← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les dumplings de riz gluant frits?

Croustillants à souhait à l’extérieur, savoureux et tendres à l’intérieur, voilà ce qui vous attend! Les dumplings de riz gluant frits (ham sui gok) sont un plat classique des restaurants à dim sum! Ils sont parfaits comme entrée ou encore faisant partie d’un ensemble de petites bouchées d’un repas asiatique! Vos invités tomberont à coup sûr sous le charme de ce plat, facile à manger! Ce plat offre aussi des saveurs très accessibles, donc il est parfait aussi pour les invités qui sont nouvellement introduit à la cuisine asiatique!

Les ingrédients qui peuvent être substitués dans la composition des dumplings de riz gluant frits

Nous utilisons le jicama pour ajouter une texture croquante à la farce! Il s’agit d’une tubercule qui peut se manger crue ou cuite et qui ne coûte pas très chère! Ceci dit, si vous n’êtes pas en mesure de trouver du jicama, il vous sera possible de le remplacer par des châtaignes d’eau, qui ajouteront aussi cet aspect croquant à la farce!

Le deuxième ingrédient qui pourrait être remplacé est le radis salé préservé. Selon nos tests, oui, il est plus salé que le radis sucré préservé. Cependant, les 2 ont les mêmes saveurs. Le taux de sel est l’aspect qui diffère le plus entre les 2 variétés. Pour cette raison, les fans qui ont déjà acheté du radis sucré préservé pourront l’utiliser comme remplacement. Vos dumplings seront légèrement moins salés, mais l’écart n’est pas assez marquant pour modifier les autres paramètres de la recette.

Le type de fécule pour faire des dumplings de riz gluant frits

La pâte de cette recette est quand même assez technique. Nous avons utilisé de la fécule de blé que nous avons mélangé avec la farine de riz gluant. Nous n’avons pas essayé une autre sorte de fécule afin de vous confirmez si vous pouvez la substituer et obtenir d’aussi bons résultats.

Comment conserver vos dumplings?

Ce plat peut assez bien se conserver au refrigérateur ou au congélateur, une fois que vos dumplings ont été frits. Pour la congélation, une fois frits, laissez-les refroidir et placez-les sur une plaque à biscuits. Mettez ensuite la plaque au congélateur. Lorsqu’ils auront durci, mettez les dumplings dans un sac ziploc.

Lorsque vous aurez besoin de ces dumplings, il vous suffira de chauffer le four à 400°F (205°C). Si vos dumplings ont simplement été réfrigérés, alors placez-les au four pour 16-17 minutes. Si vos dumplings étaient congelées, alors le temps nécessaire au four sera de 22-23 minutes.

Des plats de dim sum à la maison!

Les dumplings de riz gluant frits sont l’une de nos nombreuses recettes de dim sum! Vous pourrez vous gâter avec des classiques comme les ha kao et siu mai! Il ne faut pas oublier les célèbres soup dumplings ou le chow mein à la sauce soya! On ne peut pas parler de dim sum sans mentionner les pattes de calmars frits ou les banh bao! Ceci n’est qu’un petit échantillon de ce que Hop dans le wok vous offre! Explorer nos recettes et retrouver ces plats qui vous ont charmé au resto!

Dumplings de riz gluant frits - Hop dans le wok

Dumplings de riz gluant frits

Christina Potvin
Les dumplings de riz gluant frits sont croustillants à l'extérieur et tendres à l'intérieur! Savoureux à souhait, ils ont gagné les coeurs partout où ils sont vendus! On vous montre comment les préparer de A à Z!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Prep Time 1 hr 30 mins
Cook Time 25 mins
Temps de repos 45 mins
Total Time 2 hrs 40 mins
Course dim sum, Entrée, plat à emporter, Plat principal, take-out
Cuisine Chinoise
Servings 24 dumplings

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Thermomètre pour friture
Balance de cuisine

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingredients
 
 

Farce
Pâte
Sauce d'accompagnement

Préparation
 

Préparation de la pâte

  • Dissoudre le sucre dans l'eau tiède, puis mélanger à la farine de riz gluant. Réserver.
  • Verser l'eau bouillante dans la fécule de blé et remuer immédiatement avec des baguettes. Pétrir ensuite avec les mains pour former une boule, puis briser la pâte en petits morceaux pour l'incorporer au mélange de farine de riz gluant. Pétrir légèrement pour combiner les 2 pâtes ensemble. Ajouter le saindoux et pétrir jusqu'à consistance homogène.
  • Afin de rendre la pâte plus élastique, en prendre environ le 1/3 (185g) et la mettre dans un bol. Déposer un couvercle sur le dessus ou couvrir d'une pellicule de plastique, puis mettre au micro-ondes à puissance maximale pour 30 secondes. Remettre ensuite la boule de pâte avec le 2/3 restant et pétrir (attention, c'est chaud!).
  • Former une boule et couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser reposer au réfrigérateur pour 45-60 minutes.

Farce

  • Égoutter les champignons et les crevettes. Les hacher finement, puis réserver.
  • Dans un wok à feu vif (400°F – 205°C), cuire le porc haché environ 4 minutes en le brisant en petits morceaux.
  • Baisser à feu moyen (250°F – 120°C) et mettre l'ail, l'échalote française, le gingembre, les champignons, les crevettes, les radis salés et le jicama. Faire revenir pour 2 minutes.
  • Ajouter la sauce soya claire, la sauce d'huîtres, la sauce soya foncée, le sucre, le poivre noir et le poivre blanc. Faire revenir de 30 à 60 secondes.
  • Diluer la fécule de maïs dans l'eau, puis la verser au mélange de farce. Remuer jusqu'à épaississement.
  • Ajouter la ciboulette à l'ail, la coriandre et l'huile de sésame et fermer le feu. Continuer de remuer le mélange pendant 30 secondes avant de le transférer dans un bol pour le laisser refroidir un peu.

Assemblage et cuisson

  • Sortir la pâte du réfrigérateur et former environ 22-24 boules de 30 g. Les mettre sous une pellicule de plastique pour éviter qu'elles ne s'assèchent.
  • Prendre une boule et l'écraser dans la paume de la main pour en faire un disque (avec un léger creux) d'environ 7cm de diamètre. Déposer environ 1 c. à table de farce au centre, puis replier en 2 en pinçant la bordure pour le fermer. Former délicatement le dumpling entre les mains pour obtenir une forme de ballon de football.
  • Chauffer environ 2 litres d'huile de canola à 360°F (180°C) dans une grande casserole (le niveau de l'huile doit arriver un peu au-dessus des dumplings). Déposer environ 8 dumplings à la fois et cuire pendant 6 minutes. Retirer et mettre sur un papier absorbant, et laisser reposer 10 minutes avant de déguster.

Video

Keyword champignons shitakés, Dim Sum, farine de riz gluant, gingembre, huile de sésame, porc haché, sauce soya
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!