Que sont les calamars frits de style dim sum?
Les calamars frits sont un plat présent dans tous les restaurants à dim sum! Vous les avez vu, il s’agit de tentacules de calamars/calmars qui sont enveloppées d’une panure croustillante! Un très beau plat qui attire l’oeil et qui est facile à manger! Les goûts de ce plats sont simples et accessibles! Avec la petite sauce vinaigrée qui est souvent servie avec cette recette, vous vous régalerez!
Truc pour la friture des calamars frits
Dans les restaurants de style dim sum, on voit que les tentacules de calamars sont frites individuellement. Pour atteindre ce résultat à la maison, il est plus facile de frire les tentacules dans un wok (ou chaudron) rempli d’huile. Il y a 2 gros avantages à ceci.
Le premier est que la panure liquide ne figera pas dans les mailles d’un panier de friteuse pour se briser ensuite lorsqu’on retire les tentacules. Avec le fond lisse du wok, rien ne retiendra les morceaux au fond.
Le deuxième avantage est que vous aurez beaucoup plus d’espace entre les morceaux pour éviter qu’ils se collent durant la cuisson.
Possibilité d’utiliser des rondelles de calamars
Traditionnellement, ce sont des tentacules de calamars qui sont utilisées pour faire ce plat. Visuellement, c’est plus spectaculaire. Vous pourriez aussi utiliser des rondelles de calamars pour faire cette recette. Pareillement, vous pourriez acheter des très gros calamars et découper leurs corps en grandes languettes aussi. Tout dépendant de l’épaisseur de vos morceaux de calamars, vous devrez réduire ou ajouter un peu de temps de cuisson. Des morceaux plus épais nécessiteront un peu plus de cuisson.
En bonne compagnie – expérience de Dim Sum!
Avec le plat de calamars frits, vous pourriez très facilement recréer un repas à thématique de Dim Sum chez vous! Il vous suffira d’ajouter les plats suivants pour compléter l’expérience de resto à la maison! Les ha kao et siu mai sont des incontournables! Les rouleaux impériaux et les taro puffs sont aussi extrêmement populaires! Bien entendu, vous pourriez couronner le tout avec le Chow Mein à la sauce soya et un bon Général Tao! Pour finir le repas en beauté, vous pourriez faire les fameuses boules de sésame ou les tartelettes aux oeufs de style Hong Kong! De quoi ajouter une atmosphère festive et rendre heureux vos invités à coup sûr!
Poulet Général Tao
Boules de sésame (Banh cam aux haricots rouge)
Peut-on les préparer en avance?
Si vous tenez absolument à conserver vos calamars déjà frits au réfrigéteur ou au congélateur, ça peut se faire, mais le résultat ne sera pas optimal. Le fait de les réchauffer au four ajoutera de la cuisson au calamar, ce qui le rendra plus dur et la texture sera plus coriace en bouche. C’est un plat qui est à son meilleur lorsqu’il est fraîchement frit.
Calamars frits style dim sum
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Panure
- 50 g fécule de maïs
- 25 g farine tout usage
- ¼ c. à thé poudre à pâte
- ¼ c. à thé sel
- 2 c. à thé sauce de poisson (la marque Squid)
- ⅛ c. à thé poivre blanc
- 90 ml eau très froide
Autres ingrédients
- 300 g calamars (tentacules)
- Fécule de maïs (pour enrober le calamar)
- Huile pour friture (canola ou huile végétale)
Sauce trempette
- 2 c. à table sauce soya claire
- 2 c. à table vinaigre noir
- Huile de chili (au goût)
Préparation
- Bien mélanger tous les ingrédients de la panure, puis laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.
- Dégeler les tentacules de calmars sous l'eau froide, puis les couper à la base si elles sont rattachées entre elles. On veut que chaque tentacule soit séparée.
- Mettre de l'huile dans un wok en métal ou dans un chaudron. Amener la température de l'huile entre 350°F et 375°F (175°C à 190°C).
- Mettre quelques tentacules dans de la fécule de maïs et bien les enrober. Mettre ensuite les tentacules dans la panure, puis ensuite dans l'huile. Cuire 1 minute et demi à 2 minutes maximum. Si la panure n'est pas assez croustillante au bout de 2 minutes, cuire un peu plus longtemps ou monter légèrement la température de l'huile. Attention de ne pas trop cuire, le calmar deviandra un peu coriace! Truc pour la cuisson: À partir du moment où on dépose le premier morceau de calmar dans l'huile, on part une minuterie de 2 minutes. On ajoute ensuite le maximum de morceaux qu'on peut en 30 secondes. Il faut les mettre dans l'huile une à la fois. Une fois le 2 minutes terminés, on les sort tous en même temps. Chaque morceau aura au minimum 1 minute et demi de cuisson, et maximum 2 minutes.
- Retirer les calmars frits sur un papier absorbant.
- Attendre que l'huile remonte à la bonne température, puis recommencer une nouvelle cuisson de calmars. Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de calmar.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
C’était parfait, merci beaucoup!
J’ai suivi la recette à la lettre et me suis régalée. Et merci pour les astuces qui sont fort utiles.
(« Poudre à pâte », c’est ce que j’appelle de la poudre à lever / baking powder. J’ai trouvé sur Internet, car je ne connaissais pas ce terme).