Que sont les rouleaux impériaux?
Les rouleaux impériaux sont parmi les plats les plus classiques des restaurants asiatiques! Une farce de porc, vermicelles, champignons et de chou est enveloppée dans une feuille de blé. Le tout est ensuite frit jusqu’à ce que l’extérieur soit bien doré et croustillant! Ce plat est souvent servi avec une sauce. Les rouleaux impériaux peuvent servir d’accompagnement ou de plat principal! Il existe quelques variations de ce plat, mais elles suivent toutes le même principe d’assemblage.
La popularité des rouleaux impériaux
Au-delà de leur bon goût et texture, les rouleaux impériaux doivent leur popularité à plusieurs autres facteurs. Un élément qui a contribué à leur succès est qu’ils sont souvent servis comme accompagnement à d’autres plats célébres. Par exemple, on retrouve souvent les rouleaux avec le chow mein au poulet, les nouilles Shanghaï ou le Général Tao.
De plus, de par leur format pratique, les rouleaux impériaux sont parfaits comme hors-d’oeuvre pour les fêtes et occasions spéciales! Rien de plus simple que de se promener avec un rouleau et de jaser avec ses amis!
Bon seul ou avec des sauces!
Il suffit d’une bouchée de rouleau impérial et vous serez séduit par leur bon goût, ainsi que le croquant de la pâte dorée! Ceci dit, les rouleaux impériaux peuvent être encore meilleurs s’ils sont accompagnés d’une bonne sauce! Leur goût et texture permet un agencement parfait avec une grande variété de sauces! Que ce soit avec la sauce de chili thaï sucrée, la sauce de poisson trempette ou la fameuse sauce rouge de resto, vous aurez une combinaison gagnante!
Conseil pour la pâte des rouleaux impériaux
Le choix de pâtes de rouleaux impériaux peut créer une petite différence dans la texture. Par exemple, les pâtes que nous avons pris pour faire la vidéo étaient beaucoup plus minces, donc au final ça fait des rouleaux plus tendres. Si vous préférez des rouleaux extra croustillants, voici une marque de pâte qui est l’une des meilleures, selon notre expérience:
Rouleaux impériaux
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 300 g porc haché mi-maigre
- 2 c. à table sauce soya claire (à diviser)
- 10 gousses d'ail hachées finement
- ½ c. à thé poivre blanc
- ¼ c. à thé poivre noir
- 400 g chou vert coupé finement
- 400 g carottes râpées
- 8 champignons shiitake coupés finement
- 1 c. à table branches de coriandre (sans les feuilles) coupées très finement
- 120 g vermicelles d'haricots (3 paquets de 40g)
- 2 c. à table sucre
- 2 c. à thé sel
- 48 feuilles de rouleaux impériaux de 6" (2 paquets de 24 feuilles)
- 1 oeuf battu (pour refermer les rouleaux)
Préparation
- Hydrater les champignons dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils soient tendres (minimum 2 heures d'avance, on peut aussi faire tremper la veille). Égoutter et couper finement.
- Hydrater les vermicelles 10-15 minutes dans de l'eau (température ambiante) avant de commencer la recette. Couper en petits morceaux d'environ 1-2''.
- Mélanger le porc avec 1 c. à table de sauce soya claire.
- Dans un wok, mettre un peu d'huile et cuire l'ail, le poivre blanc et le poivre noir, jusqu'à ce que ce soit aromatique.
- Ajouter le porc et cuire complètement en brisant en petits morceaux.
- Ajouter le chou et continuer de cuire 3 minutes.
- Ajouter les carottes, les champignons, les branches de coriandre hachées, les vermicelles, 1 c. à table de sauce soya claire, 2 c. à table de sucre et 2 c. à thé de sel. Ajouter un peu d'eau au besoin si c'est trop sec. Le mélange est prêt quand les légumes sont tendres.
- Séparer les feuilles de rouleaux impériaux à l'avance, mais les garder sous une serviette légèrement humide pour éviter que les feuilles s'assèchent.
- Battre un oeuf qui servira de colle pour refermer les rouleaux.
- Étendre les feuilles en diagonale devant soi. Mettre 2 bonnes cuillères à table de garniture sur la feuille. Plier la pointe du bas par-dessus la farce. Rabattre les 2 côtés vers l'intérieur, puis rouler le rouleau vers le haut. Mettre un peu d'œuf sur la dernière pointe pour sceller le rouleau.
- Chauffer l'huile de la friteuse à 375°F. Frire les rouleaux pendant 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Meilleur qu’au resto! J’étais pas mal fière de servir mon souper,je n’ai eu que des compliments, ma cuisine était une zone sinistré,mais ça en valait la peine
bonjour question j ai fait rouleau imperiaux je les ai congele cuit pour rechauffer faut il faire cuire dans friteuse congele ou non et peut on cuire au four congeler merci de votre attention
S’ils ont déjà eu une cuisson à la friteuse, on peut les cuire au four 🙂
Super bon!!! Fonctionne très bien avec la friteuse à air (ninja foodi), 5 minutes de chaque côté badigeonné d’huile de canola 🙂
Quelle sorte d’huile tu utilise
J’utilise de l’huile de canola ou de l’huile végétale.
Avec quelle sauce te me conseille des manger?
Le meilleur c’est avec la sauce de poisson trempette maison 🙂
https://christinapotvin.com/sauce-de-poisson-nuoc-mam/
Merci
Merci. Pour cet recette super bonne
Facile à faire et le mélange est tellement bon. Miam miam
On peut remplacer le porc par du poulet, sans trop altéré le gout ? Merci
J’ai congelé mon surplus de rouleaux impériaux. Je les ai fait frire entre 3 et 5 min dans l’huile de canola à 180 C. Ensuite je les ai déposés sur un papier absorbant. Mais lorsqu’on en a pris des congelés pour réchauffer au air fryer j’ai constaté qu’ils étaient très mais très huileux. Comme je n’ai jamais fait de friture auparavant je me demande ce que j’ai fait de mal ou pire ce que je n’ai pas fait. Est-il possible qu’ils soient demeurés dans l’huile trop longtemps car j’ai attendu qu’ils soient bien dorés pour les enlever pour ensuite constater qu’ils sont plutôt bronzés.
Bonjour Suzanne, tu dois t’assurer que ton huile est à la bonne température pour frire des rouleaux impériaux. Une huile pas assez chaude prendra plus de temps pour frire les rouleaux et les rouleaux absorberont plus d’huile. Ceci dit, c’est un plat qui sera huileux à la base aussi.
À quel endroit peut-on se procurer les feuilles pour rouleaux impériaux 6 pouces ou 8.5 pouces?
Bonjour, nous achetons nos feuilles de rouleaux impériaux dans les épiceries asiatiques locales.