← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce qu’un kanom krok?

Le kanom krok est une collation et un street food très populaire en Thaïlande. Il s’agit d’une petite crêpe de riz de forme semi-sphérique à base de lait de coco! L’extérieur est grillé jusqu’à en devenir croustillant, alors que l’intérieur est crémeux et sucré. Différentes garnitures sont utilisées, telles que des oignons verts, du maïs ou du taro. Vous tomberez amoureux de cette petite collation très addictive!

Obtenir la texture crémeuse d’un kanom krok

Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a 2 mélanges dans la recette? C’est cette étape qui permet d’avoir la texture crémeuse au milieu! Le premier mélange a beaucoup de farine de riz et de riz et deviendrait trop dense et dur à la cuisson, s’il n’y avait que lui.

Le 2e mélange a beaucoup moins de farine de riz et est beaucoup plus liquide. C’est pour cette raison que le centre restera plus tendre et crémeux après la cuisson!

Moule à takoyaki!

Il existe différents formats de kanom krok! Ceci dit, si vous avez fait notre recette de takoyaki, c’est l’occasion parfaite de réutiliser le moule que vous avez acheté pour faire les kanoms krok! Cela vous donnera des crêpes de grandeur parfaites pour en faire une bouchée! Idéale pour les fêtes et réunions de famille!

Moule à takoyaki
Cliquer ici pour acheter un moule à takoyaki comme le notre sur Amazon

Des garnitures classiques en Asie, mais pas en occident

La cuisine occidentale utilise rarement des oignons verts, du taro ou des grains de maïs dans les desserts. C’est le cas inverse dans la cuisine asiatique. Ces ingrédients fonctionnent pourtant à merveille! Ça peut être contre-intuitif, mais dites-vous que si des millions ou milliard de personnes adorent ces ingrédients en dessert, alors ça vaut peut-être la peine de les essayer! Qui sait, vous seriez peut-être agréablement surpris!

Le kanom krok et les autres desserts à la noix de coco

Si vous aimez les desserts à base de lait de coco, vous pourriez aussi essayer notre recette de perles de tapioca et bananes! Il ne faut pas oublier le fameux mango et sticky rice! Au Vietnam, il y aura le dessert trois couleur et le dessert arc-en-ciel! Bien entendu, il ne faut pas oublier le gâteau de riz à la noix de coco et les mochis vietnamiens avec sirop de gingembre!

Meilleur quand c’est frais fait!

Les kanoms krok sont une collation qui est meilleure quand c’est frais fait! Vous retrouverez alors le côté croustillant de la coquille et le côté crémeux agréable du centre! Il faut donc essayer de les manger peu de temps après qu’ils soient grillés!

Ceci dit, s’il vous en reste, vous pourrez les mettre au frigo et les réchauffer plus tard. Pour les réchauffer, nous mettons 2 demi-sphères ensemble pour former une boule et nous les mettons au four. Cette technique fera en sorte que le centre ne sera pas trop sec. Vous retrouverez un peu le côté croustillant, mais pas au même niveau que lorsque c’est fraîchement grillé.

Kanom Krok

Kanom Krok (crêpes de riz à la noix de coco)

Christina Potvin
Les kanom krok sont parmi les street food les plus populaires en Asie! Croustillants à l'extérieur et crémeux au centre, ils gagneront votre coeur, promis!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 45 min
Type de plat collation, Dessert, Street food
Cuisine thaïlandaise
Portions 32 demi-sphères

Équipement de cuisine

Moule à takoyaki
Magic Bullet
pinceau en silicone

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Mélange pour l'extérieur croustillant
Mélange pour l'intérieur crémeux
Autres ingrédients
  • Huile de coco (pour huiler le moule)
  • Oignons verts (garniture)
  • Grains de maïs (garniture)
  • Taro (garniture)

Préparation
 

  • Pour les garnitures, les oignons verts auront simplement besoin d'être coupés en rondelles. Pour les grains de maïs, on peut prendre du maïs frais, en boîte ou congelé. Il suffit de les cuire légèrement au micro-ondes ou à la vapeur. Pour le taro, il faut faire des petits cubes d'environ 7mm puis les cuire à la vapeur, jusqu'à ce que les morceaux se piquent bien à la fourchette.
  • Mettre le riz jasmin et l'eau dans un petit robot du style Magic Bullet, puis broyer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trop de grains de riz. Transférer dans une grande tasse à mesurer ou un bol.
  • Ajouter le lait de coco, la farine de riz blanc, la noix de coco râpée, le sucre et le sel. Mélanger au fouet et réserver.
  • Préparer le mélange crémeux en ajoutant dans un bol le lait de coco, la farine de riz blanc le sucre et le sel. Bien mélanger, puis réserver.
  • Chauffer le moule à takoyaki sur le rond du four à feu moyen. À l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque trou avec de l'huile de coco. Une fois le moule bien chaud (au bout de 2-3 minutes), verser environ 1/2 c. à table de mélange (extérieur croustillant) dans 4 des creux du moule.
  • Ajouter 1 c. à thé de mélange (intérieur crémeux) dans les 4 compartiments ayant déjà le premier mélange. Il faudra plonger la cuillère dans le premier mélange afin d'y verser le deuxième. Ceci permettra de faire monter le mélange sur les bordures et d'avoir le deuxième mélange bien au centre (plutôt que juste versé sur le dessus).
  • Répéter les 2 étapes précédentes jusqu'à ce que tous les creux du moule soient remplis.
  • Ajouter une petite pincée de garniture (au choix) au centre de chaque kanom krok.
  • Cuire pour environ 10 minutes. Le dessous devrait devenir doré et croustillant et le milieu restera mou, comme du pudding.
  • Une fois la cuisson terminée, utiliser une tige de bambou afin de pousser la kanom krok d'un côté, puis insérer une cuillère en dessous. Transférer sur une grille de métal pour laisser refroidir un peu.
  • Déguster lorsqu'ils sont encore chauds ou tiède.

Video

Notes

Il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les garnitures pour ce desserts. Les 3 proposées sont les plus populaires, mais vous pourriez en faire avec juste des oignons verts ou juste des grains de maïs.
Keyword crêpes, farine de riz, grains de maïs, lait de coco, moule à takoyaki, oignons verts, taro
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram