← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les calamars frits de style dim sum?

Les calamars frits sont un plat présent dans tous les restaurants à dim sum! Vous les avez vu, il s’agit de tentacules de calamars/calmars qui sont enveloppées d’une panure croustillante! Un très beau plat qui attire l’oeil et qui est facile à manger! Les goûts de ce plats sont simples et accessibles! Avec la petite sauce vinaigrée qui est souvent servie avec cette recette, vous vous régalerez!

Truc pour la friture des calamars frits

Dans les restaurants de style dim sum, on voit que les tentacules de calamars sont frites individuellement. Pour atteindre ce résultat à la maison, il est plus facile de frire les tentacules dans un wok (ou chaudron) rempli d’huile. Il y a 2 gros avantages à ceci.

Le premier est que la panure liquide ne figera pas dans les mailles d’un panier de friteuse pour se briser ensuite lorsqu’on retire les tentacules. Avec le fond lisse du wok, rien ne retiendra les morceaux au fond.

Le deuxième avantage est que vous aurez beaucoup plus d’espace entre les morceaux pour éviter qu’ils se collent durant la cuisson.

Possibilité d’utiliser des rondelles de calamars

Traditionnellement, ce sont des tentacules de calamars qui sont utilisées pour faire ce plat. Visuellement, c’est plus spectaculaire. Vous pourriez aussi utiliser des rondelles de calamars pour faire cette recette. Pareillement, vous pourriez acheter des très gros calamars et découper leurs corps en grandes languettes aussi. Tout dépendant de l’épaisseur de vos morceaux de calamars, vous devrez réduire ou ajouter un peu de temps de cuisson. Des morceaux plus épais nécessiteront un peu plus de cuisson.

En bonne compagnie – expérience de Dim Sum!

Avec le plat de calamars frits, vous pourriez très facilement recréer un repas à thématique de Dim Sum chez vous! Il vous suffira d’ajouter les plats suivants pour compléter l’expérience de resto à la maison! Les ha kao et siu mai sont des incontournables! Les rouleaux impériaux et les taro puffs sont aussi extrêmement populaires! Bien entendu, vous pourriez couronner le tout avec le Chow Mein à la sauce soya et un bon Général Tao! Pour finir le repas en beauté, vous pourriez faire les fameuses boules de sésame ou les tartelettes aux oeufs de style Hong Kong! De quoi ajouter une atmosphère festive et rendre heureux vos invités à coup sûr!

Poulet Général Tao

Un classique parmi les classiques, le fameux Général Tao est connu et aimé de tous! Découvrez notre version avec des saveurs un peu plus complexes!
Voir cette recette
Poulet Général Tao

Boules de sésame (Banh cam aux haricots rouge)

Une délicieuse pâte chewy enrobe une farce d'haricots rouges sucrée! Le tout est frit jusqu'à ce que l'extérieur soit doré et croustillant! Une collation parfaite pour toutes les occasions!
Voir cette recette
Boules de sésame (Banh cam aux haricots rouge)

Peut-on les préparer en avance?

Si vous tenez absolument à conserver vos calamars déjà frits au réfrigéteur ou au congélateur, ça peut se faire, mais le résultat ne sera pas optimal. Le fait de les réchauffer au four ajoutera de la cuisson au calamar, ce qui le rendra plus dur et la texture sera plus coriace en bouche. C’est un plat qui est à son meilleur lorsqu’il est fraîchement frit.

Calamars frit dim sum

Calamars frits style dim sum

Christina Potvin
Vous les avez vu dans les restaurants à dim sum! Les fameux calamars frits sont un classique très populaire et aimés de tous! Recréer maintenant ce plat iconique chez vous! Facile, rapide et savoureux!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de repos 30 min
Temps total 45 min
Type de plat Apéritif, Entrée, Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4 portions entrées

Équipement de cuisine

Wok en acier au carbone
Bols Pyrex
Passoire araignée

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Panure
Autres ingrédients
  • 300 g calamars (tentacules)
  • Fécule de maïs (pour enrober le calamar)
  • Huile pour friture (canola ou huile végétale)
Sauce trempette

Préparation
 

  • Bien mélanger tous les ingrédients de la panure, puis laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.
  • Dégeler les tentacules de calmars sous l'eau froide, puis les couper à la base si elles sont rattachées entre elles. On veut que chaque tentacule soit séparée.
  • Mettre de l'huile dans un wok en métal ou dans un chaudron. Amener la température de l'huile entre 350°F et 375°F (175°C à 190°C).
  • Mettre quelques tentacules dans de la fécule de maïs et bien les enrober. Mettre ensuite les tentacules dans la panure, puis ensuite dans l'huile. Cuire 1 minute et demi à 2 minutes maximum. Si la panure n'est pas assez croustillante au bout de 2 minutes, cuire un peu plus longtemps ou monter légèrement la température de l'huile. Attention de ne pas trop cuire, le calmar deviandra un peu coriace!
    Truc pour la cuisson: À partir du moment où on dépose le premier morceau de calmar dans l'huile, on part une minuterie de 2 minutes. On ajoute ensuite le maximum de morceaux qu'on peut en 30 secondes. Il faut les mettre dans l'huile une à la fois. Une fois le 2 minutes terminés, on les sort tous en même temps. Chaque morceau aura au minimum 1 minute et demi de cuisson, et maximum 2 minutes.
  • Retirer les calmars frits sur un papier absorbant.
  • Attendre que l'huile remonte à la bonne température, puis recommencer une nouvelle cuisson de calmars. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de calmar.

Video

Notes

Vers la fin, la panure pourrait s’être épaissie un peu. On peut ajouter quelques millilitres d’eau froide pour la rendre plus liquide.
Keyword calamars, calmars, Dim Sum, plat à emporter, squid, take-out
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram