← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la mayonnaise vietnamienne à l’ail?

La mayonnaise vietnamienne est un autre élément inspiré de la cuisine française. Tout comme ce fut le cas pour le baguette à banh mi et le ragoût de boeuf vietnamien (bo kho), elle a été introduite lors de la colonisation du Vietnam par les français il y a longtemps de ça. Au fil des années, les vietnamiens ont adapté la recette selon leurs goûts. De nos jours, cette mayonnaise a vraiment son propre caractère qui la démarque des autres!

Du lait condensé dans la mayonnaise

Vous avez peut-être remarqué l’utilisation fréquente du lait condensé sucré dans la cuisine vietnamienne. Cet ingrédient est très présent et fait aussi partie de cette mayonnaise vietnamienne! Il apporte une douceur et un bon petit côté sucré à celle-ci! La cuisine asiatique est souvent une question d’équilibre entre les différentes saveurs après tout!

Polyvalence de la mayonnaise vietnamienne

Oui, la mayonnaise vietnamienne est absolument délicieuse lorsqu’on l’utilise dans un bon banh mi! Sachez qu’on peut très bien l’utiliser comme trempette avec une foule de plats! Elle s’agence magnifiquement avec beaucoup de bouchées frites! Que se soit des wontons frits, des rouleaux impériaux ou même les boules de légumes frites, elle élèvera tous ces plats à un autre niveau! Vous pourriez même utiliser cette mayonnaise pour vos trempettes de légumes! Elle changera votre monde pour le mieux, promis!

Pourquoi ma mayonnaise ne s’épaissit pas?

L’élément le plus déterminant dans la confection de votre mayonnaise est la patience! Certains de nos fans sont venus nous demander pourquoi ils ne réussissent pas notre mayonnaise. Après quelques échanges, on découvre souvent qu’ils ont incorporé l’huile trop rapidement. C’est pour ça que le mélange reste liquide!

On vous le répète, prenez votre temps pour incorporer l’huile très lentement et doucement. Donnez le temps au mélange de bien s’émulsifier! On ne peut tout simplement pas « rusher » le processus.

Mayonnaise vietnamienne à l'ail

Mayonnaise vietnamienne à l’ail (pour banh mi)

Christina Potvin
Il y a des mayonnaises et il y a la mayonnaise vietnamienne à l'ail! Délicieuse dans les banh mi ou en trempette pour des plats frits, elle vous fera tomber en amour avec son goût unique!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 10 min
Temps total 10 min
Type de plat Condiment, Sauce
Cuisine vietnamienne
Portions 350 ml

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Batteur à main
Spatules silicone

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 2 jaunes d'oeuf (température pièce)
  • 250 ml huile
  • 1-2 gousses d'ail (selon vos goûts)
  • ¼ c. à thé sel
  • 2 c. à thé jus de lime
  • 1 c. à table (comble) lait condensé sucré

Préparation
 

  • Dans un bol, mettre les 2 jaunes d'oeufs avec le jus de lime et le sel. Battre avec un batteur à main à la vitesse la plus basse pendant environ 10 secondes. Augmenter ensuite la vitesse du batteur au maximum et ajouter la moitié de l'huile TRÈS GRADUELLEMENT.
  • Ajouter l'ail et le lait condensé sucré. Ajouter la deuxième moitié d'huile, toujours de manière très graduelle. Quand la consistance de la mayonnaise est atteinte, vous pouvez cesser d'ajouter de l'huile.

Video

Keyword ail, Huile de chili, jus de lime, lait condensé sucré, oeuf
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram