← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le che hot luu (dessert arc-en-ciel) Hop dans le wok?

Le che hot luu est parmi les « che » les plus populaires en Asie du Sud-Est. C’est un dessert aussi connu sous le nom de dessert arc-en-ciel. Il consiste à enrober des morceaux de châtaignes d’eau d’une couche de fécule qui deviendra gélatineuse (simulant ainsi le look des graines de pomme-grenade). D’ailleurs, le mot hot luu veut dire pomme-grenade. Le tout baigne dans du lait de coco sucré et est accompagné de juliennes de agar-agar! C’est un dessert très rafraîchissant, idéal pour déguster lors des journées chaudes d’été!

Les différentes variations du che hot luu

La réalité est qu’il existe plusieurs variations de ce dessert. Il serait trop long pour énumérer toutes les combinaisons possibles. En gros, notre recette se situe à mi-chemin entre la version vietnamienne et la version thaïlandaise. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez certains aspects différer en essayant ce dessert dans les restaurants ou dans les kiosques de street food! Certaines versions vont même incorporer des nouilles de banh lot! Il n’est pas non plus impossible de voir certaines versions qui ressembleront au fameux dessert 3 couleurs!

Du agar-agar dans le che hot luu et non du jello

Il serait tentant d’essayer de substituer le agar-agar dans le dessert par du jello à cause du look similaire, Ceci dit, la texture est différente. Le jello est plus mou en bouche. Le agar-agar offrira une texture plus croquante et aura un goût plus neutre. Puisque le agar-agar n’a pas de saveur en tant que tel, vous pourriez-même y ajouter une saveur artificielle de votre choix!

Variété de fruits possibles pour ce dessert

Ne soyez pas gênés d’essayer plusieurs fruits tropicaux avec ce dessert! Cette recette fonctionnera très bien avec une multitude de fruits! Il faut cependant garder en tête que différents fruits auront des degrés différents d’acidité et de teneur en eau. Il vous faudra donc ajuster le sucre et la quantité de lait de coco en conséquence si jamais vos fruits dégagent trop d’eau ou sont très acides.

che hot luu

Che hot luu (dessert arc-en-ciel) Hop dans le wok

Christina Potvin
Le che hot luu est aussi connu sous le nom de dessert arc-en-ciel et est parmi les "che" les plus populaires en Asie du sud-est!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps de repos 1 h 30 min
Temps total 2 h 20 min
Type de plat collation, Dessert, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 8

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Bols Pyrex
Passoire araignée

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

"Graines de pomme-grenade"
Gelée de agar-agar
Lait de coco sucré
Sirop
  • 250 ml eau
  • 125 g sucre de canne ou cassonade dorée
Autres ingrédients
  • 440 g chair de jeune noix de coco
  • 530 ml fruit du jacquier
  • 530 ml litchi ou longan
  • Glaçons

Préparation
 

"Graines de pomme-grenade"

  • Égoutter les châtaignes d'eau et les couper en petits morceaux de la grosseur de graines de pomme-grenade environ. Les mettre dans un bol et y ajouter le colorant rouge. Bien mélanger et laisser le colorant s'imprégner pour 5 minutes.
  • Ajouter la farine de tapioca et bien remuer pour bien enrober les châtaignes. Tamiser pour enlever l'excédent de fécule.
  • Remplir une casserole d'eau à moitié et amener à ébullition (feu moyen). Plonger les châtaignes enrobées de fécule dans l'eau et remuer pendant 2 minutes. Transférer ensuite dans un bain d'eau glacée. Un fois refroidies, les égoutter et les mettre dans un contenant hermétique, réserver.

Gelée de agar-agar

  • Mélanger tous les ingrédients pour la gelée dans une casserole, remuer pour bien dissoudre la poudre et le sucre et amener à ébullition. Quand l'eau commence à bouillir, retirer du feu et laisser refroidir légèrement avant de transférer dans un contenant. Mettre au réfrigérateur pour 1h30 à 2h. Lorsque la gelée est bien figée, couper en petites lamelles.

Lait de coco sucré

  • Dans une petite casserole, mélanger le lait de coco, le sucre et le sel. Chauffer à feu moyen en remuant afin de dissoudre le sel et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir.

Sirop

  • Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, dissoudre le sucre de canne dans 250ml d'eau. Retirer du feu et laisser refroidir.

Préparation des fruits

  • Couper les fruits en boîte de la manière désirée. Mettre les fruits avec leur sirop dans des contenants hermétiques séparés.

Assemblage du dessert

  • Ici, je garde toutes les composantes du dessert dans des contenants séparés que je laisse au réfrigérateur. Je laisse le temps à tous les ingrédients de bien refroidir, car le dessert est bien meilleur froid. Au moment de servir, je mets une portion de chaque fruit (incluant les châtaignes d'eau), ainsi de des morceaux de gelée. Je verse ensuite du lait de coco sucré et je viens ajuster le côté sucré avec quelques cuillères de sirop. On peut, si on le désire, ajouter des glaçons au dessert pour le rendre encore plus froid.

Video

Keyword agar-agar, chçataignes d’eau, chè, che hot luu, dessert arc-en-ciel, lait de coco, street food
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!