← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce qu’un banh bot loc?

Le banh bot loc (écrit Bánh bột lọc en vietnamien) est un plat très populaire au Vietnam. De plus, vous les avez sûrement vu dans les kiosques de street food! De jolis petits raviolis presque transparents laissent voir leur farce de crevettes et de porc d’une belle couleur orangée! Le tout est accompagnée d’une délicieuse variation sucrée de la fameuse sauce de poisson trempette!

banh bot loc

La fameuse couleur des banh bot loc

L’un des aspects qui frappe le plus quand on voit les banh bot loc pour la première fois est cette couleur orange vraiment spectaculaire de la farce! Ce côté attrayant vient de l’utilisation d’huile de roucou qui ajoute cette belle teinte naturellement! Vous avez d’ailleurs déjà vu cette huile dans d’autres recettes telles que les banh beo et celle des boulettes de porc vietnamiennes!

Bánh bèo (Crêpes de riz vapeur aux crevettes)

Les banh beo sont des crêpes de riz vapeur aux crevettes, souvent servies dans les restaurants vietnamiens! Servies avec une sauce de poisson trempette modifiée, elles vous charmeront à coup sûr!
Voir cette recette
Banh beo

Boulettes de porc grillées vietnamiennes (Nem Nướng)

Les boulettes de porc grillées vietnamiennes font d'excellents hors-d'oeuvres, tout comme elles peuvent être servies en plat principal!!! Une excellente recette, peu importe comment on les mange!
Voir cette recette
Boulettes de porc grillées vietnamiennes - nem nuong

Tout est dans la pâte!

Le degré de tendreté de la pâte joue pour beaucoup dans cette recette. Certaines méthodes donneront une pâte beaucoup plus coriace et dure à mastiquer. J’ai fait plusieurs tests avec une pâte plus dense et sèche que je devais pétrir. En plus d’être plus difficile à travailler et à cuire, la texture en bouche était un peu trop coriace pour nos goûts à nous.

Nous préférons une pâte plus tendre et près de la texture d’un mochi et c’est ce qu’on montre dans notre recette. Comme la quantité d’eau est un peu plus élevée, la pâte est trop molle pour être travaillée à la main. Il faut absolument utiliser le papier parchemin pour former les raviolis.

Sauce de poisson trempette modifiée

Il y a quelques recettes qui font appel à une sauce de poisson trempette modifiée. C’est le cas des banh bot loc! Spécifiquement pour ce plat, la sauce de poisson trempette sera plus sucrée. Elle sera aussi parfumée à la lime pour plus de saveur. C’est d’ailleurs la même sauce de poisson modifiée qu’on retrouve pour la recette de banh beo! Vous verrez, elle est tellement bonne qu’on veut la boire jusqu’à la dernière goutte!

Conservation

Il est possible de réfrigérer les banh bot loc, si on ne réussit pas à tout manger en un repas. Puisque cette recette utilise de le fécule de tapioca, celle-ci va durcir une fois réfrigérée. Il faut donc réchauffer le plat au micro-ondes afin de redonner la souplesse aux raviolis. Il vous suffira ensuite de les garnir avec a sauce d’échalotes, la sauce de poisson, les oignons frits et le tour est joué!

Banh bot loc

Banh bot loc (raviolis de tapioca aux crevettes et au porc)

Christina Potvin
Les banh bot loc sont un plat populaire vietnamien que vous retrouverez souvent dans les kiosques de street food également! Retrouvez le plat qui vous a séduit lors de vos derniers voyage dans ce pays!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 1 h 30 min
Temps de cuisson 30 min
Temps total 2 h
Type de plat Plat principal, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 50 raviolis

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
Papier parchemin
Presse-lime

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade de la viande
Pâte de tapioca
Sauce de poisson sucrée
  • 125 ml eau
  • 55 g sucre
  • 2 c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
  • Jus d'une demi lime (ajuster au goût)
  • 1-2 piment thaï haché finement

Préparation
 

Préparation de la garniture

  • Pour avoir 2 c. à thé d'huile de roucou, chauffer 1 c. à table d'huile de canola dans un poêlon avec 1/2 c. à thé de graines de roucou. Attention à ne pas mettre le feu trop fort, l'huile deviendra brune si on brûle les graines. L'huile devrait pétiller légèrement autour des graines. Chauffer 2-3 minutes, puis retirer lorsque l'huile est rouge. Filtrer l'huile dans un petit tamis. Laisser refroidir un peu.
  • Couper les crevettes en 2 ou 3 morceaux selon la grosseur. Les morceaux doivent être d'environ 2 cm.
  • Couper la côtetelette de porc une fois sur l'épaisseur. Faire ensuite des petites tranches minces de 4mm. Couper les tranches en morceaux de 2-3 cm.
  • Mettre les crevettes et le porc dans un bol et y ajouter tous les ingrédients de la marinade. Pas besoin de laisser mariner.
  • Mettre toute la garniture dans un poêlon et cuire à feu moyen. Pas besoin de mettre de l'huile dans le poêlon, l'huile dans la marinade sera suffisante. Cuire complètement et continer la cuisson un peu jusqu'à ce que la marinade colle un peu plus sur les morceaux de viande. Retirer ensuite dans un bol.

Préparation de la pâte

  • Dans une casserole, mélanger l'eau, la fécule de tapioca, l'huile et le sel. Remuer jusqu'à ce que la fécule soit dissout.
  • Chauffer à feu moyen, toujours en remuant. Lorsque des petits grumeaux transparents commenceront à apparaitre, retirer la casserole du feu, puis remuer vigoureusement pour environ 1 minute. Le mélange devrait commencer à s'épaissir un peu. Remettre sur le feu, mais déscendre la température à feu bas. Continuer de remuer et laisser épaissir légèrement. Quand on laisse couler une cuillère de pâte sur le dessus du mélange, ça devrait ressembler à une texture de pudding un peu collant. Retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes.

Préparation de la sauce de poisson sucrée

  • Mélanger tout les ingrédients de la sauce jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Garder de côté.

Assemblage et cuisson des raviolis

  • Découper une cinquantaine de carrés de papier parchemin de 10 cm x 10 cm. Mettre 1 petite cuillère de pâte au centre d'une feuille, puis l'étaler afin de faire un cercle d'environ 5 cm de diamètre. La quantité de pâte peu varier, on peut en faire des plus minces ou des plus épais.
  • Placer un morceau de porc et un morceau de crevette sur la pâte, puis replier le papier parchemin en 2. Pincer légèrement les bordures où se trouve la pâte afin de bien sceller. Faire une plus belle finition en utilisant un verre ou un petit bol rond. On utilise la bordure du bol pour mieux mouler en faisant une forme ronde.
  • Amener une casserole d'eau à ébullition. Mettre la moitié des raviolis (avec le papier parchemin) dans l'eau, et cuire pendant 10 minutes. Retourner les raviolis à la mi-cuisson. Attention, l'eau ne doit pas bouillir trop fort!
  • Retirer les raviolis dans un gros bol d'eau glacé. Laisser refroidir quelques minutes.
  • Cuire la 2e moitié des raviolis en répétant les étapes précédentes.

Pour servir

  • Badigeonner un peu d'huile d'oignons verts dans le fond d'une assiette. Retirer les raviolis cuits de l'eau froide, puis enlever le papier parchemin. Déposer les raviolis sur l'assiette. Mettre de la sauce d'oignons verts sur les raviolis, arroser le tout de sauce de poisson sucrée, puis parsemer d'oignons frits.

Video

Notes

Ce plat se mange froid ou tempéré. Par contre, une fois qu’on les réfrigère, il faut les passer légèrement au micro-ondes pour attendrir la pâte qui aura durcit. Il faut idéalement garder la sauce de poisson séparée, car elle est meilleure froide.
Keyword crevettes, fécule de tapioca, huile de roucou, porc, sauce d’échalotes, sauce de poisson
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram