← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la sauce thaï chili sucrée?

Certaines sauces sont devenues tellement populaires, qu’on les retrouve même en bouteille dans les épiceries. C’est le cas de la sauce thaï chili sucrée! D’une belle couleur orange, elle varie au niveau du piquant, du sucré et du vinaigré selon la marque! Seriez-vous étonnés qu’on vous dise que vous pourriez faire une meilleure sauce à la maison, rapidement et facilement? C’est le cas pour cette recette! Croyez-nous, une fois que vous aurez essayé notre recette, vous ne voudrez plus revenir aux versions commerciales!

Pourquoi la sauce thaï chili sucrée est-elle si populaire?

Comme plusieurs plats thaïlandais, la sauce thaï chili sucrée mise sur une combinaison de saveurs afin d’atteindre un équilibre entre celles-ci. Juste avec cette sauce, vous ajouterez un côté salé, sucré, vinaigré et légèrement piquant à vos plats! C’est une manière très rapide et facile d’ajouter de la complexité de saveurs à vos repas! Un plat qui autrement serait assez neutre en terme de goûts prendra vie avec cette sauce!

Les combinaisons gagnantes

Cette sauce va extrêmement bien avec tous les plats de types « bouchée frite ». Que ce soit les rouleaux impériaux, les wontons frits, les egg rolls, le poulet Soo Guy ou les boules de légumes frites, toutes ces recettes se marieront à merveille avec cette sauce!

De plus, certaines recettes nécessitent aussi cette sauce parmi les ingrédients qui les composent. C’est le cas de notre recette de poulet aux noix de cajou et celle du poulet aux arachides!

Vous trouverez plusieurs utilités à cette sauce, c’est garantit!

Possible d’adoucir le piquant de la sauce thaï chili sucrée?

La tolérance au piquant varie énormément d’une personne à une autre. Vous serez heureux d’apprendre que vous pourriez adapter cette sauce selon votre propre niveau de tolérance au piquant! En fait, si vous ne mangez pas du tout piquant, c’est même possible de faire cette sauce avec des poivrons rouges! Vous aurez la couleur, sans avoir aucun côté piquant! Inversement, si vous adorez manger épicé, vous pourriez augmenter la quantité de piment thaï selon vos goûts!

Sauce Thaï chili sucrée

Sauce thaï chili sucrée

Christina Potvin
Parmi les sauces le plus classiques et aimé de la cuisine asiatique, la sauce thaï chili sucrée a fait des millions d'adeptes à travers le monde! Découvrez comment faire une meilleure version à la maison!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 6 min
Temps total 14 min
Type de plat Condiment, Sauce
Cuisine thaïlandaise
Portions 500 ml

Équipement de cuisine

Bols Pyrex
Bras mélangeur
Batterie de cuisine T-Fal

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 130 g poivron rouge coupés en petits morceaux de 1-2 cm
  • 1-2 piments thaï
  • 6 gousses d'ail coupées grossièrement
  • 190 ml eau (à diviser: ¼tasse et ½ tasse)
  • 220 g sucre
  • 125 ml vinaigre de riz
  • c. à thé sel
Pour épaissir la sauce

Préparation
 

  • Couper les poivrons en petits morceaux en enlevant les graines et la partie blanche interne.
  • Préparer les piments thaï en enlevant les graines (pour enlever un peu de piquant).
  • À l'aide d'un pied mélangeur, broyer le poivron, les piments thaï et l'ail. Ajouter 1/4 tasse (65ml)d'eau pour aider au broyage des aliments. Garder la demi tasse d'eau qui reste pour plus tard à une autre étape. Broyer en donnant des petits coups et ne pas trop broyer non plus pour éviter que le mélange devienne une purée. Il faut garder des morceaux visibles afin d'avoir quelques textures en bouche.
  • Mettre le mélange dans une casserole. Ajouter le sucre, le vinaigre de riz, l'eau qui reste et le sel. Mijoter pendant 5 minutes à feu moyen.
  • Après 5 minutes, goûter et ajuster selon vos goûts (sel, sucre ou vinaigre).
  • Mélanger 1 c. à table de fécule de maïs et 2 c. à table d'eau dans un petit bol séparé. Ajouter à la sauce, remuer et amener à ébullition afin que la sauce épaississe et ensuite, fermer le feu.
  • Laisser refroidir et mettre en pot. Garder au refrigérateur.

Video

Keyword ail, lait condensé sucré, piment thaï, poivrons, sauce chili, sauce sucrée, sauce thaï, vinaigre de riz
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram