← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les bébés calmars dans les restaurants à dim sum?

Les bébés calmars sont parmi les plats les plus communs et iconiques des restaurants à dim sum! En fait, il s’agit de petites seiches (cuttlefish)! La plupart du temps, vous pourrez en commander en demandant aux serveurs de vous apporter le plat de « bébés calmars » ou « baby squids ». C’est un plat très simple, avec un goût très délicat. Les ingrédients ne vont pas supprimer le goût des calmars, mais vont plutôt venir rehausser et mettre en valeur celui-ci!

Les bébés calmars: un plat léger et santé

Il faut se le dire, lorsqu’on va dans un restaurant à dim sum, un aspect problématique est qu’il est très facile de trop manger! On se retrouve alors très fatigué et il faut parfois débouttonner sa ceinture par 1 ou 2 trous!

C’est là qu’entre en scène les bébés calmars! Il s’agit d’un plat très léger, qui ne contient pas de pâte ou farine qui risque de vous remplir! C’est pas très gras et son goût léger nous permettra de graduellement monter en saveur avec les plats qui viennent ensuite! C’est vraiment le plat idéal pour ouvrir le bal et grignoter en attendant que les autres chariots passent entre les tables!

Des bébés calmars de différentes tailles

L’aspect le plus difficile de cette recette est de trouver les bébés calmars de la bonne taille. Il faut garder en tête que ceux-ci vont rapetisser de taille lors de la cuisson. En épicerie, vous trouverez 3 tailles de bébés calmars.

Il y aura ceux de très petite taille, comprenant environ 15 à 18 calmars par sac. Il y aura ensuite ceux de taille moyenne, comprenant 12-14 calmars par paquet. Finalement, il y aura ceux légèrement plus gros, ayant environ 9-11 calmars par paquet.

Selon nos tests, ce sont ces derniers (9-11 par paquet) qui vous donneront les meilleurs résultats. À noter que toutes les tailles pourront être utilisées, mais il faudra ajuster le temps de cuisson en conséquence. Plus les calmars sont petits, plus vous risquez de trop les cuire. Ils seront alors trop caoutchouteux. Au pire, faites-les cuire et sortez-en un avant la fin de la cuisson pour le tester.

Exemple de bébés calmars devant
Exemple de bébés calmars derrière

Les autres classiques de dim sum

Il vous sera facile de recréer un véritable dim sum chez vous! Effectivement, nous avons plusieurs recettes qui vous permettront de retrouver toutes les saveurs que vous adorez dans les restaurants à dim sum!

Essayez les iconiques Ha Kao et Siu Mai! Il ne faudra pas oublier les rouleaux impériaux et les taro puffs! Qui pourrait résister à une assiette de chow mein à la sauce soya? On ne peut pas non plus passer à côté des fameuses pattes de calmars frites et des tartelettes aux oeufs de style Hong Kong! De quoi plaire à tout le monde!

Bébés calmars comme au dim sum

Bébés calmars comme au dim sum

Christina Potvin
Le plat de bébés calmars est un classique des restaurants à dim sum! En plus, c'est une recette facile et rapide! Recréez cet icône chez vous!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 4 min
Temps de cuisson 6 min
Temps total 10 min
Type de plat buffet, Entrée, Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 3 portions entrées

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Couteau KIWI
Passoire araignée

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Pour épaissir
Ingrédients optionnel
  • Nouilles aux oeufs style "wonton"

Préparation
 

  • Passer les bébé calmars congelés sous l'eau froide, juste assez pour les séparer, c'est correct qu'il reste encore de la glace à l'intérieur. Garder de côté.
  • Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. Garder de côté.
  • Dans une petite casserole, mettre le bouillon de porc, l'eau, le gingembre, la sauce soya, le vin de cuisson Shaoxing et le sucre. Bouillir 2 minutes.
  • Ajouter la moitié des bébés calmars puis mettre le couvercle. Cuire 1 à 2 minutes puis les retirer du bouillon. Attendre que le bouillir recommence à bouillir, puis mettre le restant des bébés calmar, aussi pour 1 à 2 minutes. Les retirer lorsqu'ils sont prêts. Attention à ne pas trop les bouillir longtemps car ils deviendront coriaces.
  • Remuer le mélange de fécule puis l'ajouter au bouillon, laisser bouillir pour épaissir légèrement. Avec cette consistance, vous pourrez manger le bouillon en soupe ou en servir une petite quantité mélanger aux bébés calmars. Vous pouvez épaissir le bouillon encore plus si vous voulez qu'il colle un peu plus sur les calmars.

Video

Keyword baby squid, bébé calmar, calamars, calmars, Dim Sum, seiche
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram