Les kanom krok sont parmi les street food les plus populaires en Asie! Croustillants à l'extérieur et crémeux au centre, ils gagneront votre coeur, promis!
Préparation 25 minutesmins
Cuisson 20 minutesmins
Temps total 45 minutesmins
Course collation, Dessert, Street food
Cuisine thaïlandaise
Portions 32demi-sphères
Ingredients
Mélange pour l'extérieur croustillant
50griz jasmin(tiède)
175mleau
50mllait de coco
30gfarine de riz blanc
15gnoix de coco non-sucré râpée finement
1½c. à tablesucre
⅛c. à thésel
Mélange pour l'intérieur crémeux
150mllait de coco
2c. à tablefarine de riz blanc
4c. à thésucre
⅛c. à thésel
Autres ingrédients
Huile de coco(pour huiler le moule)
Oignons verts(garniture)
Grains de maïs(garniture)
Taro(garniture)
Préparation
Pour les garnitures, les oignons verts auront simplement besoin d'être coupés en rondelles. Pour les grains de maïs, on peut prendre du maïs frais, en boîte ou congelé. Il suffit de les cuire légèrement au micro-ondes ou à la vapeur. Pour le taro, il faut faire des petits cubes d'environ 7mm puis les cuire à la vapeur, jusqu'à ce que les morceaux se piquent bien à la fourchette.
Mettre le riz jasmin et l'eau dans un petit robot du style Magic Bullet, puis broyer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus trop de grains de riz. Transférer dans une grande tasse à mesurer ou un bol.
Ajouter le lait de coco, la farine de riz blanc, la noix de coco râpée, le sucre et le sel. Mélanger au fouet et réserver.
Préparer le mélange crémeux en ajoutant dans un bol le lait de coco, la farine de riz blanc le sucre et le sel. Bien mélanger, puis réserver.
Chauffer le moule à takoyaki sur le rond du four à feu moyen. À l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque trou avec de l'huile de coco. Une fois le moule bien chaud (au bout de 2-3 minutes), verser environ 1/2 c. à table de mélange (extérieur croustillant) dans 4 des creux du moule.
Ajouter 1 c. à thé de mélange (intérieur crémeux) dans les 4 compartiments ayant déjà le premier mélange. Il faudra plonger la cuillère dans le premier mélange afin d'y verser le deuxième. Ceci permettra de faire monter le mélange sur les bordures et d'avoir le deuxième mélange bien au centre (plutôt que juste versé sur le dessus).
Répéter les 2 étapes précédentes jusqu'à ce que tous les creux du moule soient remplis.
Ajouter une petite pincée de garniture (au choix) au centre de chaque kanom krok.
Cuire pour environ 10 minutes. Le dessous devrait devenir doré et croustillant et le milieu restera mou, comme du pudding.
Une fois la cuisson terminée, utiliser une tige de bambou afin de pousser la kanom krok d'un côté, puis insérer une cuillère en dessous. Transférer sur une grille de métal pour laisser refroidir un peu.
Déguster lorsqu'ils sont encore chauds ou tiède.
Notes
Il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les garnitures pour ce desserts. Les 3 proposées sont les plus populaires, mais vous pourriez en faire avec juste des oignons verts ou juste des grains de maïs.