← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le poulet frit sel et poivre?

On aime le poulet frit sel et poivre pour son petit goût fumé! En tant que telle, c’est une recette très simple, mais la clé vient du goût que donne le wok aux aliments! C’est un plat très populaire qui est souvent commandé dans les restaurants asiatiques! La plupart du temps, il est servi avec du riz jasmin aussi! Découvrez comment le faire et obtenir ce fameux goût de « resto » avec notre recette! Vous deviendrez accrocs!

C’est l’effet de « wok hei » qui donne toute la saveur!

L’une des questions qui nous est souvent demandée est de savoir comment obtenir ce fameux petit goût de « resto »! Il ne s’agit pas d’une épice ou d’une sauce que vous pourrez vous acheter. Ce goût que les aliments sautés ou frits ont dans les restaurants asiatiques vient de l’effet de « wok hei »!

Lorsqu’on chauffe des aliments et de l’huile à très haute température dans un wok bien culotté, un petit goût se développe dans ceux-ci. C’est ça qui est appelé « wok hei ». Les restaurants ont des fours qui produisent des flames très chaudes et cela facilite l’obtention de cette saveur spécifique!

Il est possible d’obtenir l’effet de wok hei à la maison aussi, mais en raison des limites des équipements domestiques, l’effet sera moins prononcé qu’au resto, mais tout de même présent!

Les 2 éléments critiques pour obtenir l’effet de wok hei sont premièrement un wok en acier au carbone bien assaisonné ou culotté. Deuxièmement, il faut une source de chaleur très puissante. Si vous n’avez pas l’un de ces deux éléments, vous n’obtiendrez pas l’effet de wok hei. Nous avons fait une petite vidéo pour vous montrer comment culotter/assaisonner un wok en acier au carbone (sans revêtement antiadhésif).

IMPORTANT: Il vous faut un wok en acier au carbone, sans revêtement antiadhésif. La raison est que la haute température de cuisson d’un wok endommagera les revêtements de type téflon!

Le petit côté piquant du poulet frit sel et poivre

Un coup d’oeil à la liste des ingrédients et on voit tout de suite qu’elle contient des piments thaï. Au-delà du côté piquant, les piments thaï donnent aussi une saveur parfumée typique à ce plat. Pour cette raison, nous vous encourageons de ne pas enlever totalement les piments thaï de la recette. Si vous n’êtes pas tolérants au piquant, réduisez la quantité de piment thaï à un seul.

Pour réduire le côté piquant, vous pouvez enlever les graines à l’intérieur des piments thaï avant de les ajouter à la recette! Sachez aussi que vous pouvez congeler sans problème les piments thaï. Le petit sac que vous avez acheté ne sera donc pas perdu!

Garder la peau de poulet!

Nous utilisons rarement la peau de poulet dans nos recettes par préférence personnelle. Ceci dit, le poulet sel et poivre et l’une de nos rares recettes où nous adorons l’utiliser! Une fois bien mélangée à la fécule de maïs et frit jusqu’à en devenir dorée, la peau de poulet sera croustillante et très savoureuse! Donc n’hésitez pas à acheter des hauts de cuisses de poulet AVEC la peau pour faire cette recette!

Autre plat qui utilise l’effet de wok hei

Maintenant que vous avez culotté un wok, vous pourriez aussi recréer un autre classique de la cuisine chinoise qui utilise l’effet de wok hei: le chow mein à la sauce soya! Ce sont des nouilles très simples à faire. Encore une fois, c’est l’effet de wok hei qui vient donner le charme à cette recette! Vous vous sentirez comme au resto! Deux classiques qui sont maintenant à votre portée!

Poulet frit sel et poivre

Poulet frit sel et poivre

Christina Potvin
Le poulet frit sel et poivre est un plat simple, mais tellement délicieux! Il met en valeur le goût que donne le wok aux aliments qui y sont sautés! L'essayer, c'est l'adopter!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 45 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 55 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Chinoise
Portions 4

Équipement de cuisine

Wok en acier au carbone
Plaque à induction
friteuse

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
  

Poulet frit
Pour le sauté
  • 3 c. à table huile végétale
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 1-3 piments thaï coupés en petites rondelles
  • c. à table poivron rouge coupé en petits morceaux
  • c. à table poivron vert coupé en petits morceaux
  • c. à table oignon jaune coupé en petits morceaux
  • c. à thé poivre
  • 1 pincée de sel au goût
Garniture et accompagnement
  • 1 branche d'oignon vert coupé en rondelles
  • Riz blanc

Préparation
 

  • Désosser le poulet. Séparer la peau de la cuisse et la couper en lanières. Couper le poulet en petits morceaux. Mettre dans un bol avec la peau.
  • Mélanger au poulet le blanc d'œuf, la fécule de maïs, le vin de cuisson Shaoxing et le sel. Mettre de côté le temps de préparer les autres ingrédients.
  • Préparer un bol de fécule de maïs qui servira à tremper le poulet dedans.
  • Préparer tous les légumes qui iront dans le sauté.
  • Chauffer l'huile de la friteuse à 340°F (170°C).
  • Tremper les morceaux de poulet dans la fécule de maïs afin que toute la surface soit couvertes. Frire les morceaux entre 3 à 5 minutes selon vos préférences. À 3 minutes, le poulet sera tendre, mais la panure ne sera pas aussi croustillante. À 5 minutes, le poulet devient un peu plus sec, mais la panure est plus croustillante.
  • Retirer les morceaux de poulet frits sur un papier absorbant. Répéter l'étape précédente pour tous les morceaux de poulet qui restent.
  • Chauffer le wok (sans huile) à température maximale. Quand la température est atteinte, mettre 3 c. à table d'huile. Ajouter l'ail et les piments thaï et faire revenir jusqu'à ce que l'ail soit légèrement grillée.
  • Ajouter les poivrons rouges et verts, l'oignon, le poivre et une pincée de sel. Remuer un peu jusqu'à ce que les oignons brunissent légèrement.
  • Ajouter le poulet et remuer afin de bien enrober les morceaux de l'huile arômatisée.
  • Retirer du feu et servir le poulet sur du riz blanc et parsemer d'oignons verts coupés en rondelles.

Video

Keyword ail, poivrons, Poulet, vin de shaoxing, wok hei
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram