Vous les avez vu dans les restaurants à dim sum! Les fameux calamars frits sont un classique très populaire et aimés de tous! Recréer maintenant ce plat iconique chez vous! Facile, rapide et savoureux!
Préparation 5 minutesmins
Cuisson 10 minutesmins
Temps de repos 30 minutesmins
Temps total 45 minutesmins
Course Apéritif, Entrée, Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4portions entrées
Ingredients
Panure
50gfécule de maïs
25gfarine tout usage
¼c. à thépoudre à pâte
¼c. à thésel
2c. à thésauce de poisson(la marque Squid)
⅛c. à thépoivre blanc
90mleau très froide
Autres ingrédients
300gcalamars (tentacules)
Fécule de maïs(pour enrober le calamar)
Huile pour friture(canola ou huile végétale)
Sauce trempette
2c. à tablesauce soya claire
2c. à tablevinaigre noir
Huile de chili(au goût)
Préparation
Bien mélanger tous les ingrédients de la panure, puis laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.
Dégeler les tentacules de calmars sous l'eau froide, puis les couper à la base si elles sont rattachées entre elles. On veut que chaque tentacule soit séparée.
Mettre de l'huile dans un wok en métal ou dans un chaudron. Amener la température de l'huile entre 350°F et 375°F (175°C à 190°C).
Mettre quelques tentacules dans de la fécule de maïs et bien les enrober. Mettre ensuite les tentacules dans la panure, puis ensuite dans l'huile. Cuire 1 minute et demi à 2 minutes maximum. Si la panure n'est pas assez croustillante au bout de 2 minutes, cuire un peu plus longtemps ou monter légèrement la température de l'huile. Attention de ne pas trop cuire, le calmar deviandra un peu coriace! Truc pour la cuisson: À partir du moment où on dépose le premier morceau de calmar dans l'huile, on part une minuterie de 2 minutes. On ajoute ensuite le maximum de morceaux qu'on peut en 30 secondes. Il faut les mettre dans l'huile une à la fois. Une fois le 2 minutes terminés, on les sort tous en même temps. Chaque morceau aura au minimum 1 minute et demi de cuisson, et maximum 2 minutes.
Retirer les calmars frits sur un papier absorbant.
Attendre que l'huile remonte à la bonne température, puis recommencer une nouvelle cuisson de calmars. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de calmar.
Notes
Vers la fin, la panure pourrait s'être épaissie un peu. On peut ajouter quelques millilitres d'eau froide pour la rendre plus liquide.