← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le riz frit au poulet yakitori?

Il y a quelques mois, nous avons fait des vidéos où nous testions des plats vendus chez Costco. Un de ces mets était le poulet yakitori avec riz frit à la japonaise, et c’était d’ailleurs le meilleur que nous avions testé! Vous étiez nombreux à nous laisser savoir que ce petit plat faisait parti de vos achats réguliers chez Costco. Nous avons voulu essayer de reproduire la recette en version maison, vu sa popularité! Je dois dire que nous sommes arrivés à des résultats encore bien mieux que la version congelée!

Vous verrez, ce n’est pas compliqué à faire, c’est généreux en garnitures et c’est absolument délicieux! On ne se le cachera pas, l’épicerie coute de plus en plus cher. En faisant une version maison ça permet de diminuer les coûts tout en gardant ça excitant pour les papilles!

Nous avons bien étudié chaque bouchée de ce plat, et nous avons recréé la recette en utilisant tous les mêmes légumes. Le seul légume que nous n’avons pas mis, c’est le poireau. Il y en avait très peu dans le plat, alors on trouvait ça un peu dommage d’acheter un poireau pour en utiliser qu’un petit bout. Pour le remplacer, nous avons tout simplement mis un peu plus d’oignons verts.

L’utilisation du wok en acier carbone pour le riz frit au poulet yakitori

Bien qu’on puisse utiliser le wok électrique pour faire le riz frit, nous avons décidé d’utiliser le wok en acier carbone cette fois. Avec ce wok, on réussi à avoir une saveur de plus; le wok hei! Si vous ne connaissez pas ce terme, pensez à la saveur un peu fumée des restaurants asiatiques, c’est ce qu’on vise à avoir ici. Bien sûr, il y a quelques étapes à respecter pour avoir du wok hei. Premièrement, il faut culotter le wok et le nettoyer d’une manière spécifique après chaque utilisation. Si vous n’aviez pas déjà vu notre tutoriel vidéo, je vous met le lien juste ici.

Il faut également suivre les étapes de cuisson. Par exemple, il faut faire chauffer le wok avant d’ajouter l’huile et les aliments. Soyez attentifs à la vidéo de la recette ou aux instructions écrites, les petits détails sont important pour une expérience maximale!

riz frit poulet yakitori wok en acier carbone

Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, il faut parfois prendre le temps de nettoyer le wok rapidement entre les cuissons de certains aliment. Ici, avec le poulet ayant une marinade juteuse et sucrée, c’est certain qu’il y en aura un peu qui collera au fond du wok au bout de 5 minutes de cuisson. Pour éviter que le reste du plat goûte le brûlé, dès que je retire le poulet, je prends un petit 2 minutes pour nettoyer le wok. Je met un petit fond d’eau que j’amène à ébullition, puis je gratte très doucement avec la spatule. Le but étant d’enlever la « croute », tout en préservant la couche de patine (culottage).

Préparation du riz

Idéalement, lorsqu’on fait un riz frit, on utilise un riz jasmin cuit de la veille. Si c’est le cas, le riz ne doit pas avoir été préparé d’une manière spécifique. Juste le fait d’être resté au réfrigérateur 1 journée, les grains seront naturellement plus secs. Vous aurez besoin d’environ 6 tasses de riz jasmin cuit.

La réalité est que, quand on a une envie soudaine de mangé du riz frit, on le veut là là, et on n’a pas toujours du riz cuit de la veille. Pas de panique! Oui, c’est possible de faire le riz le jour même! Il faudra bien rincer le riz puis le cuire (avec les dosages recommandé de notre recette) dans un cuiseur à riz ou dans une casserole. (Cliquez ici pour voir comment cuire votre riz dans une casserole sur le four).

Une fois cuit, il faudra étaler le riz sur une plaque à biscuits pour le laisser refroidir un peu sur le comptoir. On transfert ensuite la plaque au frigo pour environ 1 heure, puis ensuite le riz peut être utilisé pour un riz frit.

poulet yakitori - riz sur plaque

Il sera quand même un peu plus collant que si on l’avait laissé reposer 1 journée, mais ça fera quand même. Si vous n’êtes pas prêts à utiliser le riz après qu’il est passé 1 heure au réfrigérateur, simplement le mettre dans des contenants hermétiques sans le compresser.

Riz frit au poulet yakitori: parfait pour toute occasions!

Vous verrez, ce riz est parfait pour les repas de semaine et sera excellent une fois réchauffé pour vos lunchs. C’est une recette qui sera appréciée autant par les adultes que par les enfants! De plus, c’est un plat parfait si vous voulez organiser un petit buffet asiatique maison! La variété des ingrédients composant ce plats sont très accessibles pour tout.

Si vous avez besoin d’idées pour garnir votre buffet asiatique maison, voici quelques incontournables:

Riz frit au poulet yakitori

Poulet yakitori avec riz frit à la japonaise (comme celui du Costco)

Christina Potvin
Ce riz frit est parmi les meilleurs que vous aurez mangé! Il est fait avec des ingrédients faciles à trouver et on vous montre étape par étape comment le réaliser!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de marinade 4 h
Temps total 40 min
Type de plat Accompagnement, Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 4

Équipement de cuisine

Wok en acier au carbone
Plaque à induction
Couteau KIWI

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du poulet
Riz
Sauce d'assaisonnement
Autres ingrédients du riz frit
  • 50 g maïs en grain
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 2 c. à thé gingembre haché
  • 65 g carotte en juliennes de 3-4mm d'épaisseur
  • 45 g carottes nantaises jaunes en juliennes de 3-4mm d'épaisseur
  • 35 g edamame pelés surgelés
  • 25 g petits pois surgelés
  • 25 g poivron rouge en juliennes
  • 20 g oignons verts en rondelles
  • Sel au goût
  • Huile de canola pour la cuisson

Préparation
 

  • Mélanger tous les ingrédients de la marinade du poulet et mariner 4 heures au réfrigérateur.
  • Rincer le riz jasmin 3-4 fois avant de le cuire. Une fois cuit, l'étendre sur une grande plaque à biscuit pour le laisser refroidir. Une fois arrivé à température ambiante, mettre la plaque au réfrigérateur pour 1 heure. Transférer ensuite le riz dans un grand contenant hermétique sans le compresser. Garder au réfrigérateur le temps que le poulet finisse de mariner.
    Note: Pour cette recette, on peut aussi utiliser du riz cuit la veille, il faudra 6 tasses de riz cuit au total.
  • Mélanger tous les ingrédients de la sauce d'assaisonnement dans un petit bol et réserver.
  • Mettre les edamames dans un bol allant au micro-ondes et ajouter un peu d'eau (environ 2 c. à table). Couvrir d'une pellicule de plastique en laissant une petite fente, puis chauffer au micro-ondes pendant 1 minute à puissante maximale. Retirer et ajouter toutes les carottes aux edamames. Remuer un peu, couvrir à nouveau, et continuer la cuisson pendant 2 minutes. Sortir, égoutter, puis réserver.
  • Égoutter le poulet mariné, il ne faut pas garder la marinade à la cuisson, car ce sera trop salé.
  • Chauffer le wok (idéalement celui en acier carbone) à feu vif. Une fois qu'on vois un peu de fumée, mettre un peu d'huile de canola pour couvrir le fond et laisser chauffer 5 seconde. Ajouter le poulet et s'assurer que chaque morceau touche le fond du wok. Saisir environ 30 secondes avant de le remuer. Cuire complètement (environ 5 minutes), puis retirer dans une assiette.
  • Attendre que le wok chauffe à nouveau et mettre un tout petit fond d'huile. Ajouter les grains de maïs et les griller pendant 1 minute.
  • Remettre un peu d'huile et ajouter l'ail et le gingembre. Cuire 15 à 30 secondes.
  • Ajouter les edamames et les carottes. Continuer la cuisson pendant 1 minute en ajoutant de l'huile au besoin.
  • Ajouter le poivron et les petits pois congelés et cuire pendant 30 secondes.
  • Ajouter le riz et mélanger à tous les ingrédients dans le wok. Une fois que tout est assez bien réparti, verser la sauce d'assaisonnement sur le riz. Remuer rapidement en continuant la cuisson pour 1 à 2 minutes.
  • Ajouter le poulet cuit et les oignons verts et remuer pendant 30 secondes. 
  • Éteindre le feu et ajouter du sel au goût puis servir 

Video

Keyword riz frit, wok hei
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram