← CHRISTINAPOTVIN.COM

Pourquoi faire du tofu maison?

Le tofu est vendu dans toutes les épiceries de nos jours. Alors pourquoi faire du tofu maison? Parce que c’est très facile et super économique! Il ne vous faudra que des fèves de soya, un agent coagulant comme le chlorure de magnésium, de l’eau et le presse-tofu! De plus, vous pourrez décider vous-même du niveau de fermeté de votre tofu! Tout ça sans sortir de chez vous! Du bon tofu super frais, sans vous ruiner! Très belle manière d’avoir une bonne source de protéine végétale très accessible!

L’agent coagulant pour le tofu maison est important!

Nous avons testé le tofu maison avec les deux agents coagulant les plus populaires! Le plus facilement accessible est le sel d’Epsom. C’est un ingrédient que vous pourrez retrouver un peu partout dans les épiceries et pharmacies. Cependant, le résultat, sera moyen. En effet, le lait de soya coagulera moins bien et nous avons eu plus de difficulté à obtenir un bloc de tofu qui se tienne facilement. La saveur sera bonne, mais pas tout à fait comme celle du tofu vendu en épicerie.

La 2e option est beaucoup plus intéressante, car elle vous donnera exactement la texture du tofu vendu en magasin, ainsi que le goût typique de cet aliment! Il s’agit du chlorure de magnésium, aussi connu sous le nom de sel de Nigari. Cet ingrédient se retrouve sous forme solide ou liquide. Dans notre recette, nous utilisons le solide (gros flocons de sel), c’était l’option la moins dispendieuse. Si vous optez pour la version liquide, assurez-vous de suivre les instructions de dilution sur la bouteille.

Avoir un presse-tofu pour faire du tofu maison

Avant de faire votre tofu maison, vous devrez faire votre lait de soya. Pour ça, il faut broyer les fèves réhydratées avec de l’eau, puis on les presse dans un linge pour en extraire le lait. Au final, vous aurez plus de tofu si vous prenez le temps de bien presser votre pulpe de soya.. Le lait qui restera dans la pulpe ne fera PAS partie de votre bloc de tofu. Plus vous l’essorez, plus vous aurez de matière pour faire votre tofu!

Essorer la pulpe de tofu - Hop dans le wok
Il faut bien essorer la pulpe de tofu!

Une fois que le lait de soya est chauffé et que l’agent coagulant a été ajouté, on laisser un temps de repos pour que le lait coagule. Il faudra ensuite filtrer ces morceaux pour en retirer l’eau, les mettre dans la presse à tofu, et presser pour obtenir un bloc de la fermeté souhaitée! C’est là que le presse-tofu entre en jeu! La beauté de la cuisine maison, c’est que vous pourrez ajuster le niveau de fermeté de votre tofu! Plus vous presserez votre mélange, plus votre tofu sera ferme!

Il existe plusieurs types de presses à tofu et on peut même en faire maison à l’aide de contenant de plastique et de poids. Si vous voulez la même presse que nous utilisons dans notre vidéo (que l’ont trouve fort pratique!), voici le lien Amazon:

Presse à tofu
La presse à tofu que nous utilisons.

Ne jetez pas la pulpe de soya (connue sous le nom d’okara)

L’okara est la pulpe de soya obtenue après le pressage des fèves. Lorsqu’on fait du tofu maison, on broie les fèves de soya avec de l’eau, puis on presse ensuite le mélange pour en séparer le lait de soya de la pulpe. Plusieurs personnes vont tout simplement jeter l’okara, mais il est tout à fait possible de l’incorporer à des recettes. C’est d’ailleurs un sous-produit riche en fibres et protéines en plus d’être sans gluten!

okara soya

L’okara doit absolument être cuit avant d’être mangé. Avec notre recette de tofu maison, la pulpe de soya est filtrée avant que le lait ne soit chauffé. En utilisant cet okara cru, il est nécessaire de choisir une recette qui devra être cuite.

Nous vous avons fait 3 fiches de recettes (pas nécessairement asiatiques) qui utilisent de l’okara et qui sont tout à fait délicieuses! Elles seront une excellente manière d’optimiser vos restes de soya, vous faisant économiser temps et argent, sans compter le fait de bénéficier de tous les bienfaits que le soya a sur la santé! Tout d’abord, nous vous proposons des muffins d’okara au citron et graines de pavots! Deuxièmement, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des brownies sans gluten à l’okara de soya? Dernièrement, des délicieuses galettes d’okara à la noix de coco vous délecteront, c’est certain!


Muffins d'okara au citron
Brownie sans gluten
Galettes d'okara à la noix de coco


Quoi faire avec le tofu maison?

Avec le tofu maison, vous pourrez faire une foule de recettes qui nécessitent du tofu! Vous pourriez l’utiliser dans le pad thaï ou le tofu mapo! La soupe aigre-piquante et le agedashi tofu en utilisent aussi! La fondue chinoise sichuanaise serait une autre option!

Tofu maison - Hop dans le wok

Tofu maison – Hop dans le wok!

Christina Potvin
Le tofu est un ingrédient qui est devenu assez commun de nos jours! De plus, il est plus facile à faire à la maison qu'on le pense! On vous montre tout de A à Z!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Préparation 30 minutes
cuisson 30 minutes
Temps de repos 50 minutes
Temps total 1 hour 50 minutes
Course Ingrédients
Cuisine Chinoise
Portions 1 bloc de 500g

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Préparation
 

  • Mettre les fèves de soya dans un grand bol et couvrir d'eau (environ 7-8 cm au-dessus du niveau des fèves) et laisser tremper pendant 12 heures. Les égoutter ensuite, puis les rincer.
  • Mettre le 1/3 des fèves dans un mélangeur avec une partie de l'eau bouillante (environ 500ml). Bien broyer le mélange (1 à 2 minutes), puis transférer dans un très grand bol. Répéter l'opération 2 autres fois avec les fèves restantes. Ajouter l'eau bouillante restante (1 litre) dans le bol et mélanger.
  • Mettre une passoire sur une casserole de 4 à 5 litres. Déposer un linge de coton ou un coton étamine sur la passoire, puis verser quelques louches du mélange dans le tissu. Refermer et bien presser avec les mains pour extraire le plus de lait de soya possible. Accumuler le lait de soya dans la casserole, puis mettre la pulpe de soya dans un bol séparé (nous n'aurons pas besoin de la pulpe pour la recette de tofu). Répéter jusqu'à ce que tout le lait de soya soit séparé de la pulpe.
  • Mettre la marmite de lait de soya sur le four et chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps. Utiliser un thermomètre pour plus de précision, le lait doit atteindre 185°F (85°C), cela devrait prendre environ 25-30 minutes.
  • Pendant que le lait chauffe, dissoudre le chlorure de magnésium dans 1/2 tasse (125ml) d'eau chaude et réserver.
  • Lorsque le lait a atteint la bonne température, retirer du feu et verser le mélange de chlorure de magnésium en versant un petit filet un peu partout. Avec une spatule, faire un mouvement en "S" 2 ou 3 fois pour mieux répartir le mélange. Mettre le couvercle et laisser reposer pour 15 minutes.
  • Préparer le contenant pour presser le tofu en y mettant un linge de coton ou une étamine mouillée. Le linge doit couvrir le fond et les côtés, le tofu sera versé dans le coton.
  • Transférer les morceaux coagulés dans un tamis pour enlever un peu d'eau, et les mettre dans la presse à tofu par la suite. Replier le tissu sur le dessus du tofu et mettre la presse sur le dessus. Presser le tofu entre 10 et 30 minutes en égouttant l'eau de temps en temps. Plus longtemps on presse, plus le tofu sera ferme.
  • Une fois le tofu pressé, le retirer de la presse en le gardant enveloppé dans le tissu et le plonger dans un bain d'eau glacée pour 30 minutes. Une fois qu'il aura refroidit et durci, retirer le linge. Le tofu peut être utilisé à l'instant. On peut aussi le garder au réfrigérateur en gardant le bloc dans l'eau.

Video

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword fèves de soya, sel de nigari, tofu
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.