← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce qu’un banh men?

Le banh men est un biscuit populaire en Asie. On le retrouve notamment au Vietnam (banh men) et en Thaïlande (sous le nom de kanom ping)! Sa particularité est d’être très sec, mais dès qu’il se brise en bouche, il devient crémeux au contact de la salive! C’est une expérience unique et nous ne connaissons pas d’équivalent dans la cuisine occidentale! Il peut surprendre au début et vous vous surprendrez à en manger un autre…puis un autre, etc!

Pour obtenir la texture spéciale des banh men

Afin d’obtenir la texture spéciale de ce biscuit, il vous faudra absolument de la fécule de tapioca. La recette ne fonctionnera pas en utilisant une autre sorte de fécule. Ne vous en faites pas, plusieurs de nos recettes utilisent aussi la fécule de tapioca, donc vous ne serez pas pris avec un sac de fécule qui dort dans votre garde-manger! Des plats comme les banh bot loc, les perles de tapioca maison et le boeuf croustillant à l’orange sont certains de ces plats justement!

Grande variété de saveurs possibles pour les banh men

De part la simplicité de la recette, ce biscuit peut incorporer plusieurs saveurs différentes! Les classiques sont à la saveur de noix de coco ou de pandan. Cependant, vous pourriez très y mettre des extraits de différents fruits aussi! Différents extraits auront probablement différentes couleurs respectives! Les possibilités sont infinies!

Quelques pâtisseries classiques

On y pense pas souvent, mais la cuisine vietnamienne et thaïlandaise ont quand même certaines pâtisseries ou desserts classiques qu’on reconnaît au premier coup d’oeil! Du côté de la Thaïlande, il y a les fameux biscuits fleur de lotus (kanom dok jok)! Si vous faites le tour des kiosques de street food, c’est certain que vous verrez des kanom krok également! Au Vietnam, le gâteau au bananes vietnamien vous délectera dès la première bouchée! Vous serez peut-être intrigués par les gâteaux des mariés aussi! Bien entendu, il ne faut pas oublier les célèbres banh cam!

Banh men - Hop dans le wok

Banh men (Biscuits fondants à la noix de coco et au pandan)

Christina Potvin
Les banh men sont parmi les biscuits classiques de la cuisine vietnamienne et thaïlandaise! Vous en trouverez souvent à l'épicerie, mais c'est tellement facile à faire à la maison et surtout meilleur!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Prep Time 15 minutes
Cook Time 55 minutes
Temps de repos 30 minutes
Total Time 1 hour 40 minutes
Course collation, Dessert, Snack
Cuisine thaïlandaise, vietnamienne

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Balance de cuisine
Tapis de silicone

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingredients
 
 

Préparation
 

  • Mélanger le lait de coco et le sucre dans une casserole. Ajouter ensuite les feuilles de pandan. Chauffer à feu moyen et laisser mijoter pour 15 à 20 minutes afin de réduire le lait de coco. Une fois le mélange épaissi (environ la consistance d'un sirop de maïs), retirer du feu puis enlever les feuilles.
  • Ajouter l'extrait de pandan, bien mélanger et laisser refroidir 15 minutes pour que ce soit tiède.
  • Ajouter le jaune d'œuf au mélange et bien remuer au fouet.
  • Dans un grand bol, mettre la fécule de tapioca et former un puit au centre. Verser le mélange liquide directement dans la fécule puis mélanger à la cuillère avant de pétrir à la main. Il faut prétrir jusqu'à obtention d'une boule lisse. Elle ne devrait pas être trop sèche ni trop collante. Au besoin, ajouter un peu d'eau ou de fécule de tapioca pour rectifier la consistance.
    Note: Comme on doit réduire le lait de coco, tout le monde pourrait obtenir un résultat un peu différent ( ça varie selon le four ou la grosseur de la casserole). Pour vous donner une idée, lorsque je verse le lait de coco dans la fécule, il devrait y avoir environ 185g à 190g de liquide. Si nous en avons moins que ça, c'est parce que le lait de coco à réduit un peu plus que prévu, on peut ajouter un peu d'eau pour compenser. S'il nous reste plus de liquide, c'est que le lait de coco n'a pas assez réduit, dans ce cas, il faudra ajouter un peu de fécule de tapioca pour rendre la pâte moins collante.
  • Envelopper la boule de pâte dans une pellicule de plastique et laisser reposer 30 minutes sur le comptoir.
  • Préchauffer le four à 350°F (175°C), grille au centre.
  • Tapisser 2 grandes plaques à biscuits de papier parchemin ou d'un tapis de silicone. Former des petites boules avec la pâte, celles-ci devraient avoir environ 15-17mm de diamètre. Déposer sur la plaque en les espaçant légèrement (ça doublera de grosseur à la cuisson).
  • Cuire 1 plaque à la fois pour environ 18-22 minutes, attention le temps est très variable, il faut rester proche du four! Retirer lorsque le dessous des biscuits est légèrement doré. Laisser refroidir afin que les biscuits deviennent croustillant.
  • Quand tous les biscuits sont cuits, si le centre n'est pas totalement sec, voici ce qu'on peut faire: Éteindre le four et ouvrir la porte pour 20-30 secondes afin de sortir un peu de chaleur. Mettre les plaques de biscuits dans le four, refermer la porte et laisser reposer pour 15 à 30 minutes. La chaleur résiduelle aidera à assécher les biscuits. Retirer ensuite du four et laisser refroidir complètement.

Video

Keyword banh men, biscuits asiatiques, biscuits fondants à la noix de coco, kanom ping
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.