans le même piège que moi. Si vous êtes chanceux et que vous trouvez le paquet de droite, vous pourrez augmenter la quantité dans votre recette. Vous pourriez donc mettre 50g au lieu de 20g sans trop changer le niveau de sel. Vérifiez quand même derrière votre sac pour voir le sodium, juste au cas!

Les légumes préservés « Zha Cai »

Si vous n’êtes vraiment pas capables de vous procurer le Sui Mi Ya Cai, vous pourriez avoir un peu plus de facilité à trouver le « Zha Cai« . Ce sont aussi des tiges de moutarde préservées, mais cette fois, c’est la partie large du bas qui est utilisée.

Le Zha Cai est souvent vendu dans des petites enveloppes métalliques et les morceaux sont coupés en lanières. La texture est assez croquante en même temps d’être molle. En fait, ça ressemble un peu à du kimchi, mais avec des saveurs chinoises. Il y a des versions piquantes et non-piquantes. La couleur tourne autour du vert pâle ou beige, tandis que le Ya Cai est brun foncé.

En utilisant le Zha Cai pour faire les nouilles Dan Dan, ce ne sera pas exactement le même punch de saveurs. Il faudra en mettre plus et aussi le hacher en petits morceaux. Pensez à vérifier le niveau de sodium, mais en général on pourrait utiliser une pochette complète de 80g pour notre recette.

Le type de nouilles à utiliser

J’ai vu des recettes de Dan Dan faites avec toutes sortes de nouilles. Des nouilles aux oeufs ou au blé, des très fines ou des plus larges comme les Shanghaï ou des udons… Bref, nous en avons testé plusieurs types et notre choix s’est arrêté sur les nouilles aux oeufs style wonton. Avec de plus petites nouilles, on goûte juste mieux la sauce.

Nouilles aux oeufs
Nouilles aux oeufs style wonton (fraîches)

Comme nous utilisons des nouilles fraîches, la cuisson se fait ultra rapidement. Il faut idéalement suivre les instructions sur l’emballage, mais généralement, ces nouilles là sont prêtes en 20-30 secondes. Il ne faut pas les laisser bouillir plus longtemps car le résultat sera pâteux. Si on prévois ajouter un peu de bouillon, il faut gardez en tête que les nouilles continueront d’absorber du liquide une fois dans le bol.

Vous pouvez utiliser des nouilles sèches au lieu des nouilles fraîches. Dans ce cas là, il faudra juste les cuire selon les recommandations sur l’emballage.

Les autres ingrédients moins communs dans les nouilles Dan Dan

Sauce douce au soja

La sauce douce au soja a une consistance assez épaisse et les saveurs est plus sucrée que le salée. Je dirais que ça amène aussi une belle touche d’umami aux plats. Cependant, cet ingrédient pourrait être un peu plus difficile à trouver, ce n’est pas toutes les épiceries asiatiques qui en auront. Si vous ne pouvez pas l’avoir, vous pourriez utiliser de la sauce hoisin à la place. Cette sauce est un peu plus liquide, mais les saveurs se ressemblent quand même un peu!

nouilles dan dan sauce douce au soja

Vinaigre noir

Ce vinaigre ajoute une belle touche d’acidité aux nouilles Dan Dan. Les saveurs sont assez complexes, il est difficile de le substituer pour un autre vinaigre. Mais si vous n’avez vraiment pas le choix, une des alternatives serait de prendre du vinaigre balsamique.

Si vous vous demandez quoi cuisiner avec le vinaigre noir, sachez que vous pouvez l’utiliser pour faire de bonnes petites sauces trempettes! Cliquez ici pour voir nos Siu Mai avec sauce vinaigrée/piquante!

Tahini

Le tahini est une pâte de sésame grillé plutôt liquide. On l’utilise dans la sauce pour ajouter une saveur riche, mais aussi pour l’épaissir et la rendre plus crémeuse . On trouve le tahini un peu partout, même dans les épiceries régulières. Il devrait se trouver dans la même rangée que le beurre d’arachides.

Tahini pâte de sésame grillé

L’huile de chili maison

On vous suggère fortement de faire votre huile de chili maison pour cette recette. Les saveurs seront beaucoup mieux balancées que si vous prenez les pots d’huile de chili en épicerie asiatique. Si vous n’avez pas toutes les épices pour faire votre huile, vous pouvez aussi la faire en version plus simple avec seulement les flocons de chili, le sel et le sucre.

Huile de chili sichuanaise

Cette huile de chili chinoise apportera une bonne touche de piquant à vos recettes! Elle est aussi aromatisée avec quelques épices pour ajouter un peu de complexité aux saveurs!
Voir cette recette
Huile de chili sichuanaise

Vous avez un reste de nouilles Dan Dan?

Bonne nouvelle! Les nouilles Dan Dan sont aussi bonnes le lendemain quand on les réchauffe au micro-ondes!

Ici je mélange les nouilles aux oeufs (cuites) avec la sauce principale d’avant de les mettre au frigo. Si on laisse les nouilles en « tapon » dans le fond du plat, et qu’on verse la sauce par dessus, le lendemain on ne sera pas capable de les mélanger. Je ne met pas de bouillon car les nouilles seront un peu molles le lendemain. J’ajoute le reste de garniture de porc, les bébé bok choy blanchis, les arachides et les oignons verts en rondelles. Vous pourrez ajouter de l’huile de chili si vous voulez un peu plus de piquant, ça aidera aussi a « lubrifier » un peu les nouilles.

Nouilles dan dan lunch
Nouilles dan dan

Nouilles Dan Dan

Christina Potvin
Ce plat de nouilles est une spécialité sichuanaise qui met en valeur l'arôme du piment chili et du poivre de Sichuan. C'est un plat qui est un peu piquant, mais qui déborde de saveurs! C'est addictif, vous verrez!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise, Sichuanaise
Portions 3 portions

Équipement de cuisine

Poêlon anti-adhésif The Rock
Batterie de cuisine T-Fal
Couteau KIWI

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Sauce principale
Garniture de porc
Autres ingrédients pour l'assemblage des bols

Préparation
 

  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce principale, mettre de côté.
  • Dans un petit bol, mélanger l'ail, le vin de cuisson Shaoxing, la sauce douce au soja, la sauce soya claire et le poivre noir. Garder de côté, ce sera l'assaisonnement du porc.
  • Chauffer un poêlon à feu moyen-élevé, mettre un peu d'huile, puis cuire le porc haché en l'émiettant, jusqu'à ce qu'il soit bien grillé. Ajouter ensuite les légumes chinois préservés puis continuer de cuire pour environ 1-2 minutes. Ajouter l'assaisonnement du porc puis continuer de cuire 1-2 minutes en remuant. Retirer ensuite du feu.
  • Commencer à monter les bols avant la cuisson des nouilles. Diviser la sauce principale de manière égales pour le nombre de portions de la recette. La sauce est mise directement dans le fond du bol.
  • Bouillir de l'eau dans une casserole (on peut commencer à boullir l'eau durant la cuisson de la viande). Blanchir les bébés bok choy pour 30 à 45 secondes, puis les retirer. Utiliser la même eau pour cuire les nouilles wonton. Attention pour ne pas trop les cuire, si elle sont un peu pâteuses, elles seront difficiles à mélanger à la sauce. Lorsqu'elles sont cuites, bien les égoutter.

Assemblage des bols

  • Mettre une portion de nouilles dans chacun des bols, par-dessus la sauce. Mettre 2 bébés bok choy par bol. Diviser la garniture de porc pour le nombre de portions de la recette, on la met directement sur les nouilles. Garnir avec des arachides grillées broyées, un peu plus d'huile de chili au goût, des oignons verts en rondelles et un peu de poivre de Sichuan moulu.
  • Mélanger le tout avant de manger. Verser une petite quantité (2 à 3 c. à table) de bouillon de poulet à travers les nouilles.

Video

Notes

Note 1: Si vous ne trouvez pas la sauce douce au soja, vous pouvez prendre de la sauce hoisin.
Note 2: Le bouillon de poulet rend les nouilles moins piquantes et un peu pus facile à mélanger. Par contre, les nouilles finiront par absorber le liquide et deviendront un peu plus pâteuses. Il faut donc éviter de trop cuire les nouilles, car il faut garder en têtes qu’elles vont continuer de ramollir avec le bouillon.
Keyword Huile de chili, Nouilles aux oeufs, Piquant, poivre de Sichuan
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram