← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le poulet citronnelle (Bún gà sả)?

Le poulet citronnelle est du poulet qui est mariné avec beaucoup d’ingrédients pour lui donner beaucoup de saveurs! Il peut être poêlé, grillé au four sur sur le BBQ! Il peut être mangé de différentes manières, mais la plus populaire est celle qui est servie avec des vermicelles. Divers autres éléments se joingent au poulet pour en faire une explosion de saveurs! Légumes marinés vietnamiens, menthe poivrée, basilic thaï, jus de lime, sauce de poisson trempette ne sont que quelques exemples des saveurs qui se marieront à la perfection en bouche!

Légumes marinés vietnamiens (Đồ Chua)

Les légumes marinés sont un essentiel à toujours avoir dans le frigo! Ils servent d'accompagnement ou de garniture pour une tonne de plats et ajoutent beaucoup de fraîcheur à ceux-ci!
Voir cette recette

Sauce de poisson trempette (Nước chấm)

Voici la légendaire sauce de poisson trempette (nước chấm) qui accompagne tellement de plats vietnamiens! Un repas vietnamien ne serait juste pas complet sans cette délicieuse sauce qui rehausse tellement les saveurs!
Voir cette recette
Nuoc mam cham

La marinade du poulet citronnelle

Il faut prendre le temps de bien laisser mariné le poulet dans la marinade afin que les saveurs s’imprègnent bien dans la viande! Essayez aussi d’avoir tous les ingrédients, car ils vont tous s’unir pour offrir une saveurs complexe et agréable au final! Vous le verrez, il n’y aura pas une saveur qui va dominer les autres. Toutes vont bien s’accorder et vous serez aussi en mesure de les goûter! Plus vous ferez mariner votre poulet, meilleur il sera!

Congeler le poulet en marinade?

Un truc que nos fans nous on confirmer, est que vous pourriez multiplier la recette et une fois que le poulet est en marinade, de faire des portions individuelles et de le faire congeler directement! Il vous suffira alors de sortir un sac du congélateur et de le laisser dégeler! Vous n’aurez ensuite qu’à le faire cuire et le résultat sera tout aussi bon que s’il était fraîchement fait!

Feuilles de lime kaffir

Parmi tous les ingrédients de la liste, il est possible que les feuilles lime kaffir qui seront les plus difficiles à trouver. Si vous n’en trouver absolument pas, vous pourriez substituer cet ingrédient par des zestes de lime. Ça ne sera pas exactement le même goût, mais c’est quand même l’option la plus similaire.

Par ailleurs, si vous en acheter et qu’ils vous en reste trop, sachez que vous pourrez les congeler sans problème! Durant la congélation, les feuilles vont s’assécher. Il vous suffira de les tremper dans l’eau par la suite pour qu’elles reprennent leur forme originale. La saveur sera un peu moins forte aussi, mais il suffit simplement d’en mettre plus pour compenser!

Feuilles de lime kaffir
Exemple de feuilles de lime kaffir. À gauche, ce sont des feuilles sèchées. À droite, ce sont des feuilles fraîches.

Le Vietnam dans votre plat

Le poulet citronnelle sur vermicelles, c’est un peu le Vietnam dans votre bol! Pensez-y! Que ce soit les fines herbes hâchées, les épices de la marinades, le jus de lime frais, la sauce de poisson trempette: tout est si frais et punché! Toutes des saveurs tropicales qui charmeront vos papilles à coup sûr! C’est pour cette raison qu’on vous encourage à trouver tous les éléments pour savourer ce plat à son plein potentiel!

poulet citronnelle vermicelle

Poulet citronnelle

Christina Potvin
Une option de repas très populaire sur l'heure du midi, le poulet citronnelle n'a plus besoin de faire ses preuves! Une recette goûteuse, fraîche et qui vous rappelera de bons souvenirs de restos!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Temps de marinade 1 d
Temps total 1 d
Type de plat Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 4

Équipement de cuisine

Moulin à épices
Passoire panier
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du poulet
  • 454 g hauts de cuisses de poulet coupés en petits morceaux
  • 2 c. à table bâton de citronnelle hâché très finement
  • 25 g oignons verts hâchés grossièrement
  • 5 grandes feuilles de lime kaffir hâchées très finement
  • 1 gousse d'ail hâchée très finement
  • 2 c. à table compactes cassonade
  • 1 c. à table sauce de poisson
  • 1 c. à thé miel
  • 1 c. à thé sauce hoisin
  • ½ c. à thé sel
  • ½ c. à thé poudre de piment chili (ou paprika)
  • ¼ c. à thé curcuma
  • ¼ c. à thé poivre noir
  • 1 c. à thé fécule de maïs
Autres ingrédients

Préparation
 

  • Mélanger le poulet à tous les ingrédients de la marinade et laisser reposer au frigo de 12 à 24 heures.
  • Mettre dans un contenant style Pyrex, couvrir d'un papier d'aluminium et cuire au four à 350°F (175°C) pour environ 45 minutes. Remuer le poulet à la moitié du temps de cuisson. La cuisson peut aussi se faire au wok.
  • Cuire les vermicelles de riz selon les instructions sur l'emballage.
  • Blanchir les fèves germées pendant 30 secondes.
  • Assembler les vermicelles avec le poulet, les légumes marinés, le concombre et les fèves germées. Couper les feuilles de basilic et menthe puis en mettre la quantité à votre goût. Parsemer les oignons verts en rondelles.
  • Ajouter la sauce de poisson trempette selon vos goûts.
  • Presser un quartier de lime (optionel).

Video

Keyword basilic thaï, citronnelle, lime kaffir, melon miel, Poulet, sauce de poisson, sauce hoisin
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram