← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le poulet grillé vietnamien?

Il existe beaucoup de recettes de marinades dans la cuisine asiatique! Le poulet grillé vietnamien tire ses saveurs d’une marinade complexe pour vous offrir son punch de saveurs classique! Ce poulet peut être cuit de différentes manières. La cuisson dans un poêle vous donnera beaucoup de contrôle. Avec cette méthode, il suffira de tourner le morceau lorsqu’un côté est bien grillé. Une cuisson au four est également possible. Dernièrement, vous pourrez très bien griller le poulet sur un BBQ! Cette dernière façon de cuire le poulet vous donnera également un bon petit goût de BBQ, parfait pour l’été!

Comment élever votre poulet grillé vietnamien à un niveau resto?

La clé pour avoir une assiette de niveau resto est de bien accompagner le poulet grillé vietnamien de tous les éléments classiques! Lorsqu’on vous sert ce plat au resto, il n’y a pas juste le poulet! Il y aura souvent la sauce de poisson trempette en accompagnement. Il y aura aussi la sauce d’échalotes sur le poulet et le riz. Des rouleaux impériaux sont souvent servis en duo avec le poulet! Des légumes marinés vietnamiens, tomates, concombres et laitue viennent souvent sur les côtés de l’assiette! Tous ces éléments donneront un look professionnel à votre repas, en plus de donner beaucoup de saveurs et de textures en bouche!

Sauce de poisson trempette (Nước chấm)

Voici la légendaire sauce de poisson trempette (nước chấm) qui accompagne tellement de plats vietnamiens! Un repas vietnamien ne serait juste pas complet sans cette délicieuse sauce qui rehausse tellement les saveurs!
Voir cette recette
Nuoc mam cham

Légumes marinés vietnamiens (Đồ Chua)

Les légumes marinés sont un essentiel à toujours avoir dans le frigo! Ils servent d'accompagnement ou de garniture pour une tonne de plats et ajoutent beaucoup de fraîcheur à ceux-ci!
Voir cette recette

La marinade n’est pas une sauce

On nous demande souvent si c’est possible de prendre la marinade du poulet grillé vietnamien pour en faire une sauce. Nous répondons toujours que cette marinade n’est pas faite pour être transformée en sauce, car elle est beaucoup trop salée.

La sauce que vous voulez utiliser avec ce poulet est la sauce de poisson trempette. Elle ira parfaitement avec le poulet sur du riz ou encore avec des vermicelles de riz!

Congélation possible!

Plusieurs de nos membres nous confirment que cette recette se congèlent très bien. Il vous suffira de faire la marinade et d’y ajouter le poulet. Quand tout est mélangé, il vous suffira de diviser le tout en portions de votre choix! Mettez le poulet mariné dans des sacs hermétiques au congélateur et le tour est joué! Il vous suffira juste de sortir un sac lorsque vous en aurez envie et de cuire le contenu! Donc n’hésitez pas à en faire de grandes quantités pour vous faire des réserves!

Poulet grillé vietnamien

Poulet grillé vietnamien

Christina Potvin
Le poulet grillé vietnamien est un plat très savoureux et facile à faire! Idéal pour la semaine et le BBQ! N'attendez plus et recréer ce classique chez vous! Vous amis et vos proches en raffoleront!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de marinade 30 min
Temps total 1 h 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 4

Équipement de cuisine

Cuiseur à riz
Microplane
Presse-lime

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du poulet
  • 500 g hauts de cuisses de poulet désossés
  • 2 oignons verts (parties blanche seulement) hachés
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • 1 c. à thé gingembre finement haché
  • 30 g cassonade
  • 2 c. à table huile végétale
  • 2 c. à table sauce de poisson
  • 1 c. à table sauce soya claire
  • 1 c. à table sauce d'huîtres
  • 1 c. à table miel
  • 1 c. à table jus de lime
  • ¼ c. à thé poudre de piment chili
  • 1 filet d'huile de sésame
Accompagnements

Préparation
 

  • Enlever le surplus de gras des hauts de cuisses. Égaliser l'épaisseur des morceaux en coupant de côté puis en ''ouvrant'' la cuisse. Ceci aidera à avoir une cuisson plus uniforme.
  • Mariner le poulet avec tous les ingrédients de la marinade pour minimum 30 à 60 minutes.
  • Chauffer un poêlon à feu moyen avec un petit fond d'huile végétale. Mettre les morceaux de poulet et cuire environ 3-4 minutes de chaque côté. Mettre un couvercle sur le poêlon pour essayer de mieux distribuer la chaleur. Dans la dernière minute, retirer le couvercle afin que l'eau puisse s'évaporer et que le poulet puisse mieux griller. Attention, les temps de cuissons vont varier beaucoup d'une personne à l'autre. On veut cuire jusqu'à ce que chaque côté soit grillé, mais pas brûlé. Vérifier que le poulet est bien cuit en le coupant sur la partie la plus épaisse.
  • Servir le poulet avec du riz, quelques morceaux de laitue, concombre et tomate, quelques légumes marinés vietnamiens, un petit bol de sauce de poisson trempette et décorer le plat avec quelques morceaux de coriandre fraîche. Mettre un peu de sauce d'échalotes sur le poulet et sur le riz. Les rouleaux impériaux sont un bon accompagnement pour ce plat, mais sont optionnels. La sauce de poisson qui est dans le petit bol pourra servir de sauce trempette pour les rouleau, puis ensuite on verse ce qui reste dans le riz.

Video

Keyword Gà Nướng, melon miel, Poulet, sauce d’échalotes, sauce de poisson, sauce soya
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram