Qu’est-ce que du poulet caramel vietnamien?
Le poulet caramel vietnamien est une variation très populaire du fameux porc caramel! Comparativement au porc caramel, vous aurez un résultat moins gras et plus facilement accessible en optant pour le poulet caramel! Il s’agit d’une recette très simple, facile et rapide à faire! Vous aurez un repas très savoureux les soirs de semaine, sans trop vous casser la tête!
Niveau de réduction de la sauce du poulet caramel
La clé ici est vraiment la réduction de la sauce du poulet caramel. Vous ne voulez PAS que la sauce soit tellement réduite et devienne gommante. Elle doit être encore assez fluide. Essayez le plus possible d’obtenir une consistance similaire à celle que vous voyez dans notre vidéo!
Si vous désirez absolument avoir une sauce un peu plus épaisse, nous vous conseillons plutôt d’utiliser de la fécule de maïs que vous aurez mélangé à de l’eau et que vous intégrerez à la sauce en remuant pour amener à ébullition.
Cuisses VS poitrine pour faire le poulet caramel vietnamien
C’est inévitable, la question nous sera posée dès la première occasion. Nous allons donc y répondre tout de suite! Nous ne conseillons pas d’utiliser de la poitrine, car le résultat sera trop sec.
Cependant, pour ceux qui y tiennent, vous pourriez débuter la cuisson du poulet et ensuite retirer vos poitrines afin de réduire la sauce davantage. Vous devez alors remettre les poitrines dans la sauce, lorsque celle-ci aura presque atteint le niveau de réduction que vous visez. La deuxième option serait de réduire la quantité d’Eau de coco de la recette pour ainsi réduire le temps de mijotage pour réduire la sauce.
Autres classiques vietnamiens de semaine
La cuisine vietnamienne a beaucoup de plats complexes, mais également beaucoup de plats qui sont rapides et faciles à faire les soirs de semaine!
Tout d’abord, vous devez absolument essayer notre grand classique, le poulet grillé vietnamien! Restant dans le poulet, nous vous suggérons également le poulet au gingembre! Sinon, nos pilons de poulet aux 5 épices chinoises vous plairont sûrement!
Pour une touche plus exotique, un bon curry de cuisses de grenouilles pourrait ajouter un peu de soleil dans votre assiette! Sinon, qui pourrait résister à nos fameuses crevettes grillés vietnamiennes? Bien entendu, notre célèbre bo luc lac pourrait faire votre bonheur également!
Poulet caramel vietnamien
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du poulet
- 908 g hauts de cuisse de poulet désossés
- 70 g échalotes françaises hachées
- 5 gousses d'ail hachées
- 1 c. à table poudre de bouillon de poulet
- 2 c. à thé sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 2 c. à thé sauce soya foncée
- ¼ c. à thé poivre blanc moulu
Autres ingrédients
- 3 c. à table huile de canola
- 110 g sucre
- 250 ml eau de coco
- 4 c. à thé sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 1 c. à thé sauce soya foncée
Accompagnement et garniture
Préparation
- Couper le poulet en morceaux de grosseur d'une bouchée et les mélanger à tous les ingrédients de la marinade. Mariner au réfrigérateur pour 30 minutes.
- Une fois que le poulet est mariné, chauffer une grande casserole à feu moyen. Ajouter l'huile de canola et le sucre et remuer légèrement. Chauffer jusqu'à obtention d'un caramel foncé (attention à ne pas le brûler!). Note: lorsque le caramel commence à prendre un peu de couleur, je vous suggère de baisser légèrement la température pour éviter qu'il devienne foncé trop rapidement.
- Lorsque le caramel atteint la couleur désirée, ajouter tout le poulet dans la casserole et monter à feu moyen-élevé. Remuer pendant environ 1 minute.
- Verser l'eau de coco, la sauce de poisson et la sauce soya foncée, puis remuer et amener à ébullition. Laisser bouillir à découvert pour 13 à 15 minutes.
- Vers la fin de la cuisson, la sauce devrait s'être épaissie légèrement, mais devrait tout de même être un peu liquide. Ajuster le temps de cuisson au besoin pour obtenir la concentration de sauce désirée.
- Servir sur du riz jasmin et garnir de poivre noir moulu.
- Note: on ne conseille pas d'utiliser de la poitrine de poulet pour cette recette, car ce sera sec. Mais si vous voulez vraiment en utiliser, on vous suggère de réduire l'eau de coco à 3/4 tasse (185ml) pour pouvoir réduire le temps de cuisson de quelques minutes.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.