← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le tofu dessert au sirop de gingembre?

Il y a quelques desserts absolument classiques dans les restaurants à Dim Sum! Par exemple, on y voit fréquemment les tartelettes aux oeufs de style Hong Kong et les boules de sésame! Le troisième dessert très souvent vendu est le tofu dessert au sirop de gingembre! La particularité de ce dessert est qu’il est très léger et permet une bonne digestion des plats plus gras qui auraient pu être servis durant le repas! Les propriétés du gingembre et du tofu sont toutes indiquées pour bien faire passer les plats graisseux et réduire légèrement le cholestérol!

Le bon type de tofu pour faire du tofu dessert

Il serait facile de croire que du tofu mou ou soyeux serait le type de tofu nécessaire pour faire ce dessert. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le tofu dessert est le plus crémeux de toutes les variétés de tofu. De plus, il a le goût le plus doux d’entre tous! L’un des aspects les plus importants et qui rendra l’expérience plus agréable est que le tofu dessert n’a pas le petit goût surette du tofu normal. Il rappelle énormément la texture d’un flan ou d’une costarde.

Tofu dessert
Le tofu dessert que nous avons utilisé dans la vidéo

Alternatives pour faire du tofu dessert

Nous comprenons que la vraie variété de « tofu dessert » pourrait être difficile pour certains de nos fans à trouver en magasin. C’est pour cette raison que dans notre recette, on vous montre comment en faire à la maison afin de vous rapprocher le plus de la vraie expérience! En effet, la combinaison de lait de soya non-sucré avec de la gélatine offrira en bouche l’alternative la plus rapprochée du vrai tofu dessert au niveau de la texture et du goût! Ceci en fait donc une recette très accessible et facile à faire!

Lait soya non-sucré
Le lait soya non-sucré que nous avons utilisé

Température pour servir le tofu dessert

Nous préférons servir ce dessert froid, car nous sentons que c’est là que toutes les saveurs sont à leurs niveaux optimales! Le deuxième avantage est que le tofu dessert fait avec de la gélatine DOIT se servir froid. La gélatine ne reste malheureusement pas solide en étant chauffée.

Ceci dit, ceux qui préfèrent le manger chaud, c’est aussi possible. Vous devrez cependant trouver la vraie variété de tofu dessert en magasin. C’est cette variété qui pourra être réchauffée sans devenir liquide.

Ajustement du côté sucré et de la force du gingembre

Il y a deux aspects que vous pouvez ajuster selon vos goûts. Le premier est le niveau sucré du sirop. Il vous suffira de mettre plus ou moins de morceaux de sucre de canne dans votre sirop tout simplement. Concernant le goût du gingembre, certains préfèrent des saveurs plus prononcées. D’autres aiment mieux quand le gingembre est plus doux en bouche. Mettez donc la quantité de tranches de gingembre selon vos préférences! Sachez aussi que vous pouvez laisser ou retirer les morceaux de gingembres de votre sirop pour ajuster cette saveur! Plus vous les laisser tremper longtemps dans le sirop, plus le goût sera fort!

Sucre de canne
Exemple de sucre de canne. Celui à gauche est la variété utilisée dans notre recette.
Tofu dessert au sirop de gingembre

Tofu dessert au sirop de gingembre

Christina Potvin
Voici un dessert populaire dans les restaurants à Dim Sum, afin de bien digérer les gros plats de friture lors du repas! Léger et santé, il constitue une fin parfaite à tout repas lourd!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 20 min
Temps de repos 4 h
Temps total 4 h 25 min
Type de plat buffet, collation, Dessert, Street food
Cuisine Chinoise
Portions 8

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Balance de cuisine
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Tofu dessert maison (voir note 1)
Sirop au gingembre
  • 1 L eau
  • 350 g sucre de canne en barres
  • 35-70 g gingembre coupé en fines rondelles

Préparation
 

  • Dans une casserole hors du feu, verser 1 tasse (250ml) de lait de soya puis ajouter le sachet de poudre de gélatine. Bien mélanger avec une cuillère puis laisser reposer 5 minutes.
  • Chauffer le mélange à feu moyen en remuant de temps en temps afin de dissoudre la gélatine. Retirer du feu lorsque le mélange est chaud. Il ne faut pas l'amener à ébullition.
  • Verser le mélange chaud dans le restant de lait froid, puis mélanger. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et mettre au réfrigérateur pour environ 4 heures.
  • Dans une nouvelle casserole, mettre tous les ingrédients du sirop de gingembre et chauffer à feu moyen-élevé. Dès que le mélange commence à bouillir, cuire pendant 15 minutes. Retirer ensuite du feu, laisser tiédir, puis mettre au réfrigérateur pour avoir un sirop complètement froid. Le sirop devrait être prêt environ au même moment que le tofu dessert.
    *Le gingembre peut être retiré lorsque le sirop est froid si vous aimez le goût. Mais vous pouvez le laisser aussi longtemps que désiré, les saveurs et le côté piquant continueront de s'intensifier.
  • Pour servir le dessert, prendre une cuillère et "couper" de fines tranches de tofu pour les déposer dans un bol. Verser ensuite la quantité de sirop désirée directement sur le tofu et déguster!

Video

Notes

Note 1: Il est possible aussi d’utiliser du tofu dessert déjà prêt.
Note 2: Nous utilisons du sucre de canne en barres pour cette recette. Ce sucre est d’une couleur plus pâle que le sucre de canne en rondelles, il est donc moins concentré en saveur. Si vous ne trouvez que le sucre de canne foncé, il faudra réduire la quantité en commençant avec 250g, puis en ajustant selon vos goûts. Il est aussi possible d’utiliser de la cassonade dorée, mais le goût sera un peu différent.
Note 3: La quantité de gingembre à utiliser va varier beaucoup selon les goûts. Ici nous y allons avec 70g, nous aimons les saveurs plus présentes et le petit côté piquant que procure le gingembre. Toutefois, certaines personnes sont plus sensibles au piquant du gingembre, si c’est le cas, vous pouvez y aller avec 35g.
Keyword dessert de dim sum, Dim Sum, tofu, tofu dessert, tofu gingembre, tofu sirop de gingembre
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram