← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la soupe aigre-piquante?

La soupe aigre-piquante est parmi les soupes les plus populaires quis sont servies dans les restaurants asiatiques! Il s’agit d’une soupe consistante, offrant diverses textures et d’un bon petit côté piquant. Idéale pour se réchauffer lors des journées froides! Elle peut être servie en entrée ou en repas léger! Cette soupe est excellente si elle est suivie de d’autres classiques tels que des rouleaux impériaux ou du chow mein à la sauce soya!

Comment obtenir le fameux côté piquant de la soupe aigre-piquante?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le côté piquant de cette soupe ne vient pas de piment thaï, de la sauce sambal olek ou de la sauce Sriracha. Pour faire une soupe aigre-piquante conforme, il faut utiliser du poivre blanc. C’est un élément ajustable selon votre niveau de tolérance au piquant, mais c’est bel et bien lui qui parfumera votre soupe et lui donnera la chaleur tant convoitée!

Idée pour un bon accompagnement pour la soupe aigre-piquante

Pour varier un peu les choses, pourquoi ne pas essayer les fameux pains frits chinois pour accompagner votre soupe aigre-piquante? Il s’agit d’une option très populaire, rapide et facile à faire à la maison! Vous verrez, on tombe facilement en amour avec ces petits pains frits! De plus, ils sont très bons avec n’importe quelle soupe!

Types de champignons

La soupe aigre-piquante utilise 2 types de champignons. Le premier est le champignon shitaké. Ce champignon est utilisé principalement pour sa saveur, mais aussi, pour la texture intéressante qu’il ajoute au plat! Nous vous suggérons d’ailleurs d’utiliser des champignons shitakés séchés et réhydratés, car ils seront plus goûteux que des frais!

Le deuxième type de champignon utilisé est le champignon noir. Celui-ci n’a pas beaucoup de goût, mais ajoutera une texture croquante très intéressante à ce plat!

Soupe aigre piquante

Soupe aigre-piquante (Hot and Sour ou Potage Pékinois)

Christina Potvin
La soupe aigre-piquante est un classique qu'on retrouve dans énormément de restaurants asiatiques! Découvrez comment la recréer chez vous avec notre recette!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 51 min
Type de plat Entrée, Soupe
Cuisine Chinoise
Portions 5

Équipement de cuisine

Wok électrique
Couteau KIWI
Bouilloire électrique

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du porc
  • 227 g côtelettes de porc désossées
  • 1 c. à table sauce de soya claire
  • 1 c. à table fécule de maïs
Ingrédients de la soupe
Mélange pour épaissir

Préparation
 

  • Réhydrater les champignons shiitake et les champignons noirs dans de l'eau chaude minimum 1h à 2h avant de faire la recette.
  • Couper le porc en juliennes très fines, puis mariner minimum 15 minutes avec la sauce soya et la fécule de maïs.
  • Couper tous les légumes, égoutter et rincer les lanières de bambou, couper le tofu et battre les oeufs.
  • Mélanger en avance la fécule de maïs et l'eau qui serviront à épaissir la soupe à la fin. Garder de côté.
  • Dans une marmite ou dans le wok électrique, mettre 2 c. à thé d'huile végétale et faire griller légèrement l'ail. Ajouter ensuite les morceaux de tomates en dés, puis cuire pendant 1 minute à feu moyen.
  • Ajouter le bouillon de poulet, l'eau, le poivre blanc, le sucre, la sauce soya claire et la sauce soya foncée. Bien mélanger en amenant à ébullition.
  • Lorsque le bouillon bout, ajouter les carottes, les poivrons, les champignons et le bambou. Remuer puis laisser mijoter avec le couvercle 10 minutes (ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres) .
  • Ajouter le porc en le défaisant au fur et à mesure dans le bouillon. Laisser cuire environ 1 minute.
  • Remuer le mélange de fécule de maïs et d'eau et ajouter graduellement à la soupe en remuant constamment. Pour une soupe plus liquide, ne pas mettre tout le mélange. Amener à ébullition pour bien épaissir.
  • Verser les oeufs battus en versant un filet fin dans le bouillon, toujours en remuant la soupe avec un mouvement circulaire.
  • Ajouter le tofu, remuer doucement pour séparer les morceaux. Laisser bouillir 1-2 minutes.
  • Fermer le feu, puis ajouter 3 c. à table de vinaigre blanc. Remuer et ajouter plus de vinaigre si vous voulez une soupe plus acide.
  • Ajouter un filet d'huile de sésame, remuer légèrement.
  • Servir et garnir avec des oignons verts et de la coriandre (optionnels).

Video

Keyword aigre-piquante, hot and sour, potage pékinois, Soupe asiatique, soupe vinaigrée
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram