Qu’est-ce que le poulet Général Tao?
Le poulet Général Tao a depuis des décennies traversé les frontières pour devenir un icône de la cuisine chinoise. Du poulet mariné est enrobé dans une panure et est frit jusqu’à en devenir croustillant. Il est ensuite mélangé à une sauce pour lui donner une bonne saveur. C’est le plat qu’on connait tous! Toujours parmi les recettes les plus commandées dans les restaurants asiatiques!
Pour conserver le côté croustillant
Du poulet frit, c’est croustillant. Ceci dit, n’importe quelle panure deviendra molle si elle est couverte de sauce après un certain temps. Nous vous suggérons donc de faire frire votre poulet et d’attendre à la dernière minute pour le recouvrir de sauce avant de le servir. Une autre option intéressante est d’apporter les morceaux de poulet frits, accompagnés d’un petit bol de sauce sur le côté! Ainsi, vous pourrez les tremper dans la sauce au fur et à mesure que vous mangerez les morceaux!
Recette de poulet Général Tao modifiée
Nous avons modifié la recette originale du poulet général tao afin de réduire le niveau de sel, ajuster les saveurs et la couleur de la sauce. Dans la nouvelle version, nous utilisons de la fécule de tapioca pour la sauce, car elle ramolli moins la panure. Nous avons légèrement augmenté le sucre et ajouté une touche de sauce soya sucrée pour rendre la sauce plus foncée. Vous pouvez aussi remplacer la sauce soya sucrée par un peu de mélasse (1½ c. à thé).
Parmi les classiques de « Take-out »!
Le poulet Général Tao se trouve dans le club très populaire des plats les plus souvent commandés pour emporter des restaurants asiatiques!
Vous voulez faire une soirée thématique « Take-out »? Rien n’est plus facile! En plus du Général Tao, faites les recettes telles que les nouilles Shanghaï ou le poulet frit sel et poivre! Le Chow mein sauce soya et le poulet Soo Guy sont aussi des options très populaires! Bien entendu, il ne faut pas oublier les fameux egg rolls, les boules de légumes frites chinoises et le sauté de chou nappa! De quoi satisfaire vos appétits et passer une très bonne soirée entre amis!
Nouilles Shanghaï
Poulet frit sel et poivre
Le vin de cuisson Shaoxing
Pour avoir un petit goût asiatique de plus, nous utilisons le vin de cuisson de Shaoxing. Ce vin l’un des ingrédients que nos fans nous demandent le plus souvent une alternative pour le remplacer. En règle générale, puisqu’il n’y en a pas beaucoup dans cette recette, nous disons de ne pas en mettre tout simplement.
Poulet Général Tao
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade pour le poulet
- 350 g hauts de cuisses de poulet
- 1 oeuf
- 2 c. à table fécule de maïs
- ¼ c. à thé sel
Panure pour la friture
- 70 g farine tout-usage
- 40 g fécule de maïs
- 1 pincée poivre noir
Sauce
- 175 ml eau
- 2 c. à table sauce soya claire
- 2 c. à table sucre (ou plus au goût)
- 1 c. à table vin de cuisson Shaoxing
- 1 c. à table fécule de tapioca
- 2 c. à thé sauce d'huîtres
- 2 c. à thé sauce soya sucrée
- 1 c. à thé vinaigre de riz
- 1 c. à thé huile de sésame
- 1 pincée poivre noir
- 1-2 c. à thé huile de canola
- 10 g gingembre frais haché très finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 branche d'oignon vert (partie blanche) hachée finement
Garnitures et accompagnement
- Riz jasmin
- Graines de sésame
- Oignons verts coupés en rondelles
Préparation
- Couper les hauts de cuisses en petit morceaux (grosseur d'une bouchée) et y mélanger l'œuf la fécule de maïs et le sel. Mettre de côté.
- Dans un bol séparé, préparer la panure en mélangeant la farine tout usage, la fécule de maïs et 1 pincée de poivre.
- Versez le poulet dans le mélange de farine et bien remuer jusqu'à ce que la farine soit bien collée au poulet. S'il reste beaucoup de farine, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d'eau pour qu'elle puisse se coller aux morceaux de poulet.
- Pour la sauce, mélanger l'eau, la sauce soya claire, le sucre, la fécule de tapioca, le vin de cuisson Shaoxing, la sauce d'huîtres, le vinaigre de riz, l'huile de sésame et le poivre. Garder de côté.
- Frire tous les morceaux de poulet à 375°F (190°C). Le temps de cuisson est d'environ 3 minutes, mais peut varier selon la grosseur des morceaux.
- Mettre le poulet frit sur un papier absorbant. Garder de côté.
- Chauffer le wok et mettre un peu d'huile . Faire revenir l'ail, le gingembre et l'oignon vert jusqu'à ce qu'on commence à les sentir. Verser ensuite la sauce et continuer de remuer, elle s'épaissira très vite.
- Une fois la sauce épaissie, fermer le feu et ajouter le poulet frit, remuer pour enrober tous les morceaux.
- Servir avec du riz jasmin et garnir avec des graines de sésame et des oignons verts en rondelles.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour Christina, je remarque que lorsque j ecoute tes videos et que je verifie la liste des ingredients que tu nous donnes sur ton site, il y a parfois des differences entre les deux. Ce qui peut nous mélanger. J adore tes recettes par contre. Tu fais un excellent travail. Bravo.
Bonjour France! La recette de poulet général tao est une des seules recettes que j’ai modifié avec le temps, on trouvait la version original trop salée. J’ai mentionné les changements apporté sur la page de la recette 🙂
Malheureusement je ne peux pas modifier la vidéo une fois qu’elle est en ligne, il faudrait que je la refilme au complet.
Deux fois, et ce fut un succès facile. La première fois, je n’avais ni sauce soya sucrée ni mélasse donc un peu de cassonade fut le compromis. La fois suivante la sauce soya sucrée a révélé un goût plus subtil. Une recette dans mon répertoire pour sa facilité et il faut le dire sa popularité! Merci
Tu as eu un bon réflexe de prendre de la cassonade!
Merci pour la recette, elle a l’air délicieuse! Petite question, doit-on prendre une friteuse absolument pour la cuisson? Je n’ai que air fryer ou poelon + huile 🙁
Un poêlon avec un fond d’huile ça fonctionne aussi, l’important c’est que la panure touche à l’huile. Je ne l’ai pas essayer au air fryer malheureusement.
Petite question. Est-ce que je pourrais préparer le poulet frit, sans la sauce, à l’avance (quelques heures ou un jour) et le faire réchauffer ou il perdra de son croquant ?
merci
Bonjour Genevieve! Tu peux préparer le poulet frit en avance, je te suggère de vraiment prendre des hauts de cuisse plutôt que de la poitrine. Essaie de frire les morceaux un peu moins qu’il le faut, car il faudra les réchauffer au four la journée ou tu voudra faire ton général tao. Il faudra faire la cuisson au four aussi longtemps qu’il le faut pour que la panure redevienne croustillante, les hauts de cuisse de poulet resteront plus tendre et juteuse que les poitrines.
Tu peux préparer ta sauce dans un pot Masson en y mélangeant tous les ingrédients. Il te restera juste à chauffer ta sauce dans le wok la journée même pour l’épaissir (n’oublie pas de brasser la sauce avant si tu intègres la fécule en avance). La sauce est vraiment rapide à épaissir, il te restera juste à mettre ton poulet réchauffé dedans 🙂
Tu es merveilleuse ! Merci beaucoup !
Tu es merveilleuse ! Merci beaucoup !
Je suis de Mascouche et après avoir fait tous les epiceries je n ai pas trouvé la sauce soya pâle et sucrée et le vin as tu un autre endroit quà Montréal pour retrouver des produits asiatiques.
Bonjour Christina! À quel moment on ajoute la sauce soya sucrée (ou la mélasse)?
Merci 🙂
Bonjour! On le met avec les autres ingrédients de la sauce 🙂
Allô! Je me demandais si il était possible de remplacer la farine de blé par une farine sans gluten. Si oui, en as-tu une à conseiller.
Merci
Bonjour Marie-Claire, nous ne l’avons pas essayé afin de re répondre adéquatement.
Bonjour Christina, depuis que j’ai de ouvert votre site, je fais beaucoup de vos recettes. Je dois apporter un général Tao dans une semaine. Comme tu mentionnais à une personne, on peut faire le poulet d’avance mais est-ce que je peux le congeler 1 semaine d’avance
Oui, aucun problème pour le congeler! Ne mélange pas la sauce avec les morceaux (garde-les séparés), afin que la panure ne se ramolisse pas.
Bonjour,
J’ai fait votre recette de général tao, c’était très bon mais je voudrais confirmer les grammes de gingembre. J’ai doublé la recette de sauce et mis 20 grammes finement hachés mais cela me donnait 1 tasse et ça me paraît beaucoup même au goût c’était très prononcé. Vous parlez d’un morceaux de 2-3 cm mais pour 20 grammes c’est beaucoup plus.
Pouvez vous me donnez la quantité exacte?
Merci !
Bonjour Johanne, normalement, 20 grammes de gingembre haché c’est environ 2 c. à table, donc oui, si tu avais proche d’une tasse, on était loin des quantités de la recette :O .
Est ce la recette general tao du tome 2?
Merci beaucoup
Non, la recette du tome 2 n’est pas sur le blog. Cette recette de poulet général Tao fait partie du tome 1 🙂