Qu’est-ce que le riz frit au poulet yakitori?
Il y a quelques mois, nous avons fait des vidéos où nous testions des plats vendus chez Costco. Un de ces mets était le poulet yakitori avec riz frit à la japonaise, et c’était d’ailleurs le meilleur que nous avions testé! Vous étiez nombreux à nous laisser savoir que ce petit plat faisait parti de vos achats réguliers chez Costco. Nous avons voulu essayer de reproduire la recette en version maison, vu sa popularité! Je dois dire que nous sommes arrivés à des résultats encore bien mieux que la version congelée!
Vous verrez, ce n’est pas compliqué à faire, c’est généreux en garnitures et c’est absolument délicieux! On ne se le cachera pas, l’épicerie coute de plus en plus cher. En faisant une version maison ça permet de diminuer les coûts tout en gardant ça excitant pour les papilles!
Nous avons bien étudié chaque bouchée de ce plat, et nous avons recréé la recette en utilisant tous les mêmes légumes. Le seul légume que nous n’avons pas mis, c’est le poireau. Il y en avait très peu dans le plat, alors on trouvait ça un peu dommage d’acheter un poireau pour en utiliser qu’un petit bout. Pour le remplacer, nous avons tout simplement mis un peu plus d’oignons verts.
L’utilisation du wok en acier carbone pour le riz frit au poulet yakitori
Bien qu’on puisse utiliser le wok électrique pour faire le riz frit, nous avons décidé d’utiliser le wok en acier carbone cette fois. Avec ce wok, on réussi à avoir une saveur de plus; le wok hei! Si vous ne connaissez pas ce terme, pensez à la saveur un peu fumée des restaurants asiatiques, c’est ce qu’on vise à avoir ici. Bien sûr, il y a quelques étapes à respecter pour avoir du wok hei. Premièrement, il faut culotter le wok et le nettoyer d’une manière spécifique après chaque utilisation. Si vous n’aviez pas déjà vu notre tutoriel vidéo, je vous met le lien juste ici.
Il faut également suivre les étapes de cuisson. Par exemple, il faut faire chauffer le wok avant d’ajouter l’huile et les aliments. Soyez attentifs à la vidéo de la recette ou aux instructions écrites, les petits détails sont important pour une expérience maximale!
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, il faut parfois prendre le temps de nettoyer le wok rapidement entre les cuissons de certains aliment. Ici, avec le poulet ayant une marinade juteuse et sucrée, c’est certain qu’il y en aura un peu qui collera au fond du wok au bout de 5 minutes de cuisson. Pour éviter que le reste du plat goûte le brûlé, dès que je retire le poulet, je prends un petit 2 minutes pour nettoyer le wok. Je met un petit fond d’eau que j’amène à ébullition, puis je gratte très doucement avec la spatule. Le but étant d’enlever la «croute», tout en préservant la couche de patine (culottage).
Préparation du riz
Idéalement, lorsqu’on fait un riz frit, on utilise un riz jasmin cuit de la veille. Si c’est le cas, le riz ne doit pas avoir été préparé d’une manière spécifique. Juste le fait d’être resté au réfrigérateur 1 journée, les grains seront naturellement plus secs. Vous aurez besoin d’environ 6 tasses de riz jasmin cuit.
La réalité est que, quand on a une envie soudaine de mangé du riz frit, on le veut là là, et on n’a pas toujours du riz cuit de la veille. Pas de panique! Oui, c’est possible de faire le riz le jour même! Il faudra bien rincer le riz puis le cuire (avec les dosages recommandé de notre recette) dans un cuiseur à riz ou dans une casserole. (Cliquez ici pour voir comment cuire votre riz dans une casserole sur le four).
Une fois cuit, il faudra étaler le riz sur une plaque à biscuits pour le laisser refroidir un peu sur le comptoir. On transfert ensuite la plaque au frigo pour environ 1 heure, puis ensuite le riz peut être utilisé pour un riz frit.
Il sera quand même un peu plus collant que si on l’avait laissé reposer 1 journée, mais ça fera quand même. Si vous n’êtes pas prêts à utiliser le riz après qu’il est passé 1 heure au réfrigérateur, simplement le mettre dans des contenants hermétiques sans le compresser.
Riz frit au poulet yakitori: parfait pour toute occasions!
Vous verrez, ce riz est parfait pour les repas de semaine et sera excellent une fois réchauffé pour vos lunchs. C’est une recette qui sera appréciée autant par les adultes que par les enfants! De plus, c’est un plat parfait si vous voulez organiser un petit buffet asiatique maison! La variété des ingrédients composant ce plats sont très accessibles pour tout.
Si vous avez besoin d’idées pour garnir votre buffet asiatique maison, voici quelques incontournables:
- Poulet frit japonais (karaage)
- Boules de poulet
- Rouleaux impériaux
- Boules de légumes
- Wontons (frits ou en soupe)
- Poulet général tao
Poulet yakitori avec riz frit à la japonaise (comme celui du Costco)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du poulet
- 454 g poitrine de poulet en cubes de 1,5cm
- 2 c. à table sauce soya japonaise (Kikkoman)
- 2 c. à table sucre
- 1 c. à table saké
- 2 c. à thé mirin
Riz
- 300 g riz jasmin (non-cuit)
- 450 ml eau
Sauce d'assaisonnement
- 3 c. à table sauce soya japonaise (Kikkoman)
- 1 c. à table saké
- 2 c. à thé sucre
- ¼ c. à thé huile de sésame
Autres ingrédients du riz frit
- 50 g maïs en grain
- 3 gousses d'ail hachées
- 2 c. à thé gingembre haché
- 65 g carotte en juliennes de 3-4mm d'épaisseur
- 45 g carottes nantaises jaunes en juliennes de 3-4mm d'épaisseur
- 35 g edamame pelés surgelés
- 25 g petits pois surgelés
- 25 g poivron rouge en juliennes
- 20 g oignons verts en rondelles
- Sel au goût
- Huile de canola pour la cuisson
Préparation
- Mélanger tous les ingrédients de la marinade du poulet et mariner 4 heures au réfrigérateur.
- Rincer le riz jasmin 3-4 fois avant de le cuire. Une fois cuit, l'étendre sur une grande plaque à biscuit pour le laisser refroidir. Une fois arrivé à température ambiante, mettre la plaque au réfrigérateur pour 1 heure. Transférer ensuite le riz dans un grand contenant hermétique sans le compresser. Garder au réfrigérateur le temps que le poulet finisse de mariner. Note: Pour cette recette, on peut aussi utiliser du riz cuit la veille, il faudra 6 tasses de riz cuit au total.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce d'assaisonnement dans un petit bol et réserver.
- Mettre les edamames dans un bol allant au micro-ondes et ajouter un peu d'eau (environ 2 c. à table). Couvrir d'une pellicule de plastique en laissant une petite fente, puis chauffer au micro-ondes pendant 1 minute à puissante maximale. Retirer et ajouter toutes les carottes aux edamames. Remuer un peu, couvrir à nouveau, et continuer la cuisson pendant 2 minutes. Sortir, égoutter, puis réserver.
- Égoutter le poulet mariné, il ne faut pas garder la marinade à la cuisson, car ce sera trop salé.
- Chauffer le wok (idéalement celui en acier carbone) à feu vif. Une fois qu'on vois un peu de fumée, mettre un peu d'huile de canola pour couvrir le fond et laisser chauffer 5 seconde. Ajouter le poulet et s'assurer que chaque morceau touche le fond du wok. Saisir environ 30 secondes avant de le remuer. Cuire complètement (environ 5 minutes), puis retirer dans une assiette.
- Attendre que le wok chauffe à nouveau et mettre un tout petit fond d'huile. Ajouter les grains de maïs et les griller pendant 1 minute.
- Remettre un peu d'huile et ajouter l'ail et le gingembre. Cuire 15 à 30 secondes.
- Ajouter les edamames et les carottes. Continuer la cuisson pendant 1 minute en ajoutant de l'huile au besoin.
- Ajouter le poivron et les petits pois congelés et cuire pendant 30 secondes.
- Ajouter le riz et mélanger à tous les ingrédients dans le wok. Une fois que tout est assez bien réparti, verser la sauce d'assaisonnement sur le riz. Remuer rapidement en continuant la cuisson pour 1 à 2 minutes.
- Ajouter le poulet cuit et les oignons verts et remuer pendant 30 secondes.
- Éteindre le feu et ajouter du sel au goût puis servir
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour
Puis je faire ce riz sauté la veille et le réchauffer le lendemain pour mes invités
Merci d’avance pour votre réponse et pour vos recettes fantastiques qui nous
font voyager
Bonne journée
i
Bonjour! Oui sans problème 🙂 !
Par quoi je peux remplacer le saké? Le vin de cuisson shaoxing est-ce similaire comme goût?
Bonjour,
Est-ce possible de congeler les portions en surplus?
Oui ça se congèle très bien 🙂