← CHRISTINAPOTVIN.COM

La soupe wonton, un grand classique!

Il n’y a pas plus classique qu’une soupe wonton pour commencer un bon repas asiatique! C’est une petite soupe idéale pour servir en entrée, mais elle est aussi délicieuse en repas principal! Quand on la fait maison, on peut se gâter sur la quantité de farce qu’on met dans chacune des feuilles de pâte.

Notre version de wonton a une farce au porc et crevettes, mais si vous le voulez, vous pouvez faire la recette avec juste du porc. Il faudra simplement remplacer les crevettes par la même quantité de porc haché.

Wontons frits

Saviez-vous que les wontons ne se mangent pas juste dans une soupe? Ils sont aussi délicieux lorsqu’ils sont frits! Les wontons frits font d’excellents amuse-gueules, vous pouvez les servir avec toutes sortes de petites sauces. La sauce rouge des restos chinois est un classique, mais vous avez aussi la sauce aux prunes. Vous pouvez également servir avec une mayonnaise épicée ou une sauce soya de votre choix. Mention spéciale à la mayonnaise pour banh mi, elle est absolument délicieuse comme sauce trempette pour les wontons frits!

wonton frits
Wontons frits servis avec notre mayonnaise pour banh mi.

Quelques personnes nous ont dit avoir frit des wontons pour ensuite les mettre dans le bouillon. La pâte frite s’imbibe un peu du bouillon, mais reste encore semi-croustillante. C’est une autre expérience à essayer!

Différentes techniques de pliage

Avec la méthode qu’on vous montre dans la vidéo, ce qu’on aime c’est que nous n’avons pas besoin d’utiliser d’eau sur les bordures de la pâte pour la refermer. Ça nous fait sauver beaucoup de temps sur le pliage! Le pliage en zigzag fait aussi de très belles bouchées qui sera facile à tremper dans la sauce.

pliage ravioli pour soupe wonton

Il existe cependant plusieurs styles de pliage. Nous vous avons fait une petite démonstration en vidéo pour vous donner un peu d’inspiration:

Conservation de la soupe wonton au congélateur

Congeler les wontons non-cuits

On peut congeler les wontons sans les cuire d’abord. Pour ça, il faudra que la viande utilisée dans la farce soit de la viande fraîche. On ne peut pas recongeler de la viande qui a déjà été congelée une fois. Si vous optez pour cette option, il faudra faire une farce complètement au porc ou encore trouver des crevettes fraîches.

Étalez vos wontons sur une plaque à biscuits puis mettez-les au congélateur. Lorsqu’ils auront durcit, vous pourrez les transférer dans un gros sac de congélation. Ce sera plus facile de prendre la quantité voulue s’ils ne sont pas tous collés ensemble.

Lorsque vous voudrez les manger, vous pourrez les mettre dans l’eau bouillante directement. La cuisson prend environ 5-6 minutes, mais le temps peut varier selon la quantité de farce à l’intérieur des pâtes. Ne faites pas cuire vos wontons directement dans la soupe. La farine sur les pâtes rendra votre bouillon opaque.

Cuire les wontons avant la congélation

Il est tout à fait possible de bouillir les wontons avant de les congeler. Cette méthode vous permettra aussi de pouvoir utiliser des viandes qui étaient congelées avant de faire la farce. Une fois les wontons bouillis, placez-les sur une plaque à biscuits recouverte d’un papier parchemin. Laissez-les refroidir sur le comptoir un peu, puis mettez-les au congélateur pour les durcir. Une fois durcis, vous pourrez les transférer dans un gros sac de congélation.

Vous pouvez aussi mettre vos wontons cuits dans plusieurs petits pots de plastiques. Par exemple, si vous savez que vous avez besoin de 20 wontons pour faire votre soupe, faites des contenants de 20 wontons. Vos raviolis seront tous collés ensemble lorsqu’ils seront congelés, il faudra donc décongeler le bloc au complet. En ayant la bonne quantité dans un pot, ça permet de sortir juste ce qu’on a besoin de sortir à la fois. Les pâtes ont aussi moins de chance de se casser dans le congélateur avec cette méthode.

L’avantage avec des wontons pré-cuits qu’on congèle, c’est qu’on peut les réchauffer directement dans la soupe! Les pâtes cuites n’ont plus de farine, donc ça fera un beau bouillon claire.

On peut aussi cuire les wontons, les mettre dans le bouillon, puis tout congeler ensemble. On a juste a tout décongeler en faisant chauffer dans une casserole, ça fait un repas assez rapide! Par contre, avec cette méthode, la pâte des wontons est un peu plus molle car elle aura le temps d’absorber plus de liquide.

Soupe wonton

Soupe wonton (meilleure qu’au resto!)

Christina Potvin
La meilleure soupe wonton que vous aurez goûté! C'est un plat idéal à servir à vos invités ou tout simplement pour déguster par temps froid!
4.88 de 8 votes
Partager sur Facebook
Type de plat Apéritif, Plat principal, Soupe
Cuisine Chinoise
Portions 4 portions

Équipement de cuisine

Passoire araignée
Batterie de cuisine T-Fal
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Wonton
  • 250 g porc haché mi-maigre
  • 125 g crevettes
  • 50 g pousses de bambou hachées grossièrement
  • 1 oeuf
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à thé tiges de coriandre coupées finement
  • 1 c. à table sauce d'huîtres
  • 1 c. à table sauce soya claire
  • 1 c. à table fécule de maïs
  • 1 c. à thé sucre
  • ¼ c. à thé poivre blanc moulu
  • 1 paquet d'enveloppes pour wonton (environ 60 par paquet)
Bouillon
Garnitures optionnelles

Préparation
 

  • Décortiquer et hacher les crevettes.
  • Mélanger tous les ingrédients pour wonton (sauf les feuilles de wonton) et bien mélanger jusqu'à ce que la farce colle un peu.
  • Mettre une petite cuillère de farce dans une feuille de wonton et plier la feuille. Si la feuille ne se colle pas sur elle-même au pliage, mettre un peu d'eau sur les contours avant de plier. Répéter cette étape jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farce ou d'enveloppes de wonton.
  • Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients du bouillon et porter à ébullition. Goûter et ajouter du sel selon vos goûts.
  • Dans une autre casserole, porter à ébullition de l'eau et blanchir les bok choy 30 à 45 seconde. Les retirer et garder l'eau. Bouillir ensuite la quantité voulue de wonton. Quand les wontons commencent à flotter, compter 3 minutes afin qu'ils soient bien cuits, puis retirer.
  • Combiner les wontons cuits avec la quantité désirée de soupe. Garnir au goût avec soit: de l'huile de sésame, des bébés bok choy, des nouilles frites, des oignons frits ou des oignons verts.

Video

Notes

Note 1: Certaines marques d’enveloppes sont plus épaisses, il est possible que le temps de cuisson soit plus long de 1 ou 2 minutes.
Note 2: Les pousses de bambou peuvent être remplacée par des châtaignes d’eau.
Note 3: Vous pouvez faire une version juste au porc. Simplement remplacer les crevettes par la même quantité de porc haché.
Note 4: Si vous avez trop de farce restante, mais que vous n’avez plus d’enveloppes à wonton, vous pouvez faire des petites boulettes de viande que vous ferez bouillir pour ensuite les ajouter à votre soupe.
Keyword boulettes de viande, ravioli chinois, wong tong, wonton
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram