← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le mango and sticky rice?

Le mango and sticky rice (mangue et riz gluant) est parmi les desserts les plus populaires en Thaïlande! Il s’agit d’une icône touristique et ceux qui ont été en dans ce pays auront certainement croisé ce plat! Ce dessert est au moins aussi populaire que le Pad Thaï ou la soupe Tom Yum!

Ce plat est souvent confectionné au milieu de la saison des mangues. Il favorise l’utilisation de mangues plus sucrées également! Du riz gluant cuit avec du sucre et du lait de coco offrira une certaine richesse et onctuosité au plat. Du lait de coco légèrement salé viendra contraster avec le côté sucré de la mangue et du riz! L’expérience globale est juste magnifique et vous en voudrez encore et encore!

Type de riz nécessaire

Nos fans nous demandent souvent s’ils peuvent faire ce dessert avec différents types de riz. La réponse est non. On ne peut pas faire ce dessert avec du riz basmati, du riz jasmin ou du riz à sushi. Toutes ces variétés ont différentes textures et propriétés qui ne donneront pas de bons résultats. Il vous faut du riz glutineux, aussi appelé riz gluant. En anglais, c’est du sticky rice ou glutinous rice. Vous verrez parfois le nom de sweet glutinous/sticky rice également. C’est réellement cette variété de riz qu’il vous faut pour pouvoir faire ce dessert.

Conservation

Si vous avez des restants de ce dessert, vous pouvez les réfrigérer dans un bol avec un couvercle. La sauce au lait de coco doit être gardée séparément, aussi au réfrigérateur. Lorsque vous voudrez en manger, il vous suffira de réchauffer le riz au micro-ondes afin qu’il redevienne plus souple et tendre. Vous pourrez ajouter la sauce de lait de coco directement sur le riz, pendant qu’elle est froide. Pour compléter le plat, des nouveaux morceaux de mangues pourront être coupés et ajouté au besoin!

Mango and sticky rice

Mango and sticky rice (mange et riz gluant)

Christina Potvin
Parmi les desserts les plus iconiques de la Thaïlande, le mango and sticky rice (mangue et riz gluant) n'a plus besoin d'introduction. Découvrez pourquoi un peuple l'adore autant!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 1 h 10 min
Temps de repos 4 h
Temps total 5 h 15 min
Type de plat collation, Dessert, Snack, Street food
Cuisine thaïlandaise
Portions 4

Équipement de cuisine

Cuiseur à vapeur (métal)
Bols avec couvercles
Mitaines à four en silicone

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Sauce de coco salée
Garnitures

Préparation
 

  • Laver le riz 3 à 4 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire et laisser tremper au moins 4 heures.
  • Égoutter le riz doucement pour ne pas briser les grains et rincer légèrement.
  • Cuire le riz à la vapeur en utilisant un tissu (style coton à fromage) pour le retenir pendant 30 minutes.
  • Pendant que ça cuit, préparer le liquide pour mélanger avec le riz. La préparation doit être prête avant que le riz ait terminé de cuire. Sur le feu, combiner 1 tasse de lait de coco avec 1 tasse de sucre et 1/2 c. à thé de sel. Attendre que le sucre se dissout. Ne pas réduire le liquide.
  • Au bout de 30 minutes, transférer le riz dans un contenant résistant à la chaleur et mélanger le lait de coco sucré au riz. Continuer la cuisson à la vapeur pendant 40 minutes. Remuer le riz à chaque 10 minutes pour distribuer le liquide.

Pour la sauce salée

  • Dans une petite casserole, mélanger 150ml de lait de coco avec 1/4 c. à thé de sel.
  • Dans un bol séparé, mélanger 1 c. à thé de farine de riz avec 1 c. à table d'eau et dissoudre. Verser dans le lait de coco. Remuer en amenant à ébullition jusqu'à ce que la sauce épaisse, puis retirer du feu.

Pour la garniture (optionnelle)

  • Rincer les haricots mungo et mettre dans une casserole avec 2 tasses d'eau.
  • Cuire à feu moyen jusqu'à ébullition. Dès qu'il y a ébullition, fermer le feu et mettre le couvercle sur le chaudron pendant 10 minutes.
  • Égoutter et rincer les haricots à l'eau froide.
  • Éponger les haricots avant de les griller sur feu moyen-élevé dans un poêlon en remuant doucement pour ne pas les briser pendant 7-8 minutes (jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés).
  • Étendre les haricots pour les refroidir afin d'évacuer tout excédent d'humidité.
  • Pour servir le dessert, mettre une portion de riz sucré sur une assiette. Verser un peu de sauce de coco salée sur le dessus, puis parsement d'haricots mungo grillés. Ajouter des morceaux de mangue mûre à côté du riz et déguster.

Video

Keyword haricot mungo, lait de coco, mangue, riz gluant
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram