← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les nouilles Shanghaï?

Les nouilles Shanghaï sont une recette très simple et populaire dans les restaurants asiatiques! De grosses nouilles fraîches aux oeufs sont cuites et assaisonnées. À ces nouilles, on y ajoute du porc haché et des choux nappa sautés! La simplicité de la recette peut surprendre. La clé vient du mariage parfait des saveurs et textures en bouche! Un plat qui est tout aussi bon pour le lunch, qu’au souper! Ce n’est pas pour rien qu’il est un classique qui est toujours aussi populaire depuis des décennies!

Les nouilles et les alternatives

Si vous voulez faire ce plat, il vous faudra des nouilles aux oeuf fraîches d’un gros diamètre (environ 4 à 5mm d’épaisseur). C’est ce style de nouilles qu’il vous faut. Il y a d’ailleurs souvent l’appellation « Style Shanghaï » sur les emballages de ces nouilles.

Nouilles aux oeufs style Shanghaï
Exemple de paquet de nouilles aux oeufs fraîches de style « Shanghaï ».

Une option intéressante est aussi disponible pour les personnes qui n’arriveront pas à trouver les nouilles aux oeufs fraîches. Il s’agit des nouilles udon qui sont très communes! La textures sera légèrement différente au final, mais avec les sauces et les garnitures, il s’agit tout de même d’une excellente alternative!

Les sauces pour réussir les nouilles Shanghaï, un point critique!

Pour faire de la bonne cuisine asiatique, il vous faudra de la sauce soya claire et de la sauce soya foncée. La sauce soya claire (light en anglais) sert à assaisonner les plats, sans trop changer la couleur. On ne parle pas ici de sauce soya légère en sel. Dans la bouteille, il est impossible de la différencier des autres sauces soya. Vous devez donc absolument choisir une bouteille avec la mention « claire » (ou light en anglais). Si ce n’est pas mentionné, alors ce n’est pas de la sauce soya claire.

La sauce soya foncée est le plus souvent utilisée pour donner de la couleur aux aliments avec une très petite quantité utilisée. Elle est plus dense et plus salée que que sauce de soya claire. Vous serez étonnés de voir ce qu’une cuillère à table de cette sauce pourra noircir!

Sauce soya claire
Exemple de sauce soya claire
Sauce soya foncée
Exemple de sauce soya foncée

Beaucoup de fans nous demandent s’ils peuvent ou non utiliser leurs sauces soya généraliste (pas de mention claire ou foncée sur les bouteilles). Les résultats seront extrêmement variables si vous faites cela, car toutes les sauces soya ont leur propres goûts et coloration. Pour uniformiser les résultats et obtenir des plats qui goûtent comme le resto, il vous faut vraiment une sauce soya claire et une qui est foncée.

Le chou nappa

Le chou nappa occupe une place de choix dans la cuisine asiatique! On le retrouve dans une mutlitude de recettes en raison de sa texture et de son bon goût! Contrairement au chou normal qui est très dur et devient soudainement mou après une cuisson, le chou nappa conserve une texture légèrement croustillante après la cuisson. C’est cette propriété qui est appréciée! Vous retrouverez du chou nappa dans d’autres recette aussi populaires que le Chow Mein au poulet, les nouilles Singapour ou le kimchi!

Nouilles Shanghaï

Nouilles Shanghaï

Christina Potvin
Un véritable classique parmi les classiques dans les restaurants asiatiques!!! Toujours populaire et délicieux! On ne se trompe juste pas avec ce plat!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 40 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 6

Équipement de cuisine

Wok électrique
Spatule en bois
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
  

Marinade du porc
Assaisonnement pour les nouilles
Garnitures

Préparation
 

  • Mélanger le porc avec tous les ingrédients de la marinade et mariner pour au moins 5 minutes.
  • Cuire les nouilles selon les indications sur le paquet. Les égoutter, puis les rincer sous l'eau froide. Garder de côté.
  • Couper les feuilles de chou nappa 1 fois au centre dans le sens de la feuille et couper ensuite en morceaux de 1 pouce.
  • Cuire le chou nappa dans le wok ( à 250°F) ou dans un très grand poêlon qui à un couvercle (mettre rond de poêle au niveau 7 environ). Mettre 3 c. à table de sauce d'huîtres sur les choux et bien mélanger pour distribuer la sauce et mettre le couvercle pour 2 minutes. Après 2 minutes, on retire le couvercle, on mélange bien, et on remet le couvercle pour 30 secondes. Ensuite il faut les retirer dans un gros bol et égoutter le jus qui en sera sorti. Mettre de côté.
  • Remettre un peu d'huile dans le wok et cuire le porc complètement en l'émiettant.
  • Ajouter les nouilles au porc et cuire pour 2 minutes, tout en mélangeant.
  • Ajouter 3 c. à table de sauce soya claire, 1 c. à table de sauce soya foncée, 1½ c. à table de cassonade et 1/4 de c. à thé d'huile de sésame.
  • Ajouter le chou cuit et bien mélanger.

Video

Keyword chou nappa, huile de sésame, Nouilles aux oeufs, porc haché, sauce soya, Shanghaï
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram