← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le tofu mapo?

Le tofu mapo est un plat chinois très populaire ayant originé de la province du Sichuan! En tant que tel, c’est un plat offrant des saveurs riches, puissantes et qui fera changer d’avis ceux qui trouve que le tofu est ennuyeux! En plus des saveurs traditionnelles de la cuisine chinoise, le poivre de Sichuan est également utilisé pour ajouter un certain niveau de piquant à la recette et aussi un petit côté engourdissant propre à cet ingrédient! C’est une sensation nouvelle pour ceux qui sont habitués à la cuisine occidentale, mais qui peut être agréable, très parfumée et amusante lorsque ce poivre est utilisé de manière modérée!

Du poivre de Sichuan dans le tofu mapo

Aucune recette de tofu mapo ne serait complète sans le fameux poivre de Sichuan. Ce « poivre » n’est en réalité pas un vrai poivre, mais provient d’une autre plante. Cette plante produit des petits fruits. Une fois séché, c’est l’enveloppe du fruit qui est récoltée. Le noyaux est jeté, car il ne goûte pas beaucoup.

Pour notre recette de tofu mapo, nous utilisons la variété rouge de poivre de Sichuan (et non la verte). La variété rouge offre une saveur plus puissante et son côté engourdissant est plus prononcé que la variété verte.

Le type de tofu pour faire du tofu mapo

Traditionnellement, le tofu mapo est toujours fait avec du tofu mou. Le problème avec ceci est que vous risquez de briser les cubes de tofu en brassant le mélange. Pour remédier à ce problème, il y a donc 2 choses que vous pouvez faire pour éviter de briser vos cubes.

La première est d’ajouter les cubes de tofu vers la fin de la cuisson et les laisser mijoter pour qu’ils prennent de la saveur.

La deuxième chose est de très délicatement mélanger le tout, en prenant soin de ne pas briser les cubes.

Certes, si vous sentez qu’il vous sera difficile de manipuler le tofu de manière très délicate, vous pourriez aussi utiliser du tofu de fermeté moyenne à la place.

Pour les fans de tofu

Si vous êtes des fans de tofu, nous avons quelques bonnes recettes à vous proposer! La première est notre fameux pad thaï qu’il ne faut surtout pas manquer! Celle-ci utilisera du tofu pressé qui est le grade le plus ferme de tous les tofus! Bien entendu, il y aura la soupe miso aussi qui est très populaire et qui est idéale comme entrée! Pour les inconditionnels des buffets asiatiques, nous vous proposons la soupe aigre-piquante! C’est une bonne soupe pour se réchauffer et s’ouvrir l’appétit!

Tofu mapo

Tofu mapo

Christina Potvin
Le tofu mapo est une recette parfaite pour introduire quelqu'un au tofu, car il déborde de saveurs! Découvrez ce plat parfait de semaine qui ajoutera du punch à vos repas!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 25 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4

Équipement de cuisine

Wok électrique
Magic Bullet
mortier

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Garnitures

Préparation
 

  • Mélanger la sauce soya claire au boeuf haché et garder de côté.
  • Couper le bloc de tofu en petits cubes d'environ 2cm. Mettre de côté.
  • Dans un poêlon ou wok électrique, griller 1 c. thé de poivre Sichuan. Retirer puis moudre. Garder la moitié du poivre pour mettre dans la recette, puis l'autre moitié pour mettre en garniture.
  • Enlever les graines des piments chili séchés, puis broyer les piments dans un petit robot culinaire (style Magic Bullet). Faire revenir les flocons de piments dans un poêlon avec 3 c. à table d'huile végétale à feu bas-moyen (200°F / 95°C). Après quelques minutes, filtrer l'huile avec un tamis pour retirer les flocons de piments. Remettre l'huile dans le poêlon.
  • Faire revenir le gingembre environ 15-30 secondes, puis ajouter l'ail. Quand l'ail commence légèrement à griller, intégrer le boeuf haché. Cuire le boeuf en le brisant en petits morceaux. Quand la viande est presque complètement cuite, ajouter la sauce aux fèves et piments rouges, le vin Shaoxing, les haricots noirs préservés, le sucre, poivre de Sichuan et poivre noir. Bien mélanger le tout pendant quelques secondes, puis ajouter le bouillon de poulet.
  • Amenez à ébullition puis laisser mijoter pendant 4 minutes (température d'environ 250-300°F / 120-150°C)
  • Au bout de 4 minutes, goûter pour voir s'il y a des ajustements à faire. Si les saveurs sont correctes, épaissir le mélange avec 2 c. à thé de fécule de maïs diluées dans 2 c. à table d'eau. Amener à ébullition. Ajouter les morceaux de tofu, puis laisser mijoter pour 5 minutes. La température pour le deuxième mijotage est de 225°F à 250°F (105°C-120°C).
  • Servir le tofu mapo sur du riz jasmin, saupoudrer un peu de poivre Sichuan au goût, parsemer d'oignons verts et verser quelques gouttes d'huile de chili. L'huile de chili est optionnelle, c'est surtout pour ajouter une couleur rouge.

Video

Keyword boeuf haché, Pâte d’haricots noirs, poivre de Sichuan, poudre de piment chili, tofu
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram